
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.
Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...
Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.
Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.
Date limite : 30 septembre 2016
1 :
* Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
* Amani Magid, New York University
* Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences
Renforcer les capacités des formations en STEM et l’employabilité des étudiants à l’ère de l’Industrie 4.0. La France impliquée dans un projet Euro-Asiatique à travers la participation de l’école d’ingénieur IMT Atlantique.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Commission Européenne finance depuis début 2019 un projet visant à renforcer les formations en STEM (acronyme anglo-saxon signifiant "science, technology, engineering, and mathematics") de 3 universités européennes et 10 universités technologiques asiatiques. Ces établissements partenaires sont répartis dans 6 pays.
Pour un enrichissement réciproque, le projet est construit de manière à faire travailler en totale collaboration des équipes de langues et de cultures différentes sur des bonnes pratiques touchant à la pédagogie dans le supérieur, aux relations université-entreprise et aux processus d’amélioration continue des programmes.
Innovation numérique
En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :
Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.