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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Comment associer citoyens et experts aux décisions politiques ?

    La récente affaire McKinsey, du nom du cabinet de consultants auquel plusieurs ministères ont eu recours ces dernières années, témoigne du recours massif de l’État, mais aussi des collectivités territoriales, à ceux que l’on nomme les experts. Dans le cas de McKinsey, une des causes de la polémique tient au coût jugé élevé de la prestation au regard du service apporté.
    Or cette place grandissante faite aux experts interroge les citoyens, qui comme le montre la recherche, peuvent eux aussi se révéler experts dans la construction des politiques publiques mais sont moins sollicités.

  • Module intersemestre "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"

    Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
    Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 412 visites 0 commentaire
  • Parcoursup, ou les discrets rites de la méritocratie algorithmique

    Derrière son apparente rationalité, Parcoursup constitue un nouveau rituel d’entrée dans l’âge adulte. Explications à l’occasion de la phase complémentaire.
    Comme chaque été, lors de la « phase complémentaire » de Parcoursup, destinée aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission en juin, des milliers de bacheliers tentent de démêler les incertitudes laissées par la première vague d’affectations.
    Derrière l’apparente rationalité de ce dispositif algorithmique se cache un mécanisme plus profond, souvent invisibilisé : un véritable rituel contemporain, qui transforme l’élève en candidat, le parcours en profil, et (…)

  • La coopération à l’école

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération". Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une (…)

    18 septembre 2016 par Hélène Mulot Retours d’expériences 8735 visites 0 commentaire
  • Retrait volontaire versus échec académique dans les MOOC : propositions de définitions opératoires

    un article repris du blog de Mathieu Cisel
    J’ai parlé il y a quelques mois dans le blog Educpros des différences qui existaient entre formes d’attrition, et notamment de celle qui distingue le retrait volontaire, le participant se retire de la formation suite à une décision positive, et l’échec académique, où il se rate méchamment. Sauf que voilà, si vous voulez appliquer de tels concepts dans les MOOC, vous êtes obligés de faire un petit travail de définition opératoire. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous propose la définition opératoire de ces deux concepts. Vous allez comprendre en lisant ce billet pourquoi il peut être complexe (…)

    20 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 419 visites 0 commentaire
  • Lire Fernand Deligny pour repenser l’inclusion scolaire ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Image du film _Monsieur Deligny, vagabond efficace_, de Richard Copans.
    Les Films d’Ici/Allociné
    Paradoxale et méconnue, la figure de Fernand Deligny revient dans l’actualité éditoriale et les débats sur l’éducation, comme en témoignent les travaux coordonnés par Pierre François Moreau et Michaël Pouteyo autour de sa philosophie, l’essai de Catherine Perret sur sa vie, ou encore le film de Richard Copans, Monsieur Deligny, vagabond efficace. Lui qui ne souhaitait en aucun cas être vu comme un spécialiste de l’enfance, qu’elle soit délinquante, (…)

  • Avoir 20 ans en 2020 : quand la Covid-19 révèle les inégalités entre les jeunes

    « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Ces mots prononcés par Emmanuel Macron le 14 octobre dernier expriment une forme de compassion envers les jeunes. L’expérience du confinement puis du déconfinement, avec les mesures barrières, la distanciation sociale, la fermeture partielle des universités et les difficultés accrues à trouver un emploi évoquent en effet un climat anxiogène auquel tous seraient confrontés, devant faire face aux restrictions des sociabilités, à la précarité et à l’incertitude de l’avenir.

  • Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émaillée d’incertitudes, d’isolement et de télétravail, la crise du Covid a conduit un certain nombre d’actifs à s’interroger sur leurs projets de vie et accru un mouvement déjà bien engagé, celui des reconversions professionnelles. Le baromètre Unédic de mars 2022 mentionne que 30 % des actifs en emploi sont en cours de changement de métier ou envisagent de le faire. Pour les personnes demandeuses d’emploi, la proportion atteint 54 %.
    Parmi ces cadres, ces ingénieurs, ces infirmiers, commerciaux ou banquiers, certains rejoignent les bancs des (…)

  • MOOC et interaction entre apprenants : une petite revue de littérature

    Comme vous l’avez constaté, je suis ces jours-ci dans une logique de valorisation d’articles publiés récemment. C’est que j’ai envie qu’ils soient lus, bon sang. Je me suis décarcassé pour les écrire, ce n’est pas pour qu’ils profitent à deux pelés et trois tondus. Ces derniers jours, je vous ai fait part de mes articles dans Education et Formation ; j’aimerais aujourd’hui revenir sur un article publié dans Distances et Médiations des Savoirs, centré quant à lui sur les interactions entre utilisateurs de MOOC. Le billet d’aujourd’hui présente une petite littérature sur le sujet, qui est bien loin d’être exhaustive, car je ne l’ai pas mise (…)

    7 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 775 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 937 visites 2 commentaires

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