Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (468)

  • Lecture critique de la compétence "Tutorer les apprenants à distance" dans le REAC Formateur Professionnel d'Adultes

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    INTRODUCTION
    En 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance n’émergeait pas, cet objectif a été abandonné. Certes, des organisations actuelles entièrement dédiées à la formation à distance ont des (…)

    9 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1103 visites 0 commentaire
  • Webinaire de lancement d'une démarche collaborative vers le forum 2023 de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes

    Webinaire de lancement d’une démarche collaborative vers le forum 2023 de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes Nom de l’intervenant.e Émilie Tremblay Date 17.01.2023 Description Les 7 et 8 juin 2023, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise un forum intitulé Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Le forum aura lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, et en ligne. Cet évènement sera précédé d’une démarche « vers le (…)

    21 janvier 2023 Ressources 1668 visites 0 commentaire
  • Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ?
    Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ?
    Les rapports de l’IPBES documentent ce recul du vivant et nous alertent : aujourd’hui, 75 % de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont (…)

  • Troisiéme journées des libertés du numérique à Nantes

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Cette troisième édition des journées des libertés du numérique, coordonnée par les Bibliothèques Universitaires, participe une nouvelle fois de la dynamique de circulation des connaissances et d’ouverture de notre université sur le territoire et nous vous proposons ici une sélection de temps plus spécifiquement dédiés à l’Education Ouverte.
    Table ronde : L’ouverture de la connaissance et la libre circulation des informations – En commémoration des 10 ans de la disparition d’Aaron Swartz Avec François (…)

  • Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Bénédicte Gendron, « Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19477 Introduction
    Le concept d’émotion fascine les hommes depuis l’Antiquité. Longtemps considérées comme perturbatrices, les émotions devaient être évitées à tout prix car opposées à la raison. En effet, la dimension émotionnelle apparaissait pratiquement (…)

  • Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie

    Vous êtes las des présentations PowerPoint ? Vous cherchez des outils pour motiver davantage les élèves ? Vous avez envie de les voir communiquer avec davantage de créativité ? Canva est une réponse ! Et en plus, il est pédagogiquement apprenant… Canva est une plate-forme de conception graphique permettant aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux.
    Exemples d’infographies rendues possibles par Canva
    Le Cnam des Pays de la Loire a testé son utilisation à l’occasion d’un projet avec des étudiants pour aborder les conséquences de la (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 243 visites 0 commentaire
  • Le don source d'abondance, le choix du partage explicité par l'Université du Nous

    Le don source d’abondance, le choix du partage explicité par l’Université du Nous Description de cette initiative Dans notre approche de l’accompagnement à la coopération et à la gouvernance partagée, le modèle d’échange choisit est pour nous une expérience en soi. Nous sommes convaincus que nos modes d’organisations sont amenés a muter en profondeur. Il nous semble donc essentiel de libérer les connaissances et les ressources pédagogiques utiles à la gouvernance partagée tout en permettant à ces ressources de se développer !
    Les licences libres créatives commons comme contrat pour nous et avec vous ! (…)

    14 février 2023 Communs 114 visites 0 commentaire
  • modèles économiques #3 Combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose ?

    Nous avons vu dans les premiers épisodes de la série sur les modèles économiques que nos deux richesses les plus rares étaient l’argent et le temps et que les biens communs et la coopération ne sont pas incompatibles avec l’économie. Nous allons voir aujourd’hui ce que cela vous coûte de proposer un produit ou un service.
     

    18 mars 2023 Blog de Jean Michel Cornu 94 visites 0 commentaire
  • Un comité opérationnel pour l’intégration des enjeux socio-environnementaux à Grenoble INP – Ense3

    Contexte
    Afin de travailler collectivement à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, Grenoble INP – Ense3, UGA a créé en Juin 2019 un COMité OPérationnel dédié au Développement Durable et et à la Responsabilité Sociétale (COMOP DD&RS), sous l’impulsion de la direction de l’école et de son Conseil.
    Un appel à participation a été lancé et a permis de rassembler une quarantaine de personnes parmi les étudiant·es, les enseignant·es/ chercheurs et chercheuses et le personnel administratif et technique de l’école. Ces personnes ont tout d’abord été formées à l’intelligence collective puis ont participé à des ateliers (…)

    16 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 142 visites 0 commentaire
  • “Explorons nos relations avec les écosystèmes”

    Upload English Version
    @crédit photo de couverture : Dillon Marsh
    Temps de lecture : 8 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition (mais pas que) d’ici et d’ailleurs.
    Aujourd’hui, Dillon Marsh, photographe Sud Africain amoureux de la nature et conscient des enjeux écologiques, nous explique comment il met son métier et sa créativité au service de sa sensibilité et de la sensibilisation de son public…
    Dans ce nouvel article au format Rencontre, Profs En Transition vous propose d’explorer les liens entre art et (éducation à) (…)

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460