Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée

    Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée Description Que sont les communs ? Quelle place peuvent-ils occuper à l’école et quels bénéfices pour la formation de citoyens éclairés ? Après avoir défini la notion de communs et présenté des exemples de (...)

    2 février 2023 Coopérations 236 visites 0 commentaire
  • Comm'un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux

    Comm’un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux Description de cette initiative Lundi 6 Mars aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux ; Comm’un Lundi
    Au programme de cette journée créer un mooc et des tutos movilab déployer des modèles contributifs, mettre en place des budgets contributifs catalogue des solutions numériques échanges autour de la création d’une place de marche, lieu d’échanges de compétences (et plus ?) dans une commun c’est quoi un commun ? comment s’y retrouver ? découverte de (…)

    26 février 2023 Coopérer 123 visites 0 commentaire
  • Caractériser le sens de l’expression « internationalisation du supérieur » dans le modèle institutionnel des alliances d’universités européennes : analyses quantitatives et qualitatives

    L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022 ; Cosnefroy et al., 2020 ; Beacco, 2019 ; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de l’histoire récente qu’il paraît légitime aujourd’hui de s’interroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004).
    Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude s’attache à caractériser les matérialisations que l’IS a vocation à prendre dans les écosystèmes de (…)

    8 janvier 2024 par Cédric Brudermann RIPES 375 visites 0 commentaire
  • Les outils métacartes, rétrospective 2023

    Nouveaux outils, rencontres passées : retour sur l’année 2023, et les perspectives pour l’année qui vient.
    Une année de consolidation
    Après avoir conçu et édité deux boites à outils, il était tentant d’explorer d’autres domaines et l’envie n’en manque pas. Pour autant, nous avons fait le choix de la modération et de continuer à renforcer nos outils existants et le lien avec la communauté. Voici un donc un résumé de ce qui s’est passé à ces sujets cette année. De nouveaux outils pour Faire Ensemble Des “cocottes” papier pour Faire Ensemble : À télécharger, imprimer, et plier, voici 3 cocottes : pour se rencontrer, pour s’énergiser (…)

    3 janvier 2024 par Métacartes Coopérer 324 visites 0 commentaire
  • 10/06 : Echanges autour des pactes de collaboration pour les biens communs et l’adm inistration partagéeavec Daniela Ciaffi du laboratoire Labsus

    10/06 : Echanges autour des pactes avec Daniela Ciaffi
    A l’occasion de son passage à Paris, Daniela Ciaffi, vice-présidente de Labsus et professeure de sociologie urbaine à l’Université de Palerme, vous convie à un échange à l’occasion des 10 ans de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité actif dans toute l’Italie. Vous trouverez ci-joint texte du discours prononcé par Gregorio Arena pour les 10 ans de Labsus, traduit par les soins de La Coop des Communs.
    Rendez-vous de 16h à 17h30 le 10 juin dans les locaux d’inno3 à Paris, 137 bd Magenta, pour échanger autour des pactes de collaboration pour les biens communs et l’administration (…)

    15 mai 2024 par Marilyne Barisic Communs 1164 visites 0 commentaire
  • Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles, 11 décembre, 2e journée GTnum Forges

    11 Décembre 2024 | 09h15
    Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles (équipe, établissement, académie et au-delà…) ? Pour qui ?
    Intéressé⋅es par : la collaboration/coopération, le partage de ressources, les Communs et les Ressources Éducatives Libres
    Le GTnum forges est un projet qui vise à favoriser la collaboration, la coopération et le partage entre enseignant⋅es dans le but de constituer et d’entretenir des communs éducatifs.
    Un texterepris de la page de l’évenement pat le GT forges
    Programme de la journée : 9 h 15 Accueil (boissons chaudes) 9 h 30 Ouverture (…)

    9 décembre 2024 par Michel Briand Coopérations 283 visites 0 commentaire
  • Café Robustesse et enseignement, un échange mis en commun

    Les cafés robustesse sont une des initiatives proposées par Laurent Marseault, Gatien bataille et Olivier Hamant pour populariser la notion de "robustesse" dans l’espace collaboratif ouvert Larobustesse.org. Voici un texte qui retrace le café du 18 décembre sur le thème "Enseignement et robustesse". Le prochain café (mensuel) aura lieu le 24 janvier sur le thème Robustesse et entreprise.
    Un article repris de la discussion ouverte animée par Laurent Marseault et Gatien Bataille en utilisant une retranscription de l’enregistrement réalisée en utilisant l’outil Scribe, logiciel libre diffusé par les CEMEA et enrichi de la prise de (…)

    16 janvier 2025 par Michel Briand Robustesse 444 visites 0 commentaire
  • Aux origines de la Science Ouverte

    Dans un texte écrit en 2013, Olivier Weinstein revenait sur les origines et les principes de ce qu’on désigne comme la "science ouverte", qui a permis de faire de la connaissance scientifique un commun. À l’heure où, aux États-Unis comme en France (bien que sous des formes différentes), une attaque de grande ampleur se déploie contre l’ethos et le financement de la recherche scientifique, il nous a paru utile de publier ce texte, qui en annonce d’autres sur ce sujet majeur. EnCommuns entend ainsi apporter sa contribution au mouvement "stand up for science", afin de défendre et réinventer la science ouverte et ses institutions.
    Pour (…)

    24 juin 2025 Communs 194 visites 0 commentaire
  • Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire

    Juste en amont de la conférence sur les badges ouverts organisée par le service internet et multimédia de la ville de Brest à l’Open Factory et le réseau fab@brest voici une petite interview de Maëlle Vimont de l’association Ping et de Fabien Paquereau [1] du réseau de l’enseignement agricole des Pays de Loire (DRAAF), co-fondateurs de Badgeons les pays de Loire.
    Une assistance nombreuse et motivée autour des badges ouverts, les prémisses d’un réseau coopératif Badge@brest à l’image des réseaux coopératifs doc@brest, prof@brest ?
    L’enregistrement de la conférence et le diaporama seront prochainement publiés sur a-brest.net
    Bonjour (…)

    26 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 246 visites 0 commentaire
  • Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes…

    Dans un projet collaboratif, animateurs et collaborateurs jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs et la réussite de l’action. Les outils sont également importants, ils vont permettre de s’organiser et d’organiser les contenus produits. Malgré tout ce que l’outil peut apporter, l’homme reste au centre de la collaboration, notamment grâce à son expérience, ses idées, son savoir-faire. "Les hommes génèrent la collaboration, les outils la dynamisent. Quelles sont les aptitudes et les qualités requises pour collaborer efficacement ? "
    Le contexte du travail collaboratif/coopératif
    Le contexte de cet article est celui de (…)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 12282 visites 0 commentaire

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 490