Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Un wiki pour favoriser les communs du groupe

    Dans les différentes activités qui permettent aux membres d’un groupe de s’impliquer plus facilement, il y a “l’espace de travail” généralement sous la forme d’un site en ligne, qui permet de conserver les informations importantes indépendamment du moment où elles ont été publiées. Pour que cet espace de partage fonctionne bien, il faut qu’il soit facile à lire mais aussi qu’il soit facile d’y écrire. C’est tout l’intérêt d’un Wiki où il suffit de cliquer sur le bouton “éditer” d’une des pages pour se retrouver avec l’équivalent d’un traitement de texte. Aujourd’hui je reçois Florian Schmitt, qui met en oeuvre aux Colibris le projets (…)

    30 décembre 2018 Blog de Jean Michel Cornu 564 visites 0 commentaire
  • Un MOOC comme trait d’union entre deux universités

    Ce matin-là, un rayon de soleil a déchiré la grisaille habituelle d’un mois de décembre à Bruxelles. Précisons, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (UCLouvain LOCI pour les intimes) à Saint-Gilles, au deuxième étage d’un beau bâtiment. Ce matin-là, donc, j’ai rencontré Lise Serra. Cette dynamique Maître de conférence arrivait tout juste de l’Université de la Réunion, en vue d’un échange Erasmus formation. Pourquoi avoir choisi le département d’urbanisme de l’UCLouvain pour sa visite ? En partie grâce au MOOC Récit d’urbanisme et question des communs ! En effet, c’est dans ce cours en ligne qu’elle a fait (…)

  • Atelier de fabrication numérique

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Un autre article sur les fablabs, sérieusement ?…
    Comme une roue sans fin, il y a de ces sujets pour lesquels il est nécessaires d’effectuer une mise à jour, non seulement en raison des innovations qui touchent le sujet mais surtout, du fait de la croissance continue de popularité au gré du temps. Dès 2012, la Vitrine Technologie Éducation se penchait sur le sujet des ateliers de fabrication numérique et de leurs appareils, puis à quelques reprises les années suivantes (voir webographe). Comme le souligne Radio Canada dans son émission (…)

  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4120 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

  • La rencontre des SHS et des sciences de l’informatique

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Françoise Thibault est à l’origine vidéaste et spécialiste de littérature et de cinéma. Devenue chercheuse en sciences de l’information et de la communication, elle a lancé les premiers Campus numériques français. Elle a imaginé et dirigé de nombreux programmes consacrés au numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe. Ses travaux scientifiques portent depuis vingt ans sur la compréhension des phénomènes liés à l’informatisation du monde universitaire. Elle est déléguée générale de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).
    Claire (…)

    22 mars 2019 par binaire Coopérer 1073 visites 0 commentaire
  • Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

    Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et juridiques facilitent un peu plus chaque jour. Si elles visent à faire circuler les résultats de recherche de manière bien plus fluide, il s’agit aussi d’agir en amont, en rendant la recherche plus participative.

  • L’Edulab à l’hotel Pasteur, un espace pour expérimenter, se rencontre autour du numérique,, interview de Laurent Hamon élu au numérique à Rennes

    Après avoir été durant quelques années un espace ouvert d’expérimentation social, l’Hotel Pasteur va bientôt abriter une école maternelle, l’Edulab et un hôtel à projets. Voici une présentation du projet Edulab, espace éducatif et culturel autour du numérique lors d’une visite-interview avec Laurent Hamon.

    30 septembre 2019 par Michel Briand Coopérations 1734 visites 0 commentaire
  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de (…)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1098 visites 0 commentaire
  • Plateforme C Fab lab citoyen et pédagogique à Nantes par l’association PING Mode d’emploi (extrait)

    Vous tenez entre les mains le 3ème opus de la collection « Ateliers Ouverts ». Dans cet ouvrage, nous revenons sur six années d’expérimentation d’un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement : Plateforme C. Espace d’innovation (plateforme) Collaboratif, Collectif, Citoyen, Commun (C), cet atelier augmenté imaginé par PiNG et plusieurs établissements d’enseignement supérieur a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.

    11 mars 2020 Coopérer 617 visites 0 commentaire

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 490