Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Innovation pédagogique ou acceleration temporelle ?

    Après avoir rappelé une typologie de l’introduction de l’innovation pédagogique dans nos institutions, l’auteur interprète les appels incessants à l’innovation à la lumière de la théorie critique de l’accélération pour montrer que l’innovation devient immanence à l’heure de la modernité tardive.

    Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.

    Olivier Reynet

    ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1685 visites 0 commentaire
  • Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes

    Depuis quatre ans, nous concevons un module d’enseignement en conduite de projets complexes qui plonge les élèves dans une situation proche des exigences professionnelles. Cette publication décode l’évolution du module par le filtre du référentiel d’évaluation normatif de la qualité de processus SPICE.

    Mots-clés : Pédagogie, conduite de projet, maturité des processus, référentiel SPICE.

    M.-P. Adam1 , M. Arzel1 , A. Beugnard1 , J.-P. Coupez1 , F. Gallée1 , C. Lassudrie1 , M. Le Goff-Pronost1 , M. Morvan1 , B. Vinouze1 , D. Baux2

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1619 visites 0 commentaire
  • Numérique et Intervention Sociale

    Je participais la semaine dernière à la rencontre « Numérique et Intervention Sociale : un monde en mutation » à Lyon, je dépose ici quelques traces de ma contribution à ces deux jours.
    l’essentiel du contenu de la présentation est inséré dans les commentaires du diaporama. et le lien vers le storify de l’événement. 2 jours très riches de rencontres, d’échanges et bons moments. A réitérer …

    16 octobre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 92 visites 0 commentaire
  • TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne

    Un outil pour s’approprier les technologies du numérique, pour donner envie de créer, pour vulgariser. Le fablab de Télécom Bretagne, dédié aux technologies du numérique se veut un lieu de rencontre, d’expérimentations, de découvertes, d’imagination, de créativité, d’innovation et de liberté pédagogique. Nous allons ici vous expliquer ce qu’est un fablab, pourquoi nous avons choisi d’en ouvrir un, puis vous décrire plus particulièrement deux expérimentations et nous finirons par quelques perspectives.

    Mots-clés : Innovation, créativité, méthodes pédagogiques, vulgarisation.


    Sylvie Kerouédan, Tristan Groléat, Pierre-Henri Horrein (...)

    16 octobre 2015 par Kerouedan Retours d’expériences 2145 visites 0 commentaire
  • Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle

    Joli titre. C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. On y trouve sur ce sujet 5 propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses et réalisables, parmi les 40 que compte le rapport. La premier point (ou proposition 16 dans la numérotation du rapport) vise à (...)
  • À la conquête des réseaux sociaux !

    Un article repris du site Enseignement.be portail de ressources pédagogiques de la région wallonie-bruxelles dont les contenus peuvent être réutilisés en cItant la source dans un usage non commercial.

    Le dossier de la Cellule Projets TICE !

    Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager (...)

    11 octobre 2015 par Michel Briand Veille 908 visites 0 commentaire
  • LES A.L.P.E.S. : Approches Agiles Pour L’Enseignement Supérieur

    Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement


    Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.

    7 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 3836 visites 0 commentaire
  • Conférences numériques, 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique

    Une présentation de quelques vidéos reprise des conférences numériques 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique, un site Québécois sous licence by nc nd.

    Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :

    Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

    Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 481 visites 0 commentaire
  • 9 articles sur la révolution de l’éducation

    Internet a révolutionné l’accès au savoir. Comment le monde de l’éducation n’en serait-il pas bouleversé ? Les institutions évoluent certes lentement et l’arrivée de nouvelles technologies, comme les MOOCs, n’a eu jusqu’ici qu’un impact limité. Tout indique pourtant que nous sommes à l’aube de grands changements. Cette série de neuf articles et entretiens essaie d’en prendre la mesure.

    Un article repris de "Paris Tech Review" un magazine sous licence CC by nc nd

    Série Education – 1 – Une révolte ? Non, (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Veille 1103 visites 0 commentaire
  • Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire

    Une nouveauté sur le Portail !

    Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants.

    De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)

0 | ... | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | ... | 4760