Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau : Bilan du séminaire du 19 avril 2016 à Télécom Bretagne

    Le 19 avril 2016, se tenait à Télécom Bretagne un séminaire sur la motivation et l’engagement. Le point focal de la journée était une conférence suivie d’un atelier conduits par le professeur Rolland VIAU, de l’université de Sherbrooke, faculté d’éducation. Le professeur Viau est un spécialiste mondialement reconnu de la motivation des apprenants, et s’est intéressé plus particulièrement aux situations d’enseignement magistral. Ce qu’il fallait retenir de cette journée est résumé dans une courte vidéo, que vous pourrez retrouver sur la chaîne Youtube "Les Tutos d’Alcino". Vous pouvez vous y abonner pour ne pas rater les prochaines vidéos. La vidéo est (...)
    21 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 486 visites 0 commentaire
  • CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée

    Un appel à communication pour le CLIC2016

    L’association Inversons la Classe (http://www.laclasseinversee.com) organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot (http://clic2016.sciencesconf.org), sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    {}

    20 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 384 visites 0 commentaire
  • Evaluation formative en ligne

    Nous décrivons la conception et la mise en place d’un site Internet dédié à l’évaluation automatique de programmes écrits en Python. Ce serveur utilise de nombreuses technologies (Linux, Nginx, PostgreSQL, Django, PySandBox). Nous présentons le bilan de six mois d’utilisation de ce site dans le cadre de l’apprentissage de l’informatique, en France, en première et deuxième années après le Baccalauréat. Cette forme d’évaluation formative a permis de rendre les élèves actifs et de créer de l’émulation entre les étudiants.

    François Kany

    19 avril 2016 par François Kany Retours d’expériences 1957 visites 0 commentaire
  • Formation "Utiliser un learning lab", le 29 avril de 14h à 17h pour l’Université Bretagne Loire

    Le learning lab ou classe proptotype est un espace mis à la disposition des enseignants ou formateurs qui souhaitent tester un nouveau matériel, des applications ou un équipement Didier Paquelin, professeur titulaire de la chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval au Québec, animera la formation "Utiliser un learning lab", qui se déroulera le vendredi 29 avril de 14h à 17h. Il a notamment participer à la rédaction de l’ouvrage du Ministère "Campus d’avenir : Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique" Il interviendra plus particulièrement sur les nouveaux espaces physiques d’apprentissage (...)
    18 avril 2016 par Michel Briand Veille 339 visites 0 commentaire
  • Classes inversées … un parcours pédagogique

    Notre propos

    Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en (...)
    18 avril 2016 par Bruno Devauchelle Fiches pédagogiques 2013 visites 0 commentaire
  • Construire du savoir collaboratif avec Stample

    L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Retour ligne manuel Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Retour ligne manuel Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…Retour ligne manuel En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit.

    Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.

    La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?

    16 avril 2016 par Miss MOOC Veille 1063 visites 0 commentaire
  • Digital natives (2) : la génération Y, l’entreprise et le pédagogue

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que professeur de management, cette question m’a interpellé en raison de sa prégnance lors des discussions avec des managers, mais aussi lors de rencontres organisées autour des grandes questions de l’entreprise et du management. Pour autant, la communauté académique ne s’est pas véritablement mobilisée pour analyser la réalité des questions sous-jacentes. Ceux que l’on pourrait qualifier plus globalement de natifs digitaux (...)
  • L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction

    En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d’enseignants universitaires. Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. Concrètement, il s’agissait d’examiner la portabilité de ces outils dans différents contextes (formes d’accompagnement pédagogique, par exemple) et leur transfert dans trois institutions différentes voire cultures. Dans le cadre de cet article, nous présentons et proposons à la discussion (1) les résultats récoltés à l’Université catholique de Louvain puis, dans une optique comparative, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Claude Bernard Lyon I, (2) les méthodes d’analyse mises en place et la présentation des résultats...

    Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier

    13 avril 2016 par mlebrun Retours d’expériences 3444 visites 0 commentaire
  • Examen numérique, quelles adaptations

    La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ). Comme toute nouvelle numérisation, nous naviguons entre la reproduction de l’existant et la transformation des pratiques. Quels sont les enjeux, les opportunités, les risques liés à l’examen numérique ?
  • Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique (1)

    Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information (...)

0 | ... | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | ... | 4830