
Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.
l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France
philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.
l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France
philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, évaluation, étudiants, savoirs, compétences.
Béatrice Pradarelli1, Laurent Latorre, Pascal Nouet
1 Université de Montpellier-CNFM, LIRMM, Montpellier, France
1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?
La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)
Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)
Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs
Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.
La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.
Ne manquez pas le lancement des inscriptions au CLIC 2016 !
Congrès Classe Inversée
Université Paris-Diderot, 1-2 juillet 2016
(3 juillet : journée de formation aux outils)
Inscription sur le site : www.laclasseinversee.com
Voici un article, tribune de Sophie Pène sur la question d’une politique publique qui encourage l’innovation et la créativité en favorisant la publication et le Remix. Ce texte reprend des propositions du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique qu’a coordonné Sophie Pène. Dans le CN Num renouvellé début 2016, Sophie Penne est Vice présidente du CN Num.
Un article publié initialement ici et republié sur Innovation Pédogique avec l’accord de Sophie Pène
Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou (…)
Mots-clés : Formation, motivation, pédagogie active, pratiques d’enseignement, apports
Catherine Couturier1,2, Johanne Masclet1, 2, Viviane Boutin1, 3
1 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
2 UArtois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
3 UArtois, Faculté des Sports, F-62800 Liévin, France
0 | ... | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | ... | 4760