Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (47)

  • Les droits d’auteur à l’ère de l’IA

    C’est une question qui revient souvent : quel est le statut d’un cours généré (totalement, en grande partie, un peu) par une IA. Peut-on lui mettre une licence ouverte ? Peut-on en faire une REL ?
    Nous rediscuterons de cette question -parmi de nombreuses autres- pendant la Semaine de l’Éducation Ouverte, au début du mois de mars. Et la question est bien entendu liée aussi aux questions que nous nous posons en ce moment sur la tricherie.
    Mais c’est surtout l’occasion d’aller lire l’excellent article de Rose-Marie Borges intitulé « Copier, coller, plagier ? Le droit d’auteur expliqué aux étudiants (et aux autres)« .
    Elle y analyse le (…)

    13 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • La triche… et si l’IA n’était pas le problème ? (3)

    La triche, la tricherie, la fraude, la malhonnêteté académique… Pour beaucoup d’enseignants, un problème pénible qui nous occupe beaucoup trop. Et qui s’accélère depuis l’arrivée des IA génératives. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi triche-t-on ? Pourquoi est-ce un problème ? Et quelles sont les solutions ? Dans cette série de quatre articles nous explorerons la question (1), les enjeux (2) des solutions qui n’en sont pas (3) et des pistes (4). Crime et châtiment
    S’il y a délit, il peut y avoir une peine associée. Et des règlements administratifs ou internes rappellent que la tricherie peut donner lieu à des punitions très (…)

    13 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 146 visites 0 commentaire
  • Partager… Nos défis pour 2026

    Chaque année, au début du mois de mars, l’éducation ouverte est célébrée lors de l’OEWeek (semaine de l’éducation ouverte), promue par Open Education Global. Il s’agit d’un événement au cours duquel des groupes du monde entier promeuvent des idées et des projets liés à l’éducation ouverte.
    En 2025, avec l’aide de nos ami·es du réseau UNOE et de l’Université européenne du bien-être EUniWell, nous avons identifié 23 bonnes raisons (en français, en anglais) en faveur de l’éducation ouverte. Puis nous avons lancé un appel et « recruté » des auteurs et autrices de 13 pays. En mars 2025, nous avons publié leurs contributions… 23 articles en 8 (…)

    13 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 128 visites 0 commentaire
  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (…)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 14512 visites 3 commentaires
  • La triche… et si l’IA n’était pas le problème ? (2)

    La triche, la tricherie, la fraude, la malhonnêteté académique… Pour beaucoup de personnes enseignantes, un problème pénible qui nous occupe beaucoup trop. Et qui s’accélère depuis l’arrivée des IA génératives. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi triche-t-on ? Pourquoi est-ce un problème ? Et quelles sont les solutions ? Dans cette série de trois articles nous explorerons la question (1), les enjeux (2) et les solutions (3). Pourquoi est-ce mal de tricher ?
    C’est le titre d’un article (Why is cheating wrong ?) de Mathieu Bouville, publié en 2008. Bien entendu, il n’était pas question d’IA à l’époque mais l’analyse portée est très (…)

    4 février 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 375 visites 0 commentaire
  • L’IA et les REL en Nouvelle Calédonie

    Le thème de la Fête de la Science 2025 était « intelligences ». Quand j’ai été contacté par des collègues à l’Université de Nouvelle Calédonie pour être l’ambassadeur de la Fête de la Science 2025 sur tout le territoire, j’ai dit oui. Remerciements
    Le voyage a été possible grâce à la collaboration entre Karine Buard à l’INSPE de Nouvelle Calédonie et le CRESICA : merci en particulier à Florent Olivier et Soanile Moal. Merci aussi au Vice Recteur Didier Vin-Datiche qui a réussi à mettre en place des rencontres passionnantes. Pour faire quoi ?
    J’ai pu rencontrer… En collèges, lycées et à l’Université, des élèves et des (…)

    13 janvier 2026 par Colin de la Higuera Coopérer 859 visites 0 commentaire
  • UNOE ou l’Université d’après-demain

    Tweet
    Le mercredi 26 juin 2024, nous avons lancé le réseau Unitwin UNOE en éducation ouverte.
    Cette inauguration a eu lieu en ligne et il est possible de voir ou revoir l’événement ici : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/lancement-reseau-unitwin-unoe/. Un réseau global
    …et des participant·es de plus de 35 pays différents qui se sont connecté·es pour assister au lancement du réseau et écouter les expert·es parler d’éducation ouverte.
    Mais au-delà des chiffres, cette globalité permet d’envisager une réflexion au niveau de la planète plutôt qu’à un simple (!) niveau national. Avec cet horizon (ou plutôt absence d’horizon), (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 464 visites 0 commentaire
  • Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

    Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
    Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
    Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles qu’ils et elles percevaient de la part de leurs élèves. De ce qui semblait marcher et ce qui posaient problème.
    Ils viennent tout juste de publier (…)

    5 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 529 visites 0 commentaire
  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce (…)

  • Intelligence artificielle : qui doit comprendre ?

    Tweet
    Le 15 novembre prochain, en salle PIXA (BU Sciences de Nantes Université), nous allons raconter, de façon informelle, les activités de la Chaire, du moins celles liées à l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Un extrait des sujets que nous aborderons :
    Quel est l’enjeu de société ? En quoi est-ce que ce n’est plus seulement quelques spécialistes qui doivent être formé.es ? Quels sont les outils en France pour le faire ?
    L’Éducation Nationale s’empare-t-elle du sujet ? Comment ? Avec quelles questions ?
    Et l’Europe ?
    Enfin, si cela soulève des questions de société et d’éducation, il y a aussi la place pour des (…)

    8 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 375 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40