Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015

    Repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus

    Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :

    « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».

    26 octobre 2015 par Michel Briand Veille 285 visites 0 commentaire
  • Histoire d’un blog collaboratif

    Blog Miss MOOC : quand digital rime avec aventure humaine
    Quand une passion devient commune et se transforme en une aventure collective…
    Voilà ce qui est en train de se passer sur le blog miss-mooc.paris….
    Allez une fois n’est pas coutume, je vous parler à la 1ère personne du singulier !
    Oui, j’ai envie de partager avec vous, ce qui se passe dans les backstages du blog.
    Mine de rien, c’est une véritable aventure collaborative qui est en train de s’expérimenter en live !
    Les communautés
    Les communautés, dans la vraie vie, comme dans le monde virtuelle, sont, de formidables espaces de développement, d’invention, (…)

    25 octobre 2015 par Miss MOOC Veille 134 visites 0 commentaire
  • Gestion de groupes multilingues dans un enseignement scientifique

    Dans cet article, nous décrivons une stratégie pédagogique qui permet une intégration harmonieuse entre étudiants francophones et non francophones au sein d’un même enseignement scientifique donné en français. Cette démarche a été testée à Telecom Bretagne, où nous accueillons chaque année une forte proportion (>30%) d’étudiants non francophones (niveaux A2 ou B1 selon le référentiel d’évaluation européen des langues - European Language Evaluation Framework).

    Mots-clés : Interculturalité, coopération, pédagogie, classe inversée.


    André Le Saout1,2, Philippe Picouet1,2, Laurent Brisson1,2,3

    1 Institut Telecom, Telecom Bretagne, Technopole Brest-Iroise, France
    2 Université Européenne de Bretagne, France
    3 UMR CNRS 6285 Lab-STICC

  • Innovation pédagogique ou acceleration temporelle ?

    Après avoir rappelé une typologie de l’introduction de l’innovation pédagogique dans nos institutions, l’auteur interprète les appels incessants à l’innovation à la lumière de la théorie critique de l’accélération pour montrer que l’innovation devient immanence à l’heure de la modernité tardive.

    Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.

    Olivier Reynet

    ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1694 visites 0 commentaire
  • Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes

    Depuis quatre ans, nous concevons un module d’enseignement en conduite de projets complexes qui plonge les élèves dans une situation proche des exigences professionnelles. Cette publication décode l’évolution du module par le filtre du référentiel d’évaluation normatif de la qualité de processus SPICE.

    Mots-clés : Pédagogie, conduite de projet, maturité des processus, référentiel SPICE.

    M.-P. Adam1 , M. Arzel1 , A. Beugnard1 , J.-P. Coupez1 , F. Gallée1 , C. Lassudrie1 , M. Le Goff-Pronost1 , M. Morvan1 , B. Vinouze1 , D. Baux2

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1630 visites 0 commentaire
  • Numérique et Intervention Sociale

    Je participais la semaine dernière à la rencontre « Numérique et Intervention Sociale : un monde en mutation » à Lyon, je dépose ici quelques traces de ma contribution à ces deux jours.
    l’essentiel du contenu de la présentation est inséré dans les commentaires du diaporama. et le lien vers le storify de l’événement. 2 jours très riches de rencontres, d’échanges et bons moments. A réitérer …

    16 octobre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 94 visites 0 commentaire
  • TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne

    Un outil pour s’approprier les technologies du numérique, pour donner envie de créer, pour vulgariser. Le fablab de Télécom Bretagne, dédié aux technologies du numérique se veut un lieu de rencontre, d’expérimentations, de découvertes, d’imagination, de créativité, d’innovation et de liberté pédagogique. Nous allons ici vous expliquer ce qu’est un fablab, pourquoi nous avons choisi d’en ouvrir un, puis vous décrire plus particulièrement deux expérimentations et nous finirons par quelques perspectives.

    Mots-clés : Innovation, créativité, méthodes pédagogiques, vulgarisation.


    Sylvie Kerouédan, Tristan Groléat, Pierre-Henri Horrein (...)

    16 octobre 2015 par Kerouedan Retours d’expériences 2150 visites 0 commentaire
  • Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle

    Joli titre. C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. On y trouve sur ce sujet 5 propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses et réalisables, parmi les 40 que compte le rapport. La premier point (ou proposition 16 dans la numérotation du rapport) vise à (...)
  • À la conquête des réseaux sociaux !

    Un article repris du site Enseignement.be portail de ressources pédagogiques de la région wallonie-bruxelles dont les contenus peuvent être réutilisés en cItant la source dans un usage non commercial.

    Le dossier de la Cellule Projets TICE !

    Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager (...)

    11 octobre 2015 par Michel Briand Veille 911 visites 0 commentaire
  • LES A.L.P.E.S. : Approches Agiles Pour L’Enseignement Supérieur

    Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement


    Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.

    7 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 3854 visites 0 commentaire

0 | ... | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | 4620 | 4630 | 4640 | 4650 | 4660 | ... | 4830