{}
{}
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
« il est inutile de vouloir »
{}
{}
Est-ce toujours intéressant de démarrer par la théorie avant d’aborder la pratique dans un cours ou une formation ? Il est possible de bouger le curseur en allant vers des pédagogies actives et en variant nos pratiques d’enseignant·e·s
Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés (…)
Quand Alain Damasio, écrivain de science fiction, donne sa vision de l’école, il propose d’ouvrir les portes et les fenêtres et de déplacer les murs, au sens propre comme au sens figuré.
Vous avez un parcours d’études qui, à priori, ne vous destinait pas à l’écriture. L’école a-t-elle joué un rôle dans votre choix de l’écriture ?
Malheureusement non. Ni le collège, ni le lycée, encore moins ma classe préparatoire HEC ne m’ont donné ce gout et cette envie frémissante d’écrire, qui m’est venue tard, vers 21 ans. Par contre, je dois à deux professeurs de philosophie et une professeure de français mes premières émotions intenses face à (…)
Un articlerepris de la revue EcioloHumaniste, une publication sous licence CC by sa
La robustesse face à la performance ?
La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les rendements dans nos (…)
Une infographie et un article repris du site des écolohumanistes, une publication sous licence cc by sa.
La robustesse face à la performance ?
La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les (…)
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock
Mettre à jour nos représentations de l’intelligence n’est pas inutile dans le contexte actuel d’une économie de la connaissance. Il est aujourd’hui fréquent d’entendre parler d’objets intelligents, de maisons ou de voitures intelligentes. Mais alors l’être humain n’a-t-il pas une intelligence différente de celle des machines, des objets ou encore des animaux, voire des végétaux ?
Si tout le monde – humains, objets, animaux et végétaux compris – se montre intelligent… que signifie vraiment faire preuve d’intelligence (…)
Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication (…)
Étudiants d’école de commerce travaillant un cas en réalité virtuelle. Neoma Business School, Author provided
Depuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ». Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie.
Du fait d’abord de la massification de l’enseignement, en forte accélération au cours des dernières années. Sans parler de la règle qui veut qu’en France, il faut désormais amener 85 % d’une classe d’âge au baccalauréat, ce sont aujourd’hui des millions d’Indiens et de Chinois qui (…)
Avec le confinement et les restrictions liées à la crise du Covid-19, nombreux sont les élèves et les parents qui se sont habitués à dialoguer par caméra interposée, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La difficulté consiste en général à trouver un endroit propice où s’installer pour pouvoir calmement poser des questions, apporter des réponses et partager des opinions avec une audience en ligne.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 490