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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Transformation numérique de l’éducation et Covid-19 au Québec par VTE

    Suite à mon dernier article qui présentait les 10 tendances technologiques en 2020 selon Gartner, j’avais prévu commenter dans un nouvel article les tendances technologiques 2020 en éducation et leurs enjeux. Toutefois, depuis le début du confinement, les technologies émergentes sont moins sous le feu des projecteurs que « les technologies tout court » en éducation. Avant d’y revenir ultérieurement pour discuter de l’apport qu’elles pourraient avoir dans un contexte de crise comme nous le vivons, cet article va plutôt se concentrer sur l’impact de la situation actuelle sur la transformation numérique de l’éducation.

  • Apprendre à construire le désaccord pour réinventer le dialogue sociétal

    Entre Donald Trump et Hillary Clinton, un combat de gladiateurs plus qu’un débat Bill B/Flickr, CC BY-NC-ND
    « Notre nation est plus divisée que nous ne le pensions » reconnaissait Hillary Clinton quelques heures après sa défaite à l’élection présidentielle américaine. Divisées et polarisées, les sociétés occidentales semblent l’être de plus en plus, et leurs élites toujours plus étonnées à chaque fois que ces divisions se manifestent dans les urnes, sur les médias sociaux ou sur les plages.
    Comment le « débat démocratique », qui semble pourtant s’exercer largement et sans tabous via un large ensemble de canaux de communication au (…)

  • Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur

    Connaissances et savoirs.
    Une bonne nouvelle en ce début d’année : la place centrale que tient l’enseignement dans le débat public avec un ministre de l’éducation nationale qui lance une réforme du baccalauréat et s’adjoint un Comité scientifique présidé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Côté enseignement supérieur, Frédérique Vidal, indiquait lors de son audition au Sénat en juillet 2017, vouloir développer la recherche sur l’éducation, en particulier grâce aux sciences cognitives. Mais sans toutefois préciser si des liens seraient établis avec les disciplines académiques (…)

  • Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un enseignement d’informatique (aux élèves et aux enseignants) faisaient partie (…)

  • Remonter le temps pour favoriser l’apprentissage… une scénarisation dans un cours d’informatique, l’expérience d’Eric Gressier-Soudan, Professeur au Cnam.

    L’heure est à la prospective en pédagogie. Beaucoup de dispositifs de formation se développent pour projeter les apprenants dans le futur ! Comment vivra-t-on en 2030 ? Quelles compétences seront nécessaires en 2038 ? De quelles ressources disposerons-nous en 2050 ? Ce sont des procédés bien connus par les enseignants pour mettre les étudiants dans des imaginaires apprenants.

    Et si on faisait l’inverse ?

    24 octobre 2019 par Living Lab Sofa Veille 660 visites 0 commentaire
  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
    L’article Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? est (…)

  • Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

    Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education Ouverte et la Santé Ouverte.

    5 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 812 visites 0 commentaire
  • Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieur·es Citoyen·nes, pourquoi ça existe ? Pourquoi c’est la même chose ?

    Si vous découvrez ISF cette année, c’est sûrement une question que vous allez vous poser. Pourquoi une association « sans frontières » porte un programme « Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne » qui semble plutôt éloigné des questions de solidarité internationale. Ce à quoi on pourrait vous répondre « pourquoi pas ? », après tout ISF est une association où de nombreuses thématiques qui n’ont pas forcément de liens directs avec la solidarité internationale sont abordées (l’alimentation, le féminisme, l’écologie par exemple). Et peut-être que ça satisfera les moins curieux·ses d’entre vous. Si cela ne vous suffit pas, voilà un petit historique. (…)

    9 septembre 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 193 visites 0 commentaire
  • IA et démocratie – premières réflexions

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    Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète […] Alexis de Tocqueville
    Les mots ci-dessus de Tocqueville décrivant un souverain se retrouvent dans un ouvrage sur Google1. Écrit à l’époque où Google n’en était pas encore à l’IA générative (GenIA), mais utilisait et développait les IA dans ses algorithmes, sa philosophie et ses pratiques.
    Les IA et ses interactions avec la démocratie ou, comme indiqué (…)

    18 octobre 2024 par Jotsna Iyer Coopérer 222 visites 0 commentaire
  • IUT, dépasser les idées reçues

    L’IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr, CC BY
    Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent et contribuent à diffuser une vision erronée de la contribution spécifique des IUT à l’enseignement supérieur français.
    Une voie de contournement ?
    Une première idée reçue qui circule sur les IUT avance qu’ils seraient devenus (…)

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