Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s

    Il y a quelques années, j’avais écrit un article à propos de la différenciation de l’enseignement à l’université. J’avais proposé quelques pistes pédagogiques pratiques. Depuis 2014, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 dont je partage le matériel ici. L’AIPU Suisse avait aussi organisé une université d’été sur le sujet en 2014.
    Pourquoi différencier dans l’enseignement supérieur ? L’idée est d’amener le plus d’étudiant·e·s possible vers l’atteinte des apprentissages visés (et au-delà) en leur proposant des situations qui tiennent compte de leurs intérêts, motivations ou conditions préférées pour apprendre. (…)

    10 août 2016 par Amaury Daele Retours d’expériences 834 visites 0 commentaire
  • Initiation à la controverse : enseigner les Sciences Economiques et Sociales en formation d’ingénieurs

    Lorsque l’on pense à une formation d’ingénieurs en télécommunication, on pense aux enseignements techniques, à la recherche en sciences informatiques et en électronique. Or, si le développement d’un outil ou d’un logiciel nécessite des compétences techniques, connaître le contexte économique et social des usagers qui l’utiliseront est primordial pour concevoir une solution pertinente et efficace. Ainsi, il semble important d’intégrer une formation aux sciences humaines et sociales au sein d’un cursus d’ingénieur. Toutefois, il est parfois difficile de montrer aux étudiant.es la nécessité et l’importance d’un tel enseignement, surtout si (…)

    5 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 487 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives

    Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
    Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
    C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
    Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du (…)

    4 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 1986 visites 0 commentaire
  • Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel

    Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. C’est là que vous avez les livres qui vous servent en ce moment. C’est aussi ici que l’on range son carnet de correspondance avec ses notes, ses échanges avec les enseignants et l’administration et que l’on pourra conserver au delà de l’année. Mais c’est aussi là que vous stockez vos trésors : vos bons points, vos billes et autres ocelets, vos malabars, le petit livre ou le petit bricolage dont vous êtes si fier.
    C’est donc bien plus qu’un espace d’accès à l’école, c’est votre espace (…)

  • Quels usages des classements universitaires ?

    Harvard est en tête du classement de Shanghai… et d’autres. Mais ces classements ont des zones d’ombre. Angela N./Flickr, CC BY
    De nombreux classements d’universités sont aujourd’hui établis par des journaux spécialisés ou des institutions académiques. Les classements de Shanghai, du Times Higher Education, de QS, du Financial Times, de RePeC, de l’Etudiant… parmi tant d’autres, informent les futurs étudiants, leurs parents, les établissements d’éducation supérieure, le personnel universitaire et les autorités publiques.
    Mais restons prudents : ces classements peuvent induire en erreur, du fait de la nature même des données qu’ils (…)

  • Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?

    L’enseignement supérieur en Afrique a besoin de coopération extérieure – sauf s’il s’agit d’une simple imposition d’idées venues d’ailleurs. Shutterstock, CC BY
    L’enseignement supérieur en Afrique est aussi vieux que les pyramides d’Égypte. Mais les établissements antiques du continent ont disparu depuis longtemps. L’éducation dispensée aujourd’hui – des programmes d’études à la structure des diplômes et aux langues d’enseignement – est ancrée dans le colonialisme. Partant de ce constat, nombreux sont ceux à s’être demandés si les universités africaines souffraient encore d’une forme de colonisation – de l’esprit cette fois. (…)

  • MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?

    Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle a réalisé au sein de ses enseignements et en faire l’objet d’une évaluation terminale au même titre que n’importe quel autre cours. C’est l’analyse et l’explication de la conduite de ce dispositif que nous proposons dans cet article. Un compte rendu des résultats de cette expérimentation est disponible dans l’article " Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs ".
    Un article rédigé par Marine (…)

    30 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1286 visites 0 commentaire
  • Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

    Puisque les blogues sont efficaces…
    Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :
    • les conditions affectives : les blogues sont appréciés et motivent les élèves
    • les différents contextes d’utilisation : leur utilisation est rapide et flexible, en plus de fournir une ouverture intéressante sur le monde ;
    • le déroulement de l’apprentissage : les élèves ont tendance à s’impliquer davantage dans leur écriture lorsque celle-ci s’effectue sur un blogue ;
    • (…)

    30 juillet 2016 par François Jourde Retours d’expériences 2029 visites 0 commentaire
  • Recueil de données sur les communautés de pratiques

    Dans le cadre de son master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia (DILIPEM), un étudiant de l’université Grenoble-Alpes aimerait recueillir des données sur les communautés de pratiques (voir son message ci-dessous).
    Pouvez-vous lui donner un petit coup de main en répondant à son questionnaire sur https://goo.gl/forms/9Z5l3NFVNvO34Yy13
    Merci d’avance.
    André Guyomar
    **************************************************************************************
    Vous êtes membre depuis quelque temps de la Communauté de pratiques d’Innovation Pédagogique. Dans le cadre d’une formation en boulangerie, je dois mettre en place une communauté de (…)

  • Paris, 1er, 2 septembre, ED tech : les humanités numériques pour l’éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages.
    Un texte repris de la présentation sur le blog du colloque
    Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet (…)

    29 juillet 2016 par Michel Briand Veille 621 visites 0 commentaire

0 | ... | 4290 | 4300 | 4310 | 4320 | 4330 | 4340 | 4350 | 4360 | 4370 | ... | 4760