Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

20 février 2018 par Michel Briand Veille 566 visites 0 commentaire

Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture.
Un article sous licence CC by nc sa

Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.

L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente.
En 2010, Georges Siemens propose sur son blog pédagogique la modélisation d’une nouvelle discipline pédagogique : L’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics en anglais).
Cette discipline est à la confluence des sciences sociales, de l’informatique et des mathématiques.

L’Analytique de l’Apprentissage

Son objet tel que défini par Georges Siemens sur son blog (elearnspace.org) est « l’utilisation de données intelligentes, produites par l’apprenant, et de modèles d’analyse pour découvrir des informations et des connexions sociales, et pour prédire et conseiller l’apprentissage ».

L’objectif est de suivre et d’analyser toutes les données produites par les apprenants, quel que soit leur contexte de production, dans un objectif de personnalisation et d’adaptation de l’apprentissage à dimension prédictive.

Définition de l’Analytique de l’Apprentissage

L’Analytique de l’Apprentissage regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et le traitement des données issues des apprenants et de leurs contextes d’apprentissage, afin de comprendre et d’optimiser l’apprentissage et ses environnements.
Elle est constituée par : l’exploitation des données numériques produites par les apprenants. la modélisation permettant de découvrir des informations et des connexions sociales, afin d’anticiper, prédire et conseiller l’apprentissage.

Les objectifs de l’Analytique de l’Apprentissage

  • Restructurer le processus de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’administration de formations.
  • Donner du sens à l’activité de l’apprenant (à travers ses clics, la mesure de son attention, l’analyse de réseaux sociaux, les systèmes de recommandation, …).
  • Faciliter l’action d’apprendre et d’enseigner, grâce à la personnalisation et à l’adaptation, à la prédiction, à l’intervention proactive et à l’identification des compétences.
  • Documenter les décisions de toutes les parties prenantes du système éducatif.
  • Permettre la mise en place de réponses rapides aux actions des apprenants, sous la forme de feedbacks immédiats, permettant un ajustement de la délivrance de contenus et de ses formats.
  • Développer des environnements d’apprentissage de plus en plus personnalisés, qui s’adaptent au comportement des apprenants.

Les éléments principaux de l’Analytique de l’apprentissage sont :

  • La visualisation et la communication de données (« reporting » en anglais) constituent le composant central de l’Analytique de l’Apprentissage. Elles favorisent la transformation de l’analyse de la donnée en action pédagogique. Les avancées actuellement en cours dans les champs du Big Data permettent d’envisager des solutions de visualisation des flux d’informations de groupes d’apprenants, ou d’apprenants individuels, en temps-réel. Outillés de tableaux de bord numériques informationnels dynamiques, les responsables de formation, les formateurs et les apprenants doivent pouvoir identifier leurs axes de progression et développer ainsi des stratégies de réalisation de leurs objectifs d’apprentissage.
  • L’automatisation de réponses : les données analysées dans le cadre de l’Analytique de l’Apprentissage doivent permettre de délivrer des informations automatiques ou semi-automatiques (alertes, notifications, recommandations de ressources, …).

Les méthodes de l’Analytique de l’Apprentissage

L’Analytique de l’Apprentissage associe les concepts employés dans l’analyse du web et ceux de la fouille de données. Parmi les méthodes qu’elle utilise, nous pouvons relever :

  • L’analyse de contenus, en particulier ceux des ressources créées par les apprenants, et leurs interactions. Au travers de celles-ci, des données signifiantes peuvent-être identifiées et analysées (les propriétés du langage utilisé, les occurrences de termes, …).
  • L’analyse de réseaux sociaux, qui facilite l’exploration du rôle des interactions sociales et des réseaux apprenants dans l’apprentissage. L’analyse de la disposition, qui cherche à appréhender les dispositions d’un apprenant vis-à-vis de son propre apprentissage, et leurs liens avec ses apprentissages. Un étudiant « curieux » sera ainsi peut-être plus enclin à poser des questions qu’un autre, et cette disposition peut être identifiée et analysée avec l’Analytique de l’Apprentissage.

Quels outils pour l’Analytique de l’Apprentissage ?

La plupart des logiciels utilisés actuellement par l’Analytique de l’Apprentissage sont des outils d’analyse du web, mais appliqués aux contenus et aux interactions d’apprenants. Des logiciels d’analyse de réseaux sociaux, comme Gephi par exemple, sont communément utilisés pour cartographier les connexions sociales et les discussions.

Quel est l’intérêt de l’Analytique de l’Apprentissage pour un formateur d’adultes ?

  • Identifier prédictivement les apprenants à risque de décrochage.
    Développer des environnements d’apprentissage personnalisés et adaptés, afin de fournir aux apprenants des outils d’apprentissage et d’évaluations sur-mesure.
  • Faciliter pour le formateur le soutien et la remédiation des apprenants.
  • Disposer d’outils de visualisation de types tableaux de bord afin de pouvoir analyser plus facilement les données issues de l’apprentissage.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom