Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Le vrai coût énergétique du numérique

    Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… Toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
    Derrière Internet et les objets connectés que nous utilisons se cache une architecture complexe de réseaux, de centres de données et d’équipements terminaux déployés dans le monde entier.
    Toutes ces infrastructures ont un impact environnemental considérable et très complexe à estimer dont on commence à mesurer l’ampleur.
    Des pistes se dessinent pour réduire leur consommation énergétique et informer les (…)

    23 octobre 2022 par Anne-Cécile Orgerie Transition 729 visites 0 commentaire
  • Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical

    Cet article est largement basé sur la troisième et dernière conférence de mon cycle « Comprendre le numérique », et sur la retranscription qui en a été faite par Libre à lire !, le groupe Transcriptions de l’April. Un grand merci à ses bénévoles. Comme il s’agit d’un long article, voici un sommaire pour vous repérer.
    Sommaire Introduction : contre l’alternumérisme ? Transformer le numérique à l’échelle individuelle Émancipateur et non aliénant Soutenable Choisi et non subi Chercher des alternatives numériques Les limites de l’action individuelle Transformer le numérique à l’échelle politique Rejoindre des collectifs et des luttes… (…)

    30 août 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 266 visites 0 commentaire
  • Archipélisation : comment Framasoft conçoit les relations qu’elle tisse

    Un articlerepris de Framasoft sur la notion d’archipel et publié en 2019
    Afin de clarifier le fonctionnement de nos partenariats, nous souhaitons partager avec vous un concept qui nous semble important : celui d’archipélisation.
    Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir.
    À noter : cet article bénéficie désormais d’une version audio.
    Merci à Sualtam, (…)

    27 février 2025 par Michel Briand Communs 412 visites 0 commentaire
  • #animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine

    1 La vie du groupe semaines après quelques semaines

    Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs. Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est organisé.

    24 mai 2016 Veille 426 visites 0 commentaire
  • Un wiki grand comme le monde, interview de Florence Devouard par binaire

    Florence Devouard est une ingénieure agronome française, devenue dirigeante associative. Vice-présidente de Wikimédia France de 2004 à 2008, elle a présidé la Wikimedia Foundation de 2006 à 2008, en remplacement de son fondateur, Jimmy Wales.
    Un articlede Serge Abiteboul,& François Bancilhon, repris du blog binaire, une publication sous licence cc by
    binaire : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser assez à Wikipédia pour devenir la présidente de la fondation qui chapeaute l’encyclopédie ?
    FD : J’ai fait des études d’ingénieure agronome. A Nancy, je me suis spécialisée en (…)

    2 novembre 2021 par binaire Coopérer 211 visites 0 commentaire
  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert, préface de la seconde édition

    Ce guide, sous licence Creative Commons, écrit notamment par Colin de la Higuera pour la Chaire Unesco RELIA est un des livrables du projet Erasmus + Artificial Intelligence for and by teachers . Il s’interroge sur l’intégration de l’IA dans l’éducation bien avant l’ouragan ChatGPT. Déjà, les auteurs soulignaient l’omniprésence de l’IA, dans le quotidien des enseignants et des élèves à travers l’utilisation d’outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l’apprentissage ou de traitement automatique du langage naturel.
    une intro reprise d’un post du Pôle ingénierie pédagogique de l’Université de Pau et (…)

    22 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1059 visites 0 commentaire
  • La mise en place d’une démarche compétences par neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est.

    Durant l’année académique 2014/2015, neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est (UPE) se sont portées volontaires pour expérimenter la mise en œuvre de la démarche compétence dans leurs parcours de formation. Ainsi, durant une année académique elles ont mené une réflexion profonde sur leurs dispositifs de formation, en traduisant leurs programmes de formation en compétences et en créant des dispositifs adaptés d’évaluation et d’accompagnement des étudiants. Dans cet article, nous présenterons le travail réalisé au sein de la COMUE Paris-Est grâce à l’accompagnement de l’expert international Jacques Tardif et au soutien financier et pédagogique du dispositif IDEA. Nous présenterons à la fois les caractéristiques générales de ce projet, les changements pédagogiques qu’une telle démarche apporte au sein des différentes formations concernées ainsi que les clés de réussite d’une telle démarche.
    1er avril 2016 par Ayala Rubio, reine Retours d’expériences 2757 visites 0 commentaire
  • Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises

    Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une (…)

  • Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves

    La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin.

    13 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 1956 visites 2 commentaires
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 576 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490