Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.




S’il est courant de dire que les habitudes déjà formées d’un adulte expérimenté ne changent pas facilement, les données du terrain nous amènent à en douter. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la transformation des individus qui deviennent managers et aux changements remarquables auxquels ce passage donne lieu. En effet, la problématique de notre recherche est née de nombreuses lectures, conversations ou remarques faites en relation avec le processus d’apprentissage du métier de manager. En présentant les questions que nous nous sommes posées tout au long de nos vingt années d’expérience avec les managers en entreprise et hors entreprise, en formation et au quotidien, cet article apporte les connaissances que la recherche peut générer dans le domaine de la formation aux compétences humaines.