Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    IMT Atlantique recrute un(e) Conseiller pédagogique expert en développement professionnel F/H à Nantes

    Date limite de candidature : 11/02/2018

    30 janvier 2018 par Gilles Jacovetti Veille 560 visites 0 commentaire
  • myDALITE, une plateforme asynchrone d’apprentissage par les pairs

    Un enseignant est un détective qui s’interroge sans cesse sur l’avancement des apprentissages de ses étudiants afin de leur apporter une aide ciblée et pertinente. Pour lui, l’évaluation idéale est celle qui le renseigne sur la progression de ses étudiants dans la maîtrise des objectifs du cours tout en leur offrant des tâches stimulantes pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées.
    Un article de Gabriel Flacks. repris du site québecois Vitrine Technologie edu ation, un site sous licence by sa nc
    Les études révèlent que les travaux en mode collaboratif entre les étudiants et « l’apprentissage par (…)

    30 janvier 2018 par gflacks Veille 616 visites 0 commentaire
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride.

    Une thèse sur les compétences collaboratives qui s’appuie sur l’étude du dispositif Animacoop a été soutenue avec succès le 23 janvier à Rennes II. Une thèse mise en ligne sur Hal dont voici le résumé et en pièce jointe le diaporama et la présentation.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2 Résumé
    Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Dans des sociétés transformées par les usages du (…)

    28 janvier 2018 par Elzbieta Sanojca Coopérer 2074 visites 1 commentaire
  • Dossier MOOC #4 : Début 2018, où en sommes-nous des MOOC ?

    MOOC of the Year met en lumière les MOOC 2017
    Le 23 janvier 2018, si vous avez suivi MOOC of the Year, vous avez découvert les gagnants …
    les lauréats des MOOC réalisés en 2017, primés par des pairs experts, et qui contribuent au dynamisme des MOOC francophones… alors voyons un peu où en sommes-nous en ce début 2018 ? Quelques chiffres concernant les MOOC en 2017 :
    Pour se situer, reprenons les chiffres fournit par Clément Meslin Directeur de My MOOC, l’organisateur de MOOC of The Year : 350 MOOC diffusés en France, en 2017 (soit environ 1 par jour) 10 000 MOOC dans le Monde fin 2017 5 thèmes ressortent dans les MOOC francophones (…)

    26 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 846 visites 1 commentaire
  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017

    Ce texte fait état des activités associées à l’animation du portique Adjectif.net en 2017. Il retrace les évolutions du projet, celles de l’équipe responsable depuis la création du site et tâche de déterminer les perspectives envisageables dans un contexte, par nature, changeant.
    Pour citer cet article :
    Baron, Georges-Louis ; Beauné, Aurélie ; Voulgre, Emmanuelle ; Zablot, Solène (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454
    Mots clés : Pays francophones, Publication, Recherche en TICE
    Rappel du contexte (…)

    25 janvier 2018 par Adjectif Adjectif 374 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC #3 : recycling content N°1 et remise en perspective

    2015 /2018 quelles évolutions des MOOC ?
    Dans la série #MOOC je demande une première sélection d’articles du blog fait par la #TeamDesMiss
    Bien que déjà parus, ils nous semblent pleinement d’actualité pour ce qu’ils contribuent à préciser la nature innovante, prometteuse et parfois complexe des MOOC
    Les 3 articles pour débuter cette sélection, sont proposés par @MissVAE @MissRHdvt @MissL&D
    @MissCom quand à elle vous résume cela en infographie Interviews de 2015 entre 2 experts sur les perspectives qu’offrent les MOOC
    Intéressant ce choix de Miss VAE.
    Il nous permet de retrouver des questionnements de 2015 et de voir leurs (…)

    25 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 569 visites 0 commentaire
  • Comment évaluer les compétences créatives ?

    Travail lors d’un atelier de créativité Promising.fr
    Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation.
    Produire des idées nouvelles et réalisables
    La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème (…)

  • Dossier MOOC #2 : Découvrez un MOOC co-produit par des chefs d’établissement scolaire

    Quand une transformation digitale learning se fait de l’intérieur : l’exemple du Snceel
    Découvrez comment en quelques mois des chefs d’établissement scolaire, répartis sur toute la France ont réussi à concevoir, produire et animer entièrement le pilote du MOOC « Communiquer à l’ère du digital », puis à récidiver en 2018 en élargissant l’équipe…
    Cette expérience, la 1ère pour le SNCEEL ( organisation professionnelle de Chefs d’établissement), ces chefs d’établissement la réalisent évidemment en poursuivant, leurs activités de responsables d’établissement scolaire, primaire ou secondaire, accueillant les enfants, recevant les parents, (…)

    23 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 754 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour réussir ?

    Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Qui s’inquiête pour l’avenir ?
    Ressentez-vous une inquiétude grandissante face à l’avenir ? Je la perçois souvent pendant mes échanges avec mes étudiants. Leurs questions sont profondes et existentielles. Et je vois bien, dans leur façon de me regarder, qu’ils attendent des réponses qui leur apporteront des pistes valables, des pistes qui les aideront à faire les bons choix dans leurs études, leurs carrières et leur vie personnelle.
    Chaque fois, j’ai l’impression de porter une lourde (…)

  • Dossier MOOC # 1 : Sur quelle plateforme mettre en place son MOOC ?

    Plateforme de formation & LMS (Learning Management System) … comment s’y repérer ?
    En matière de transformation digitale Learning, une des questions qui taraude rapidement tout entrepreneur, tout RH, tout Directeur de formation etc, qui souhaite lancer son offre de digital learning, lancer son MOOC, c’est :
    Sur quelle plateforme vais-je mettre en place ce MOOC ou ce digital learning ?
    Et en la matière il y a pléthore de choix puisque plus de six cents plateformes sont recensées…
    Alors comment s’y repérer ?
    Comment aller au-delà des offres commerciales et mettre en adéquation son besoin, ses ressources (technique, RH, (…)

    22 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 2138 visites 0 commentaire

0 | ... | 3670 | 3680 | 3690 | 3700 | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | ... | 4760