Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Éducation pour un avenir viable et formation pratique en enseignement : Vers un écodispositif d’intégration

    L’intégration d’une éducation citoyenne pour un avenir viable en formation initiale à l’enseignement (FIE) est réclamée depuis plusieurs décennies. Si l’importance de celle-ci fait désormais consensus au sein des facultés d’éducation au Canada, sa mise en œuvre demeure à instaurer. Cette recherche collaborative menée auprès de personnes ayant une expérience spécifique en éducation pour un avenir viable (EAV) et de personnes jouant des rôles significatifs en formation pratique apporte des précisions au sujet de l’intégration de l’EAV en FIE : connaissances, savoir-faire, savoir-être, caractéristiques de l’accompagnement, approches, (…)

  • Bâtissons nos apprentissages avec les partenaires extérieurs !

    Le 24 janvier dernier se tenait la journée internationale consacrée à l’Éducation, mais pour toute personne impliquée au quotidien dans ce noble exercice, l’éducation est célébrée et vécue tous les jours avec joie ou appréhension, mais toujours avec passion et une envie sincère d’accompagner et de transmettre. C’est à vrai dire une communauté éducative vaste et multiple qui a à cœur d’accompagner les jeunes générations dans les apprentissages, qui œuvre pour que chaque esprit jeune révèle son être sensible, en conscience de sa relation aux autres, de son impact, de son potentiel et de son rôle prépondérant dans la société et en tant que (…)

  • Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés.

    La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale (…)

    4 janvier 2021 par Magali Jaoul-Grammare Veille 4844 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les (…)

  • Posture, corps et voix de l’enseignant : un dispositif de formation initiale

    Dans le cadre des nouveaux Master enseignement, nous présentons ici une démarche clinique de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe ». A partir de techniques et de scénettes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 Université Toulouse - Le Mirail, UMR EFTS, Toulouse, France
    2 Université Toulouse - Le Mirail, Toulouse, France

    19 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 8429 visites 0 commentaire
  • Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif

    La mise en œuvre d’une politique publique du numérique sur Brest nous a appris l’importance d’une gouvernance contributive articulant faire avec, être en attention, donner à voir, outiller et mettre en commun. Dans une société où nous avons appris à cacher notre copie plutôt qu’à coopérer, l’acquisition de compétences pour animer un groupe, faire vivre un projet collaboratif n’est pas spontanée. Pour cela, nous avons mis en place deux sessions annuelles de formation-action aux pratiques collaboratives « Animacoop » se déroulant sur 14 semaines et qui ont concerné une centaine de personnes. Nous proposons ici un retour sur cette politique (…)

    20 juillet 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1775 visites 0 commentaire
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.

    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet

    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,leguern,toquet} [at] enib.fr

    30 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 5078 visites 0 commentaire
  • Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble"

    Avec Lilian Ricaud voici exprimé un autre volet de la coopération celui du "faire ensemble", de la facilitation dans des espaces ouverts plutôt que de l’animation, une démarche qu’il illustre par le jeu Métacartes un projet qui outille avec des cartes connectées les meilleures ressources autour de format co-créatifs, initié cet été au Forum des usages coopératifs.
    Après les interviews de Laurent Marsault "la coopération : un partage sincère", Louise Didier "une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe" et Jean Michel Cornu "passer à l’échelle", une nouvelle contribution d’un formateur de l’archipel des (…)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 333 visites 1 commentaire
  • Mise en place d’un serious game de réalité virtuelle pour former les joueurs de rugby à la prise de décision grâce à une coopération de l’écosystème concerné

    L’objectif de cette recherche est de créer un serious game innovant pour former les leaders de jeu du rugby. Les leaders de jeu sont les joueurs qui guident la performance des équipes grâce à leur rôle très stratégique. Nous aimerions mettre en place un outil de simulation pour former ces joueurs essentiels afin d’améliorer leurs prises de décision au cours des matchs. Ce projet est issu de l’identification des problématiques de terrain : au plus haut niveau, la formation des leaders de jeu sur les habiletés tactiques et stratégiques pourrait être améliorée.

    23 octobre 2019 QPES 2019 526 visites 0 commentaire
  • Elaboration et déploiement d’une stratégie de transformation pédagogique numérique

    Dans une société en pleine mutation, l’université va devoir, d’une part, concilier des lieux variés de formation (en présentiel et à distance) et des temporalités différentiées d’apprentissage (synchrones et asynchrones) et, d’autre part, former des publics dans un cadre de plus en plus hétérogène (étudiant(e)s « assidus », étudiant(e)s salariés, étudiant(e)s en situation particulière, étudiant(e)s en mobilité, salarié(e)s en activité…). L’université de Nantes s’est engagée, pour la rentrée universitaire 2017, à offrir des programmes de formation proposant au moins 10% de ses enseignements à distance. La direction de la Faculté des Sciences et des Techniques s’est donc attelée à ce challenge et a impulsé sa propre stratégie pédagogique numérique en mars 2016.

    30 octobre 2019 par Aude PICHON QPES 2019 2969 visites 0 commentaire

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490