Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »
Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest
IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous invitent à participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !
L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble aux nouveaux espaces de travail favorisant l’implication des étudiants et le travail collaboratif.
Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.
Date limite : 30 septembre 2016
1 :
* Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
* Amani Magid, New York University
* Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences
La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.
Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...
Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.
Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.
Télécom Bretagne a fait le choix d’encourager le partage des cours mis en ligne et la plupart des enseignants qui publient leurs cours s’inscrivent dans cette logique de partage et de réutilisation (portail Moodle, contenus des MOOC sur Fun).
La lettre d’information Lexians et le site contributif Innovation pédagogique font aussi ce choix d’élargir les libertés d’usages en adoptant une licence par défaut Creative Commons (by sa pour Innovation pédagogique et by sa nc pour la lettre).
Vous trouverez dans cet article une explication de ce choix et des liens vers des ressources éducatives réutilisables proposées par Télécom Bretagne.