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Innovation Pédagogique et transition
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Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Pourquoi coopérer ? par Joel Candau article de la revue Terrain, mars 2012

    Notre espèce est la seule où on observe des coopérations fortes, régulières, diverses, risquées, étendues et supposant des sanctions parfois coûteuses entre individus sans relations de parenté. À ce titre, la coopération humaine constitue un défi tout autant à la théorie la plus orthodoxe de l’évolution, arc-boutée sur la notion de compétition entre individus uniquement préoccupés par leur propre reproduction, qu’à la théorie économique classique fondée sur l’existence d’acteurs « égoïstes » entièrement voués à la maximisation de leurs intérêts. Il y a donc là un fait anthropologique qui demande à être expliqué.

    13 juin 2019 Coopérer 2653 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 509 visites 0 commentaire
  • Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention

    Damien Cromer, Antoine Bonnemain et Fabien Coutarel, « Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention », Activités [En ligne], 20-2 | 2023, mis en ligne le 15 octobre 2023, consulté le 06 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/activites/8620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.8620
    1. Introduction
    Cet article cherche à rendre compte de réflexions qui résultent d’un travail collectif réalisé entre ses auteurs. Il ne vise pas à résoudre le problème des rapports entre marges de manœuvre et pouvoir d’agir, mais constitue davantage un moyen de contribuer aux (…)

  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres


    Le projet FARTEQ (Formation pour les ARTistes ÉQuestres), financé par l’Europe , a pour but de s’appuyer sur les résultats de la recherche pour mettre en place une formation professionnalisante ; celle-ci doit être adaptée au public des Artistes Équestres (AE) , perçu par la direction de l’IFCE comme atypique, contrasté en son sein et peu réceptif à des modalités de formation traditionnelles.
    Dans un premier temps, les chercheurs se sont mobilisés pour comprendre ce groupe d’acteurs et ses problématiques : parcours pour devenir AE et modes d’apprentissage, rapport à l’activité, formes de structuration du secteur et auto-définition des AE dans l’univers du spectacle vivant.
    Dans le cadre de cette recherche technologique (2017-2021), une « formation prototypique » a été proposée en février 2019, sur la base des premiers résultats.

    Cet article se centre sur le rapport à l’activité de formation de deux AE (au plus près de l’expérience vécue) et, un an plus tard, sur les effets d’un tel dispositif en termes de développement professionnel.

  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 268 visites 0 commentaire
  • Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants

    La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances.
    Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle
    La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une (…)

  • Éthique et Commun(s)

    Philippe Bizouarn est médecin anesthésiste-réanimateur et philosophe. Dans ce texte il propose d’engager la réflexion sur la liaison entre éthique et commun(s) en s’attachant plus particulièrement au lien entre pratique éthique et commoning. Comme l’indique l’auteur, "le parcours proposé est semé d’embûches". Cependant, la voie ouverte par ce premier essai pourrait bien constituer une perspective enrichissante pour penser l’avenir des communs.
    Pour citer cet article : Bizouarn, P. 2024. Éthique et Commun(s). EnCommuns. Article mis en ligne le 17 décembre 2024.
    Préambule
    L’usage partagé d’une ressource par une communauté nécessite (…)

    21 février 2025 Communs 390 visites 0 commentaire
  • Action publique et communs - conférénce de Valérie Peugeot aux Journées du libre éducatif 2024

    Une retranscription de la conférence inaugurale donnée par Valérie Peugeot aux 3éme Journées du libre éducatif 2024, publiée sur le site Libre à Lire de l’April sous licence CC by sa.
    A voir aussi en vidéo
    Je vais vous parler de la relation entre les communs et les acteurs publics et voir comment ils peuvent, le cas échéant, coopérer.
    Les communs - Définitions - Historique
    Avant de rentrer dans le du sujet, je vais revenir rapidement sur le concept des communs, parce que, en fait, on l’emploie beaucoup, mais comme toujours, quand un concept rencontre une forme de célébrité – c’est peut-être un terme un peu trop fort –, en tout (…)

    5 décembre 2024 Communs 344 visites 0 commentaire
  • Stratégies d’adaptation de l’adulte analphabète à la technologie moderne

    La présente recherche a centré l’intérêt sur les adultes analphabètes du français au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest comptant une soixantaine de langues ethniques non prises en compte par les services administratifs ni par la technologie moderne. En amenant les adultes à s’exprimer, nous avons recueilli d’une part, leurs opinions sur l’impact de la technologie moderne sur leurs activités professionnelles sachant que cette technologie requiert des compétences en français écrit et oral, et d’autre part, les voies et moyens qu’ils choisissent pour s’adapter à cet environnement moderne. Les résultats auxquels nous sommes parvenus pourraient orienter les politiques éducatives à l’intention des adultes.

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