Innovation Pédagogique et transition
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Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique

    Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’informatique en nuage et les serveurs multimédias, entre autres. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré l’adoption de ces technologies, entraînant une augmentation de l’empreinte écologique et numérique liée à cette transformation numérique. L’utilisation intensive de salles de classe virtuelles pendant la pandémie a entraîné une augmentation des émissions de carbone, et cette tension entre (…)

  • Experience d’un voyage apprenant /MILES : Move In Learning Spaces

    Partir en voyage apprenant, c’est une vraie expédition, c’est tenter de trouver réponse ailleurs à des questions que l’on se pose ici, c’est alléger son bagage (celui que l’on porte sur son dos et celui que l’on a dans sa tête) pour explorer, être étonnée et, ainsi, presque malgré nous, apprendre. C’est une autre façon de se transformer au contact de l’autre, de son expérience racontée, en quête de ce qu’il pourrait nous révéler, en immersion dans son contexte. C’est revenir enrichie de cette récolte progressive que l’on savoure en cheminant et que l’on dépose au retour sous ses propres yeux d’abord, et que, vite, on met en partage.

  • Francisco Ferrer, une figure inspirante pour les mouvements de rénovation pédagogique de la transition démocratique espagnole ? (1975-1978)

    Cet article se propose d’interroger la place de la figure de Francisco Ferrer y Guardia, ainsi que son modèle d’école moderne, dans la mémoire collective espagnole au moment de la mort de Franco en 1975, en combinant analyse textuelle et entretiens oraux inédits. Après avoir rapidement esquissé les contours du programme de l’École Moderne pour déterminer dans quelle mesure elle constitue un exemple d’éducation socialisante, nous prendrons appui sur quatre revues pédagogiques ainsi que sur cinq préfaces publiées entre 1975 et 1978 pour examiner les résurgences de la figure de Ferrer et la manière dont elles sont revisitées au regard d’un (…)

    30 janvier 2025 par Cécile Morzadec Veille 570 visites 0 commentaire
  • Questions sur la créativité WISE 2014, Est-ce que la créativité s’enseigne ?

    WISE J3 (jeudi 6 novembre 2014)
    Suite et fin du WISE. C’est l’occasion en guise de bilan de revenir sur le titre donné à ce sommet (Imagine, Create Learn – Creativity at the heart of éducation) et de réfléchir sur cette notion de créativité qui a été dans tous les discours pendant trois jours.
    Un article repris du blog de Philippe Watrelot, un site sous licence CC by nc
    Les journées se suivent et se ressemblent un peu. On commence toujours par une réunion en plénière avant des travaux dans les ateliers. La séance de ce jeudi matin avait pour thème “Let’s be créative !”. Et l’exposé initial était proposé par Paul Tough auteur de (…)

    11 novembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2550 visites 0 commentaire
  • Quand le MOOC Digital RH fait un tabac chez les RH

    Dans un contexte de profonde remise en question RH et formation
    Le digital transforme les métiers RH et Formation
    La remise en question de l’approche traditionnelle du travail, de son organisation est chaque jour plus forte…
    Bref, c’est dans ce contexte, qu’en novembre 2015 se déroule le MOOC digital RH…
    Retours, partages et coulisses sur ce MOOC qui a fait un tabac dans la fonction RH et formation … La génèse du MOOC
    JDN_Infographie unow
    le MOOC Digital RH est un MOOC, pensé par des startupers et construit avec les demandes terrain qu’ils reçoivent régulièrement des Ressources humaines des entreprises.
    Le MOOC propose de (…)

    16 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1205 visites 0 commentaire
  • L’Université ouverte de Shanghai au cœur de la ville intelligente

    Créée en 1960 puis rétablie après la révolution culturelle en 1978, l’Université Ouverte de Shanghai opère pour la formation des travailleurs de cette grande capitale. Cependant, la hausse du niveau de vie et les phénomènes d’urbanisation importants que subit la Chine l’invitent à redéfinir l’espace de la ville. Dans quelle mesure les transitions urbaines impactent-elles le dispositif de formation à distance qui la dessert ? Cet article propose une analyse exploratoire des évolutions à l’Université Ouverte de Shanghai, à la lumière des théories encadrant le champ de l’industrialisation de la formation et à travers l’analyse d’un corpus de (…)

    2 avril 2018 par Emilie REMOND Retours d’expériences 1203 visites 0 commentaire
  • Jeux de rôle et réconciliation avec les peuples autochtones

    Dans cet écrit, nous proposons une réflexion sur le jeu de rôles comme pratique de classe inspirée de la formation interculturelle mais revisitée à l’aune des perspectives et pédagogies autochtones, dans le contexte particulier de l’éducation en vue de la réconciliation avec les Premières Nations, Métis et Inuits. Cette recherche, qui s’appuie sur une démarche de praticien-chercheur, repose principalement sur une collecte de données auprès de 45 étudiants en éducation en formation initiale. L’article discute l’intérêt d’une approche pédagogique holistique qui, à travers le jeu de rôle, convoque raison, mais aussi émotion, corps et (…)

    17 février 2021 par Eva Lemaire RIPES 687 visites 0 commentaire
  • Les transformations des puéricultrices engagées dans un dialogue corporel lors du soin au nouveau-né grand prématuré

    Notre recherche visait la construction de connaissances sur l’activité d’infirmières-puéricultrices en interaction avec un nouveau-né grand prématuré, afin d’identifier des pistes d’améliorations pour la formation de ces professionnelles.

    Les résultats de notre travail de recherche qui privilégie une approche anthropologique enactive (Theureau, 2015), montrent que la notion de « contact » physique avec ce nouveau-né qui ne parle pas est déterminante. L’activité d’enquête très présente au cours des soins s’appuie sur l’expérience sensorimotrice, en partie incorporée des puéricultrices qui les oriente dans leurs actions, questionnements et interprétations en action. La recherche d’une coordination avec l’enfant vise à le soutenir dans la gestion du stress, et se traduit par un dialogue corporel qui le rend co-acteur du soin. Cette coordination semble s’appuyer sur une empathie sensorimotrice (Chemero, 2016), construite par les puéricultrices au cours des interactions régulières avec ces nouveau-nés.

  • De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques

    Cet article pose la question des conditions de prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise écologique et la capacité des recherches à fournir des éléments de sortie de cette crise. Pour réduire ce décalage, il étudie la possibilité d’un tournant normatif pour les sciences sociales, ce qui implique de discuter de cadres théoriques adéquats. Dans cette optique, et sur la base de la théorie de l’agir communicationnel, une approche normative des sciences sociales est susceptible de favoriser une réorientation des (…)

  • Transcribe Bentham : recherche historique et crowdsourcing

    par Gauthier Herbille, Jeremy Mazet et Axel Petit
    Transcribe Bentham est une initiative de l’University College of London (UCL). Créée en 2010, il s’agit d’une ramification du Bentham Project initié en 1958 (ou au début des années 1960) également par UCL. Un historique du projet est proposé sur la page « à propos » de son site, et nous permet d’en reprendre ici les principaux éléments. L’objectif initial était de transcrire l’ensemble des manuscrits du philosophe anglais Jeremy Bentham, soit environ 600 000 manuscrits et folios, pour ensuite les éditer et les rendre accessible. Cependant, le nombre de documents était tellement important (…)

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