Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.
Date limite : 30 septembre 2016
1 :
* Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
* Amani Magid, New York University
* Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences



Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.
Riposte créative pédagogique