Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • « Tout le monde veut faire "en commun", beaucoup moins "des communs" »

    Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent.

    Interview.

    « votre idée ne devient bonne que si d’autres s’en emparent »

    Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs,et publié sous licence CC by sa

    26 février 2020 par Michel Briand Coopérations 460 visites 1 commentaire
  • Débat : alerte sur l’enseignement supérieur de gestion français

    Des étudiants en management souriants… mais, en France,le système est fragile. University of Salford via Visual Hunt , CC BY
    L’enseignement supérieur de gestion des entreprises est aujourd’hui en difficulté et court prochainement à sa perte si les pouvoirs publics n’en prennent pas conscience. Tous les efforts qui ont été accomplis depuis la création de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege) créée en 1968 par l’État français et le secteur privé dans le but de développer un véritable enseignement supérieur de gestion risquent d’être perdus.
    Cinq décennies de croissance et de structuration (…)

  • Les conditions de la coopération chez les étudiants : Quels savoirs la psychologie sociale offre-t-elle à la réflexion des enseignants ?

    Si le succès de la coopération en tant qu’instance d’apprentissage n’est plus à démontrer, il ne doit pas faire oublier la dimension sociale de sa mise en œuvre, tributaire des choix didactiques et idéologiques qui pèsent sur la composition des groupes et la mise en œuvre des tâches collectives. D’autre part, le jeu de la comparaison sociale et des biais cognitifs peut peser tout autant sur son efficacité que sur l’expérience de socialisation des étudiants.

    16 octobre 2019 QPES 2019 956 visites 0 commentaire
  • Comprendre les phases du confinement dans le supérieur pour préparer l’après

    Depuis le début du confinement, les choses évoluent finalement très vite. Même si le fait de rester confiné chez soi semble rendre le temps particulièrement long, nous constatons qu’un changement rapide est en cours, et qu’il va se prolonger largement après cette « courte » période. Si dans un premier temps la communauté du supérieur s ‘est mobilisée pour gérer l’urgence, les sujets apparus dernièrement nous démontrent que « l’école d’après » reste à être définie aussi dans le supérieur.

  • Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école

    Cet ouvrage de 216 pages cherche à mettre en lumière l’œuvre de trois pédagogues majeurs du XXe siècle qui « eurent en commun de vouloir rompre avec les conceptions scolastiques de l’éducation scolaire et offrir de nouvelles voies pour l’école » (p. 9). Il prend la forme d’un véritable dialogue entre deux chercheurs spécialistes de l’œuvre de ces pionniers : Bérengère Kolly pour Maria Montessori et Henri-Louis Go pour Élise et Célestin Freinet. Il répartit leurs réflexions autour de plusieurs thématiques formant des chapitres qui, alignés, montrent la cohérence de ces traditions : la liberté, l’expression libre ; les controverses ; les (…)

    11 décembre 2020 Veille 901 visites 0 commentaire
  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (…)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 4258 visites 0 commentaire
  • Penser les TIC dans les universités du Maghreb

    À propos de Penser les TIC dans les universités du Maghreb. Ouvrage coordonné par Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. Paris : l’Harmattan, 2016.
    Un article repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs une revue sous licence CC by sa
    Cet ouvrage constitué de deux tomes est édité dans la collection « I. D. : Émergences, cheminements et constructions de savoirs/objet de collection » qui publie des travaux liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l’éducation avec la construction de savoirs.
    Il s’agit d’un vaste travail collectif auquel ont participé quinze auteurs, (…)

    23 mars 2017 par Michel Spach Veille 422 visites 0 commentaire
  • « Ce que les SIC font aux controverses environnementales, ce que les controverses environnementales font aux SIC »

    Dans ce travail, nous explorons les interrelations et effets réciproques des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) avec les controverses environnementales. Objet scientifique et sillon de recherche en SIC depuis les années 1990, la question environnementale se focalise bien souvent sur les crises et sur des objets par nature « controversés ». Cette étude, sans chercher l’exhaustivité ou à épuiser le sujet, s’attache à analyser la littérature scientifique, les projets de recherche et les travaux de chercheurs essentiellement francophones (France, Belgique, Canada, etc.) sur les controverses environnementales en SIC avec (…)

  • Discussion avec Wayne Holmes : l’IA et l’éducation

    Tweet
    Discussion avec Wayne Holmes, Enseignant-Chercheur à University College London et UNESCO. Wayne parlera de ses travaux et en particulier de ces outils IA qui font leur apparition et nous interpellent.
    Wayne est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de l’IA et l’éducation dont “Artificial Intelligence In Education : Promises and Implications for Teaching and Learning“, publié en 2019, et, plus récemment, pour l’UNESCO “AI and education : guidance for policy-makers” (qui doit bentôt être traduit au Français).
    La conférence, sous forme de webinaire, aura lieu le 11 juin à 14h. Le lien pour suivre le webinaire peut être (…)

    24 mai 2021 par cdlh Coopérer 2251 visites 0 commentaire
  • Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

    Un article repris du site Educavox et publié sous licence CC by NC SA.
    Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la visibilité de ce billet dans vos moteurs favoris.
    Non, il s’agit plutôt dans ce billet d’évoquer les missions de l’école, ce qu’elles semblent être de manière quasi immémoriale et ce qu’elles semblent devenir quand le numérique bouscule ses valeurs.
    C’est une question éminemment sensible, cela va de soi. Elle est au cœur de nombre de réflexions (…)

    25 septembre 2014 par Collporterre Retours d’expériences 175 visites 0 commentaire

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 490