Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • JP 2025 – Retour d’expérience sur l’enseignement TEDS et atelier sur la transition juste et équitable

    Résumé
    Lors des journées de la pédagogie, Sandra L’Ambert et Perrine Le Meur ont présenté les résultats de l’expérimentation de l’enseignement Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) menée auprès de 219 étudiants de Licence 2. Elles ont détaillé le dispositif élaboré par l’équipe interdisciplinaire des référents TEDS de l’UBS, expliquant le contexte et le fonctionnement du volet théorique de 18 heures, en mode hybride, structuré autour de six grands thèmes : la vision systémique le changement climatique et impact sur la biodiversité​ la biodiversité, les ressources et leurs limites la justice, (…)

    26 juin 2025 par smeignen IA, Chat GPT et formation 962 visites 0 commentaire
  • Le chemin (pas si simple) vers des outils numériques plus éthiques

    Je vous partage ici l’hebdo que j’ai écrit pour le blog de Latitudes cette semaine. Je crois qu’il fera pas mal écho à ce que je défend en matière de « transformation alternumérique » depuis quelques années. Pour rappel, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet, qu’on peut retrouver dans mon exploration du numérique acceptable. Bonne lecture.
    La route est longue… Mais, votre lien raccourci lati.cc (lire notre dernier édito) renvoie vers… Airtable ? En plus, vous êtes sur Slack ? Et vos invitations calendrier viennent de Google ? Quelle incohérence !
    Avant de rejoindre Latitudes, c’est un peu ce que je me disais. D’ailleurs, pour la (…)

    26 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 388 visites 0 commentaire
  • Quelle IA générative dans l’enseignement supérieur ?

    Ce texte rend compte d’une sélection et d’une analyse d’ateliers et de présentations liés à l’IA générative en formation lors du colloque SITE (Society for Information Technology and Teacher Education), qui s’est tenu en Floride en mars 2025. Apprendre à dialoguer avec les IA permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites en formation. Trouver de bonnes métaphores permet de mieux situer ces programmes informatiques complexes et d’éviter le risque d’anthropomorphisation, notamment de comprendre leur rôle dans des processus créatifs. Introduction
    Ce texte rend compte de différentes contributions (…)

  • Doctorat : Les coûts invisibles de la thèse, entre surmenage et anxiété

    Dans _le Théorème de Marguerite_ (2023), d’Anna&nbsp ;Novion, l’actrice Ella&nbsp ;Rumpf interprète une doctorante qui doute de son sujet de recherche. Michael Crotto/TS productions
    Véritable cheminement intellectuel, le doctorat peut aussi, par la précarité qu’il induit, devenir un véritable parcours du combattant au quotidien, fragilisant durablement les jeunes chercheurs sur le plan psychologique comme économique. Retour sur les enseignements d’une enquête autour de 15 parcours en sciences humaines et sociales.
    Avec le Vacataire, publié en 2025, l’économiste Thomas Porcher a mis un coup de projecteur sur la précarité de ces (…)

  • A la recherche d’un autre modèle de soin

    Voici le récit d’une initiative unique en France portée par la direction d’un Centre Hospitalier Universitaire. Dans ce long entretien conduit par Fabienne Orsi, François Crémieux et Johanne Menu retracent avec détails leur engagement pour le déploiement de centres de santé "hors les murs" de l’hôpital pour lutter contre les déserts médicaux. Ce faisant ils nous livrent une vision renouvelée du service public hospitalier qui s’étend et s’invente.
    Pour citer cet article : Orsi, F. 2025. À la recherche d’un autre modèle de soin-L’experience des centres de santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Entretien avec François (…)

    25 juin 2025 Communs 297 visites 0 commentaire
  • Parcoursup, ou les discrets rites de la méritocratie algorithmique

    Derrière son apparente rationalité, Parcoursup constitue un nouveau rituel d’entrée dans l’âge adulte. Explications à l’occasion de la phase complémentaire.
    Comme chaque été, lors de la « phase complémentaire » de Parcoursup, destinée aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission en juin, des milliers de bacheliers tentent de démêler les incertitudes laissées par la première vague d’affectations.
    Derrière l’apparente rationalité de ce dispositif algorithmique se cache un mécanisme plus profond, souvent invisibilisé : un véritable rituel contemporain, qui transforme l’élève en candidat, le parcours en profil, et (…)

  • Aux origines de la Science Ouverte

    Dans un texte écrit en 2013, Olivier Weinstein revenait sur les origines et les principes de ce qu’on désigne comme la "science ouverte", qui a permis de faire de la connaissance scientifique un commun. À l’heure où, aux États-Unis comme en France (bien que sous des formes différentes), une attaque de grande ampleur se déploie contre l’ethos et le financement de la recherche scientifique, il nous a paru utile de publier ce texte, qui en annonce d’autres sur ce sujet majeur. EnCommuns entend ainsi apporter sa contribution au mouvement "stand up for science", afin de défendre et réinventer la science ouverte et ses institutions.
    Pour (…)

    24 juin 2025 Communs 210 visites 0 commentaire
  • La place de l'humour dans l'animation d'ateliers

    Trop souvent perçu comme futile, lâ€â„¢humour est en réalité un outil puissant pour lâ€â„¢animation de groupe. Il crée un climat de confiance, facilite la prise de parole et rend les moments collectifs plus vivants. Mieux encore : il booste lâ€â„¢implication de chacun.

    24 juin 2025 Blog de Jean Michel Cornu 248 visites 1 commentaire
  • ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire

    Depuis l’arrivée de ChatGPT, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ?
    L’intelligence artificielle (IA) générative offre une multitude de perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou, encore, perte du sens de l’effort. Dans ce contexte, faut-il interdire (…)

  • Rencontre « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs » – 1er juillet 2025 à l’Urban Lab, à Paris

    Rencontre « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs » – 1er juillet 2025 à l’Urban Lab, à Paris
    La rencontre « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs » réunira des acteurs du numérique, des chercheurs et des décideurs publics pour discuter des enjeux et des défis liés à la souveraineté numérique et aux communs. L’événement se tiendra le 1er juillet 2025 à l’Urban Lab, à Paris.
    L’objectif principal de cette rencontre est de favoriser l’échange et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’expérimentation et le développement des communs numériques. Le programme proposé durant la journée (…)

    22 juin 2025 par Marilyne Barisic Communs 521 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4760