Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Chicago et la bibliothécaire « intégrée »

    Chicago vue du ciel
    Aventurière de l’extrême, je me suis rendue en mai 2013 aux Etats-Unis, comme ça, pour des vacances. Et comme souvent avant d’être vraiment en vacances, je n’imaginais pas qu’une fois loin du boulot je n’aurais plus envie d’approcher une bibliothèque à moins de 100 mètres. J’avais beau être bibliodéconnectée une fois sur place, j’avais pris rendez-vous, je ne pouvais plus me désister. D’où le bibliotourisme à Chicago. Sommaire : L’annuaire international des bibliothécaires couch-surfers La BU santé de l’Université de l’Illinois : une bib lambda Rencontre avec une liaison subject reference faculty embedded librarian (…)

    20 février 2015 par marieidille Veille 1184 visites 0 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 2561 visites 0 commentaire
  • Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur

    Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils (…)

    18 août 2017 par Georges Ferone Veille 767 visites 0 commentaire
  • Les super pouvoirs des cartes

    Un peu de lecture pour l’été : voici le deuxième chapitre de notre dernier ouvrage, « Les cartes sont le nouveau livre – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. »
    « LES CARTES SONT LE NOUVEAU LIVRE – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. » extrait 2.
    Fidèles à nos valeurs de partage sincère, nous dévoilons ce mois-ci un nouvel extrait de notre ouvrage consacré aux cartes. Nous publierons d’autres extraits au cours des prochains mois, abonnez vous pour être informé ou bien achetez le livre format epub sur la boutique pour le découvrir immédiatement.
    Chapitre 2 – Les multiples usages (…)

    19 juillet 2025 par Métacartes Coopérer 453 visites 0 commentaire
  • « Très souvent, ce qui a été pensé pour les plus vulnérables finit par être utilisé de manière universelle »

    _Le Dortoir de l’hôpital d’Arles_, de Vincent van Gogh (1889). via Wikimedia Commons
    Dans un monde qui fait la part belle à la performance et à la concurrence, les personnes les plus fragiles sont-elles prises en compte ? Si l’on n’a jamais autant parlé d’inclusion, si la pandémie de Covid-19 nous a collectivement placés face à nos fragilités, la vulnérabilité reste stigmatisée.
    Or, c’est en considérant ce que traversent les personnes malades et précaires que l’on peut élaborer des politiques de prévention qui bénéficient à tous, explique la philosophe Cynthia Fleury, professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé du (…)

  • La passion du pair-à-pair

    Un nouvelentretien autour de l’informatique repris du blog binaire.
    Anne-Marie Kermarrec est une informaticienne française, professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle est internationalement reconnue pour ses recherches sur les systèmes distribués, les systèmes « pair à pair », les algorithmes épidémiques et les systèmes collaboratifs d’apprentissage automatique. Elle fait partie du Conseil présidentiel de la science français et est nouvellement élue à l’Académie des Sciences. Elle contribue régulièrement à binaire, et a publié en 2021 « Numérique, compter avec les femmes », chez Odile Jacob.
    Binaire : Tout d’abord, (…)

    14 mars 2025 par binaire Coopérer 610 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage ; analyse d’ouvrage par Xavier Rétaux

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Éric Sanchez est directeur du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Genève. Il travaille sur le jeu et l’apprentissage depuis plus de 10 ans. Dans un article de 2011, il posait dans le titre cette question : « Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? ». Onze ans plus tard, dans un entretien au Café Pédagogique, il fait part de ces doutes : « Je ne suis pas certain que cela modifie fondamentalement les pratiques enseignantes. ». Avec ce livre, Éric Sanchez nous explique pourquoi ce n’est ni une révolution, ni une mode (…)

    18 avril 2023 par Xavier Rétaux Activités 342 visites 0 commentaire
  • Le potentiel réflexif de la modélisation des environnements personnels d’apprentissage

    Sur la base d’un langage de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (EPA) d’étudiants de l’enseignement supérieur que nous avons développé (Felder, sous presse), cette recherche exploratoire vise à évaluer le potentiel réflexif des modèles d’EPA d’étudiants générés par le chercheur comme objet intermédiaire entre l’étudiant et lui-même. Le langage de modélisation d’environnements personnels d’apprentissages (MEPA) soutenu par un modèle générique de l’EPA permet d’objectiver visuellement les représentations verbalisées que se font les étudiants de leur EPA. Une étude longitudinale menée auprès de 15 étudiants a permis de valider l’expressivité de ces modèles d’EPA et d’évaluer le potentiel réflexif des modèles sur les étudiants.

  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10826 visites 0 commentaire

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490