Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches

    Dans le train de retour de plusieurs rencontres autour de ces questions, je me pose la question sur quoi retenir de tout cela. Il y a évidemment moult nouveaux projets, et autres nouvelles startups, des nouvelles têtes, des anciennes avec qui on est toujours content d’échanger ou des rencontres dans la vraie vie de relations virtuelles, mais depuis le temps que je m’intéresse à ces questions, j’en suis plutôt à essayer de cerner les évolutions… Continuité dans un constat plus largement partagé
    La question du constat était plus prégnante durant la journée d’Educpros. On intègre maintenant plus facilement que le numérique est en train de (…)

  • Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle

    Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ? Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique.
    Capacité inhérente à l’être humain, la créativité est une manifestation de notre imagination et de notre intelligence. Cette capacité nous distingue des autres espèces animales en ce sens que nous naviguons constamment dans l’univers (…)

    3 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 544 visites 0 commentaire
  • Bio-croissance ou bio-solidarité ? La Convention sur la diversité biologique à l’heure des choix

    À quelques semaines de l’ouverture de la COP26, il faut rappeler que l’année 2021 n’est pas seulement un moment de vérité pour la réponse globale au dérèglement climatique. Elle l’est tout autant pour la préservation de la biodiversité mondiale, qui menace de s’effondrer alors même qu’elle sous-tend le bien-être humain.
    Si un consensus large se dégage désormais sur la nécessité de réformer en profondeur des systèmes économiques devenus autodestructeurs, car visiblement occupés à saper leurs fondations écosystémiques, deux approches s’opposent quant au chemin à suivre.
    Or il faut rapidement pouvoir y voir clair pour espérer faire les (…)

    13 octobre 2021 par Éloi Laurent, Serge Morand ESResponsable 244 visites 0 commentaire
  • « Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir

    On a beaucoup parlé de la question de la sélection en master ces dernières semaines, mais il est un autre sujet qui constitue une arlésienne française : la valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique. En 2012, le rapport final des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ambitionnait de « reconnaître à sa juste valeur la qualité de la formation doctorale, la plus haute des formations universitaires, la plus accomplie des formations par la recherche, et le diplôme haut de gamme et reconnu comme tel dans le monde entier. » Rien que ça ! En a donc découlé l’article 35 de la loi « Fioraso » de l’été 2013, qui précise que le (...)
  • Personnaliser l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les MOOCs à l’aide du Value Proposition Canvas

    Un article de David Bellut repris du blog du Louvain Learning Lab, un sitesous licence CC by sa nc
    Lorsque nous sommes amenés à développer un nouveau cours ou parcours de formation, une des premières étapes consiste à en identifier le public-cible, et à définir les besoins et attentes de celui-ci. Cette démarche fait partie du BA-BA de tout processus d’ingénierie pédagogique.
    Dans le cas des MOOCs, le problème se corse car nous n’avons pas un mais plusieurs public-cibles. Vu la diversité de ceux-ci, il apparaît donc nécessaire d’amorcer une réflexion sur leurs points communs et aussi leurs différences et particularités, en vue (…)

    11 mars 2018 par David Vellut Veille 1203 visites 0 commentaire
  • La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

    Les étudiants capables de passer des sciences dures aux sciences humaines ont une carte à jouer en entreprise. Shutterstock
    Dans une célèbre conférence donnée en 1959, le romancier et chimiste C.P. Snow a parlé de la séparation entre les sciences dures et les humanités, et du manque de respect et de dialogue qui existe souvent entre ces deux champs. Il a souligné en quoi cela pouvait nuire à l’avenir d’un pays dans la mesure où de nombreuses innovations résultent de l’interaction entre ces deux cultures.
    Snow en attribuait en grande partie la faute à ce qu’il appelait « notre croyance fanatique dans la spécialisation des cursus de (…)

  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 977 visites 0 commentaire
  • Appel à communications du colloque International sur la Classe Dehors

    Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs associés au monde de l’enseignement.
    Au sein de ces Rencontres, le Colloque international sur la Classe Dehors sera un espace privilégié de débats, de rencontres, de partage pour les chercheuses et chercheurs et l’ensemble des publics concernés. Il permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ (…)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 865 visites 1 commentaire
  • La pédagogie de la résonance selon Hartmut Rosa : comment l’école connecte les élèves au monde

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a publié récemment l’ouvrage Pédagogie de la résonance dans lequel il expose et précise, sous forme d’entretiens, le concept de « résonance », qu’il avait déjà présenté dans un ouvrage éponyme, ce concept étant appliqué spécifiquement cette fois-ci au domaine de l’éducation. Comme ce fut le cas pour ses précédents ouvrages, ce nouveau livre suscite beaucoup d’échos, notamment en France.
    Le concept de résonance a émergé après plusieurs années de réflexion jalonnées par différents ouvrages. Dans (…)

  • Qui veut le changement dans les écoles d’ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Cela fait longtemps qu’ISF milite pour l’intégration de cours de sciences humaines et sociales et sur l’écologie dans les formations d’ingénieur·es. Si ce type de cours commence à apparaître, ils restent rares et ont du mal à se mettre en (…)

    22 février 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 324 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490