Innovation Pédagogique et transition
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Distances et Médiations des Savoirs

Articles de cette rubrique

  • Analyser les apprentissages à partir des traces

    Un article de Margarida Romer repris de la revie Distances et médiations dsavoirs une publication sous licence CC by sa.
    L’analyse des traces d’apprentissage est un sujet de grande actualité qui suscite de nombreux travaux au sein de la communauté scientifique. Daniel Peraya (2019), dans son appel au débat « Les Learning Analytics en question » nous invite à comprendre ce phénomène tant du point de vue historique que de celui des enjeux actuels. D’une part, les usages des traces d’apprentissage médiatisé ouvrent de nouvelles potentialités pour le soutien et pour la personnalisation des apprentissages en contexte médiatisé ; d’autre part (…)

  • La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, Perspectives francophone et anglophone (1974-2016)

    Le but de notre projet est de réaliser une revue de littérature de la recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, publiée en français et anglais. Cet article décrit la première étape de ce projet, dont la réalisation a permis de répondre aux objectifs suivants : (1) constituer une base documentaire ouverte sur le thème de l’encadrement à distance ; (2) analyser la notion d’encadrement à distance ; (3) dresser une synthèse des publications contenues dans la base documentaire. La méthodologie herméneutique de la revue de littérature (Boell et Cecez-Kecmanovic, 2014) a permis de clarifier la notion d’encadrement à (…)

  • Schémas, présentation et rétention de l’information : Trois études dans le contexte des MOOC

    Cet article se propose d’établir une taxonomie des schémas à partir de la psychologie de l’éducation et de la sémiotique. Nous avons choisi les MOOC comme terrain d’étude, car ils représentent aujourd’hui une des nombreuses modalités d’accès à l’information. Cette dernière requiert de la part des apprenants des capacités de hiérarchisation en fonction de la pertinence de l’information, ainsi que sa rétention. À l’issue de notre première enquête, qui a consisté à relever systématiquement les schémas présents dans 50 MOOC, nous avons dégagé deux natures différentes de contenus représentés par les schémas (descriptives et prescriptives) (…)

  • Formation et apprentissage en ligne : une note de lecture sous le signe du lien

    Un articlede Claire Peltier repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    La publication d’un ouvrage à partir de contributions présentées lors d’un colloque est toujours une entreprise délicate, car il s’agit d’allier deux intentions différentes parfois difficiles à articuler. D’une part, celle de partager oralement, lors d’un événement rassembleur, des réalisations aussi diverses que des expériences de terrain, des résultats d’études empiriques, des métarecherches, etc. D’autre part, celle d’imprimer une trace écrite de ces réalisations tout en conservant la dynamique collective de son (…)

  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les (…)

  • Le colloque Éducation 4.1 ! par Distances et Médiations des Savoirs

    Un article de Monique Grandbastien, Pierre Mœglin et Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pour notre revue, l’année 2019 a commencé par un événement marquant : le colloque international Éducation 4.1 ! tenu à Poitiers les 17 et 18 janvier, organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS. Les colloques ont régulièrement nourri et complété les contenus de D&S, puis DMS. En effet, comme Martine Vidal nous le rappelait l’an passé (Vidal, 2018) dans l’historique qu’elle brossait de la revue, « nous avons (…)

  • Appel à contributions : accompagnement et supervision dans la formation à distance des enseignants et des formateurs : tensions et perspectives

    La revue Distances et Médiations des Savoirs lance un appel à contributions pour un numéro spécial en hommage à François Villemonteix.

    Ce numéro réunira des contributions permettant de faire le point sur les différentes modalités de formation, d’accompagnement et de supervision des enseignants et des formateurs, sur les terrains scolaires et la formation d’adultes, utilisant tout type de technologie connectée, sur les problèmes posés, sur des solutions partielles qui leur sont apportées et sur les perspectives ouvertes. Dans la ligne des domaines couverts par DMS, il est indispensable que les contributions réservent une part à la dimension "distance" des pratiques éducatives qui seront évoquées.

  • Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation, appel à contribution

    Un texterepris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    François Orivel, dans un article de Distances et Savoirs de 2006 analysant les travaux de Greville Rumble sur l’économie de la Formation à Distance, rapporte en ces termes la prévision pessimiste de l’économiste sur l’avenir des établissements à distance : « depuis un certain nombre d’années, on ne crée plus de nouvelles universités purement dédiées à l’enseignement à distance, alors qu’un grand nombre d’universités classiques se sont dotées de départements qui proposent des formations à distance, notamment depuis l’apparition des TIC » (2006 : 124). Le développement du (…)

  • Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? appel à communications DMS

    Un appel à contributions pour la revue Distances et Médiations des Savoirs Numéro thématique coordonné par Luc Massou (Université de Lorraine, France), Cathia Papi (Université Téluq, Canada), Hélène Pulker (Open University, Royaume-Uni)/
    Réception des propositions sous la forme d’un résumé de 2 pages : 30 avril 2019
    Un texte repris du site Distances et Médiations des Savoirs
    Thème de l’appel à contributions
    Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique (…)

  • L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?

    Un article, notes de lecture de Laurent Hiser repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    La revue « Les Cahiers du numérique » du mois de mai 2018, sous la direction de Fidelia Ibekwe Sanjuan et Michel Durampart, propose de faire le point sur la diversité des approches des recherches en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Daniel Schmitt s’inscrit en tous points dans les objectifs de ce numéro avec un article qui souligne le pluralisme des SIC. Pour reprendre les propos de Schmitt, l’article met en exergue l’énaction et alimente la théorie constructiviste. Cette (…)

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