Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

    {}

    {}

  • La théorie d’abord ?

    Est-ce toujours intéressant de démarrer par la théorie avant d’aborder la pratique dans un cours ou une formation ? Il est possible de bouger le curseur en allant vers des pédagogies actives et en variant nos pratiques d’enseignant·e·s

    13 janvier 2022 par Rochane Kherbouche Veille 1238 visites 1 commentaire
  • Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF

    Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés (…)

    15 février 2021 par Véronique Lemoine-Bresson RIPES 561 visites 0 commentaire
  • « On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble » interview d’Alain Damasio

    Quand Alain Damasio, écrivain de science fiction, donne sa vision de l’école, il propose d’ouvrir les portes et les fenêtres et de déplacer les murs, au sens propre comme au sens figuré.
    Vous avez un parcours d’études qui, à priori, ne vous destinait pas à l’écriture. L’école a-t-elle joué un rôle dans votre choix de l’écriture ?
    Malheureusement non. Ni le collège, ni le lycée, encore moins ma classe préparatoire HEC ne m’ont donné ce gout et cette envie frémissante d’écrire, qui m’est venue tard, vers 21 ans. Par contre, je dois à deux professeurs de philosophie et une professeure de français mes premières émotions intenses face à (…)

    5 mars 2021 Veille 984 visites 2 commentaires
  • Robustesse : une infographie contre le culte de la performance ? écolo-humanistes

    Un articlerepris de la revue EcioloHumaniste, une publication sous licence CC by sa
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les rendements dans nos (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 646 visites 0 commentaire
  • La robustesse en une infographie, contre la performance (via les écolohumanistes)

    Une infographie et un article repris du site des écolohumanistes, une publication sous licence cc by sa.
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les (…)

    13 février 2025 par Michel Briand Robustesse 772 visites 0 commentaire
  • Intelligence : méfiez-vous des idées reçues !

    Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock
    Mettre à jour nos représentations de l’intelligence n’est pas inutile dans le contexte actuel d’une économie de la connaissance. Il est aujourd’hui fréquent d’entendre parler d’objets intelligents, de maisons ou de voitures intelligentes. Mais alors l’être humain n’a-t-il pas une intelligence différente de celle des machines, des objets ou encore des animaux, voire des végétaux ?
    Si tout le monde – humains, objets, animaux et végétaux compris – se montre intelligent… que signifie vraiment faire preuve d’intelligence (…)

  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication (…)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 442 visites 0 commentaire
  • Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

    Étudiants d’école de commerce travaillant un cas en réalité virtuelle. Neoma Business School, Author provided
    Depuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ». Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie.
    Du fait d’abord de la massification de l’enseignement, en forte accélération au cours des dernières années. Sans parler de la règle qui veut qu’en France, il faut désormais amener 85 % d’une classe d’âge au baccalauréat, ce sont aujourd’hui des millions d’Indiens et de Chinois qui (…)

  • Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

    Avec le confinement et les restrictions liées à la crise du Covid-19, nombreux sont les élèves et les parents qui se sont habitués à dialoguer par caméra interposée, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La difficulté consiste en général à trouver un endroit propice où s’installer pour pouvoir calmement poser des questions, apporter des réponses et partager des opinions avec une audience en ligne.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 490