Innovation Pédagogique
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Le dispositif d’apprentissage hybride pour les maître·sse·s de conférence nouvellement recruté·e·s

13 octobre 2019 par Sapiens-USPC Veille 0 visite 0 commentaire

Un article repris de https://sapiens-uspc.com/le-disposi...

Lors de la rentrée universitaire précédente, suite au décret du 9 mai 2017 fixant le cadre national de la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires, le service Sapiens avait proposé aux enseignant·e·s nouvellement recruté·e·s d’USPC différentes modalités de formation à la pédagogie. À la suite de cette première expérience et des retours que nous avions pu récolter de la part des néo-recruté·e·s, l’équipe a repensé le parcours de formation à destination des MCF prenant leur poste au 1er septembre 2019…

 Afin de répondre aux contraintes (rentrée et année de stage chargée), aux demandes spécifiques des NMCF (être formés sur la gestion des groupes, ou l’évaluation des enseignements par les étudiants), ainsi qu’aux différents besoins identifiés avec le recul et l’expérience par notre équipe, nous avons ajusté l’offre de formation à la fois concernant le contenu et la forme. Cette année, les nouveaux et nouvelles MCF ont donc le choix entre différentes modalités pour valider une partie des heures de formation qui leur sont demandées :

  • un parcours “hybride”, alternant formations en présentiel et modules à distance, abordant les fondamentaux de pédagogie universitaire (objectifs pédagogiques, alignement pédagogique, évaluation des apprentissage…) mais proposant également une formation plus axée sur la communication avec les étudiants et la gestion des conflits, ainsi que deux séances de travail sur leurs cours durant lesquels ils pourront bénéficier des retours de leurs pairs et des conseillères pédagogiques de Sapiens
  • un parcours en présentiel, qu’ils construisent en fonction de leur auto-positionnement quant aux notions et à la pratique pédagogiques. Le choix est à faire parmi toutes les formations que nous proposons, et les enseignant·e·s peuvent donc suivre un parcours plutôt axé sur les fondamentaux comme choisir de découvrir plutôt de nouveaux horizons et travailler sur la classe inversée ou le Scholarship of Teaching and Learning.

A ces parcours s’ajoutent d’autres modalités de formation, que les NMCF choisissent en fonction de leurs intérêts et expériences : accompagnement individuel sur un enseignement, ateliers d’analyse de pratiques, formations dispensées par les services d’ingénierie pédagogique, conférences de pédagogie universitaire, formations didactiques…

Les enseignant·e·s, accompagné·e·s par les conseillères pédagogiques du service et les ingénieures pédagogiques d’USPC, peuvent ainsi composer et personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs expériences passées d’enseignement, des éventuelles formations pédagogiques ou didactiques déjà suivies, de leurs centres d’intérêt, leurs questionnements, leurs besoins et leurs attentes.

Nous espérons que cette nouvelle mouture pourra répondre de manière plus ciblée et pertinente aux demandes et interrogations d’un public toujours plus large et hétérogène que représente les néo-recruté·e·s. Nous nous réjouissons à l’avance de les accompagner lors de cette année de stage, mais également dans leur développement de carrière !

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