Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Oser une pédagogie de rupture pour sensibiliser à l’écologie

    Vouloir sensibiliser les étudiant·e·s des écoles de commerce aux méfaits de la surconsommation et leur démontrer la nécessité d’une transformation du système économique relève d’un certain paradoxe. Alors que les jeunes générations n’ont jamais été aussi bien informées sur les dangers qui pèsent sur l’environnement, l’enseignement aux enjeux écologiques et sa mise en action concrète dans leurs futurs choix de carrière restent des sujets à la réception complexe en école de commerce. Nous avons proposé une approche sensible en rupture avec les approches informatives classiques sur le sujet en créant un cadre visant à proposer un changement de paradigme pédagogique. Nous détaillons dans cette contribution le dispositif « Reconnexion » conçu et mis en place pour des étudiant·e·s de 2ème année de Bachelor dans une école de commerce reposant sur le principe de rupture (breaching) et sur une approche sensible de l’éducation à l’environnement visant à recréer du lien entre l’humain et la nature.

    20 mai 2025 Transition 347 visites 0 commentaire
  • L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes

    Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement (…)

  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 715 visites 1 commentaire
  • La discussion en éducation et formation : problématique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michel Tozzi, « La discussion en éducation et formation : problématique », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19780
    La discussion peut apparaître anthropologiquement à la fois comme un processus de socialisation et un mode collectif d’élaboration du savoir. C’est cette articulation dans un régime démocratique et une époque technoscientifique en quête de sens qui pourrait expliquer (…)

    31 janvier 2024 par Michel Tozzi Veille 345 visites 0 commentaire
  • Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride.

    Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparaît indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe.

  • Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet

    Cette communication relate une expérience de démarche de projet dans une approche « agile » pour l’analyser avec les cadres conceptuels des didactiques disciplinaires. La situation proposée dans la session de formation, un lego4scrum, est envisagée dans le contexte des situations problèmes et de la problématisation. L’idée est de voir à plus long terme comment et à quelles conditions l’agilité pourrait permettre de repenser certains dispositifs d’étude et de formation à l’Université.
    Mots-clés
    Etudiants, démarche de projet, implication, approche agile, didactique. Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de (…)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 5693 visites 0 commentaire
  • Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale

    L’article se situe dans le cadre d’une philosophie politique critique en éducation, à partir de laquelle est interrogée la place de la démocratie radicale en éducation. Pour cela, Paulo Freire constitue une figure inspirante afin de penser la place de la notion de « démocratie radicale » en éducation et d’éducation à une citoyenneté radicale. Mais à partir de cela, il est possible d’ouvrir à d’autres œuvres et auteurs pertinents pour penser la démocratie radicale en éducation, parmi lesquels Jacques Rancière et Cornelius Castoriadis. Chez Rancière, le postulat de radicale égalité des intelligences en constitue le socle. Chez Castoriadis, (…)

    4 février 2025 par Irène Pereira, Yohan Dubigeon Veille 409 visites 0 commentaire
  • Étude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échange

    Cet article étudie la motivation autodéterminée chez un groupe d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur des études technologiques de Mahdia (ISETM) [1] dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échanges et de construction collective des savoirs. Dans ce travail, nous avons eu recours à la théorie d’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2002) qui donne un cadre d’évaluation pertinent de la motivation autodéterminée chez notre public cible dans un contexte d’apprentissage basé sur les TIC. Les résultats obtenus indiquent que les étudiants membres du groupe sont motivés à faire usage de (…)

  • L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

    Nous avons rencontré une classe d’élèves de lycée professionnel afin de connaître leurs usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans le cadre de leur expérience scolaire. À partir d’une méthodologie combinant des entretiens collectifs et l’analyse de données en ligne issues des interactions des élèves sur leur groupe-classe Messenger, nous interrogeons les logiques à l’œuvre et questionnons l’intérêt de ce groupe-classe instrumenté pour leur parcours scolaire. La notion d’expérience, comme conduite des lycéens dans le cadre de leurs activités d’échanges, est centrale et met en évidence l’importance que revêt pour eux ce groupe-classe. (…)

  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1837 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490