Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (84)

  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 185 visites 0 commentaire
  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 711 visites 1 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 932 visites 0 commentaire
  • Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition : guide pédagogique

    Description Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » .
    En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
    Dans le contexte des approches orientantes, cet ouvrage présente des scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables en classe. Ces scénarios, nourris par (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 3387 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ

    Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ Description Wiki-TEDia fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau de l’Université du Québec. Ce projet a été conçu et mis en place en 2014 par la professeure Béatrice Pudelko, qui assure sa direction scientifique et son administration.
    Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage :
    collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture (…)

    3 octobre 2022 par Briand Ressources 780 visites 0 commentaire
  • La notion de robustesse pour interroger le modèle de l’économie circulaire - eclaira

    Le rapport au Club de Rome, également appelé «  Les limites de la croissance  », nous interrogeait dès 1972 sur un basculement socio-économique au cours du XXIème siècle. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous devons faire face à des pénuries de ressources, des évènements climatiques extrêmes, des conflits sociaux, des tensions géopolitiques… La trajectoire prédite se concrétise aujourd’hui.
    Il est alors de rigueur de se questionner sur la manière dont nous allons vivre, collectivement, ces changements socio-écologiques majeurs.
    Un articlerepris de la revue Eclaira, une publication sous licence CC by nd
    Olivier Hamant est directeur de (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 678 visites 0 commentaire
  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature (…)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 424 visites 0 commentaire
  • Référentiel Green-IT, les 65 pratiques clés

    Description Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente plus vite que n’importe quel autre indicateur, il devient urgent d’accélérer la convergence entre transition écologique et numérique.
    L’INR, est un think tank crée en 2018. Il est issu du Club Green IT créé en 2014. Dans le but d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique, le Club Green IT est devenu en 2018 l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Club Green IT est désormais le Collège Grandes Entreprises de l’INR.
    L’urgence est désormais de diffuser ces (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 269 visites 0 commentaire
  • Analyser l'évolution des étudiants au travers de méthodes de personae

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensa, Elodie et Julien Jouny-Rivier, Lucie Metz Date 07.03.2022 - 17:00 Description Webinaire : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur
    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se (…)

    25 janvier 2023 par Briand Ressources 265 visites 0 commentaire
  • Logiciels libres un bien commun 2.0

    Logiciels libres un bien commun 2.0 Description Podcast (imtech.imt.fr)avec Nicolas Jullien, professeur au Département LUSSI
    Firefox et Linux en sont des exemples parmi tant d’autres. Les logiciels libres couvrent une multitude de domaines, et leur utilisation est largement démocratisée. Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur l’origine et le fonctionnement de ces biens communs numériques, premiers jalons de l’open-access. Auteur de la fiche Michel Briand Public visé (…)

    18 octobre 2023 par Briand Ressources 124 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80