Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • ChatGPT : comment ça marche ?

    Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
    Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
    Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
    GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, (…)

  • Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie

    La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook.
    Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec.

  • Coopération et Robustesse, transcription de l’interview par Radio U de Laurent Marseault au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour commencer cette série voici la transcription de l’interview de Laurent Marseault autour des deux ateliers qu’il a animé sur Démocratiser les démarches de prospective et Introduction à la Robustesse, du concept à l’opérationnel, qu’il a co-animé avec Gatien Bataille et Manuel Ibanez. Coopération et (…)

    4 septembre 2024 par Michel Briand Robustesse 527 visites 0 commentaire
  • Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…

    Le design comme l’ingénierie pédagogiques (IP) ont été une préoccupation constante, mais aussi essentielle pour la formation à distance (FAD). La mise à distance, la rupture spatio-temporelle du processus d’enseignement et d’apprentissage, impose aux concepteurs et aux enseignants plusieurs contraintes.

  • Hugues Aubin, des fablab de Rennes à l’Afrique de l’ouest, un numérique qui s’implique face aux crises

    Avec cet interview redémarre « Histoires de coopération » une série d’une soixantaine de récits de personnes impliquées dans les pratiques de coopération (35 déjà publiées). Chargé de mission à Rennes Métropole autour de la cohésion sociale et du numérique, Hugues s’est beaucoup impliqué dans une fabrication numérique au service des humains. Après « My human kit » et les humanlabs, puis la réponse à la crise du covid avec le Réseau Français des Fablabs, étendue ensuite à l’Afrique avec le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest dans le projet Makers Nord Sud , il coordonne aujourd’hui une forge d’adaptation nord sud avec (…)

    24 janvier 2022 par Michel Briand Veille 387 visites 0 commentaire
  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives.

    L’idée de démocratie est un des fils conducteurs de la pensée de Dewey. Elle reçoit chez lui trois significations fondamentales. Elle désigne un régime politique, mais aussi une forme de vie et plus fondamentalement encore, elle se confond avec l’éducation comme auto-contrôle. Comment ces trois sens s’articulent-ils ? Et quelle est l’incidence de ces conceptions sur la démocratie à l’école ? L’hypothèse de Westbroock dans son ouvrage John Dewey and American Democracy (1991) est que Dewey, en quittant l’université de Chicago, se serait détourné progressivement de la réflexion pédagogique sur la démocratie dans l’éducation au profit d’une (…)

    7 février 2025 par Michel Fabre Veille 627 visites 0 commentaire
  • Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC

    Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce (…)

    26 décembre 2017 par Thierry Gobert Retours d’expériences 1088 visites 0 commentaire
  • Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio

    L’accompagnement de l’enseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin d’améliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à l’essai.

    Mots-clés : eportfolio, accompagnement, formation pratique, recherche collaborative

    7 juin 2019 par Nadia Cody, Nicole Monney RIPES 944 visites 0 commentaire
  • Réveil des talents à l’université et place de l’enseignant-coach

    À l’heure où les amphithéâtres sont désertés par les étudiants et où le mal-être est au cœur de l’actualité, repenser les méthodes pédagogiques est indispensable et entraîne une évolution incontournable du rôle de l’enseignant. Quand ce rôle se conjugue à celui de coach, le réveil des talents des étudiants peut alors être favorisé. Ceci soulève la question de l’ajustement de ces postures pour accompagner un jeune à modifier sa méthode d’apprentissage, voire ses habitudes de vie, lors de périodes difficiles.

    16 avril 2020 par Marie Machouart RIPES 790 visites 0 commentaire
  • Aux origines de la Science Ouverte

    Dans un texte écrit en 2013, Olivier Weinstein revenait sur les origines et les principes de ce qu’on désigne comme la "science ouverte", qui a permis de faire de la connaissance scientifique un commun. À l’heure où, aux États-Unis comme en France (bien que sous des formes différentes), une attaque de grande ampleur se déploie contre l’ethos et le financement de la recherche scientifique, il nous a paru utile de publier ce texte, qui en annonce d’autres sur ce sujet majeur. EnCommuns entend ainsi apporter sa contribution au mouvement "stand up for science", afin de défendre et réinventer la science ouverte et ses institutions.
    Pour (…)

    24 juin 2025 Communs 194 visites 0 commentaire

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 490