Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 31017 visites 0 commentaire
  • Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel

    Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature

    Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…

    Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition
    L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…

    Et voilà !
    C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.
    Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…
    Un groupe conséquent commence à se constituer…

    Mais en fait Apprendre Ensemble…, c’est quoi l’idée ?

    18 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1262 visites 0 commentaire
  • Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

    Un article repris du site VTeducation, un site sous licence cc by nc nd.

    Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.

    Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)

    17 février 2016 par Christophe Reverd Veille 521 visites 0 commentaire
  • Classe inversée, MOOC, design thinking... Quel R.O.I ?

    Conférences EducPros du jeudi 17 mars 2016 à Paris

    Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution. Chaque mois, EducPros vous propose de débattre des sujets qui constituent le cœur de vos préoccupations.

    Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Comment favoriser le travail en équipe des étudiants ? Comment mieux les évaluer ? Comment mieux les noter ? Comment finalement faire preuve de créativité pour innover dans son enseignement et améliorer ses pratiques pédagogiques ?

    17 février 2016 par Sylvie Lecherbonnier MOOC 2042 visites 0 commentaire
  • Quand le MOOC Digital RH fait un tabac chez les RH

    Dans un contexte de profonde remise en question RH et formation
    Le digital transforme les métiers RH et Formation
    La remise en question de l’approche traditionnelle du travail, de son organisation est chaque jour plus forte…
    Bref, c’est dans ce contexte, qu’en novembre 2015 se déroule le MOOC digital RH…
    Retours, partages et coulisses sur ce MOOC qui a fait un tabac dans la fonction RH et formation … La génèse du MOOC
    JDN_Infographie unow
    le MOOC Digital RH est un MOOC, pensé par des startupers et construit avec les demandes terrain qu’ils reçoivent régulièrement des Ressources humaines des entreprises.
    Le MOOC propose de (…)

    16 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1200 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage collaboratif

    Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir
    La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application
    Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning
    L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les (…)

    13 février 2016 par Miss MOOC MOOC 12062 visites 0 commentaire
  • Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.

    Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Un article de Michaël Bourgatte

    Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris

    12 février 2016 par Michaël Bourgatte Veille 1658 visites 0 commentaire
  • Analyse de l’apprentissage, une introduction

    Portrait de Pierre-Julien Guay De nombreuses activités d’apprentissage sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques sophistiqués. De telles technologies sont essentielles pour les cours en ligne qui dominent désormais la formation à distance, mais elles occupent aussi une part de plus en plus importante de la formation en salle de classe, voire de l’apprentissage informel et de la formation en entreprise.

    Le matériel éducatif est distribué sur une grande variété de plateformes et d’appareils, que ce soit le Web (accessible depuis l’ordinateur de bureau comme depuis le téléphone intelligent), les technologies dites portables (senseurs, montres intelligentes) ou même l’Internet des objets. Il devient alors possible de récolter des données au sujet d’une portion significative des activités de l’apprenant afin de réaliser des analyses de son cheminement.

    Dans cet article, après avoir déterminé les usages de ces analyses, nous examinerons les différents types de données recueillies et les processus de prétraitement en vue de leur analyse.

    Par Pierre-Julien Guay avec la collaboration d’Alexandre Enkerli.

    12 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1698 visites 0 commentaire
  • « Le français en (première) ligne » : retour d’expérience sur un dispositif d’apprentissage en ligne entre apprenants de Français Langue Etrangère (Fle) et étudiants en Master 2 en didactique du Fle

    Ce retour d’expérience fait suite à un projet financé par la Grande Ecole Virtuelle (GEV) de l’Institut Mines Télécom et par Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis. Ce projet a été mis en place en 2011 puis élargi avec la formation d’un enseignant vacataire grâce à ce financement.

    Mots clés : Français Langue Etrangère (Fle), dispositif à distance, visioconférence, formation de formateurs

    Enseignants : Laure Chotel, chargée d’enseignement-recherche et coordinatrice Fle, Télécom Ecole de Management et (...)

    11 février 2016 par Laure Chotel Retours d’expériences 1205 visites 0 commentaire
  • Il y a toujours une suite à la VAE…

    …Surtout quand on rencontre une personne qui a passé trois VAE et qui fait une thèse sur le sujet…
    L’aventure VAE s’est terminée en novembre par une belle récompense, mais ce n’est que la première conclusion d’une aventure qui est loin de s’arrêter !
    En effet la VAE est bien plus qu’un diplôme, qui est bien sûr la finalité, le point d’orgue, le pourquoi on l’a fait, mais à mon sens, et je pense que d’autres seront de cette avis, aussi un vrai changement et bouleversement dans une vie professionnelle. Il y a toujours un APRES VAE. Et ce n’est pas Stéphane Jacquet qui me contredira ! En effet Stéphane Jacquet est titulaire non pas d’un (…)

    11 février 2016 par Miss VAE Veille 1044 visites 0 commentaire

0 | ... | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | ... | 4760