Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Une expérience d’aide aux devoirs par des étudiants de sciences de l’éducation

    Dans le cadre d’une U.V. pré-professionnelle intitulée « Le métier d’Enseignant » de la Licence et du Diplôme d’Université de Sciences de l’Éducation de l’Université Paul Valéry, 20 étudiants ont choisi de faire leur stage de 30 heures au Collège « Les Garrigues » de Montpellier, situé dans la ZEP de La Paillade qui compte 37 % d’étrangers [1]. Leur stage n’était pas exactement un « stage d’observation » puisqu’ils se proposaient pour encadrer des élèves volontaires pendant une étude du soir, un soir par semaine, et pour les suivre de manière individuelle par des entretiens, ce que nous avons appelé « tutorat ». Ils ont pu suivre aussi (…)

    2 décembre 2024 par Roger Monjo, Yveline Fumat Veille 404 visites 0 commentaire
  • Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation

    Nous présentons empiriquement une expérimentation de « Mooc professionnel » sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience.
    Un articlerepris du numéro 60 "L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)" de la revue "Education et Socialisation” une publication sous licence CC by nc nd (…)

    5 juillet 2021 par Olivier Marty Veille 467 visites 0 commentaire
  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 847 visites 0 commentaire
  • Réflexions sur la genèse des Open Badges

    Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique (…)

    3 janvier 2018 par Serge Ravet Retours d’expériences 15780 visites 0 commentaire
  • Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien

    Cet article pose la question de l’avenir des humains sur cette Terre qui leur est commune, socle vital indispensable à leur survie et à celle des autres êtres vivants qui y habitent, mais qu’ils n’ont pas appris à respecter et protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent. L’écosophie pourrait-elle aider à cette prise de conscience ? Comme élément de réponse à ce questionnement, nous nous appuierons sur la présentation que fait Michel Maffesoli de l’écosophie, et sur son postulat stipulant que les valeurs écosophiques qu’il voit émerger dans la nouvelle époque post-moderne se retrouvent dans les cultures (…)

  • Les représentations sur la formation à distance. Une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance

    L’objectif de cette recherche est d’explorer la manière dont sont conçus et mis en œuvre les dispositifs de formation des enseignants à distance (EAD, FOAD, MOOC, OER) à travers les représentions (beliefs) des formateurs. Nous savons déjà que les représentations des formateurs sur l’enseignement en général exercent une influence non négligeable sur la manière dont ils scénarisent la formation des enseignants en présentiel. Notre objectif est d’observer chez ces formateurs d’enseignants leurs représentations de la formation à distance et d’analyser la manière dont celles-ci influencent leur façon de concevoir ou de mettre en œuvre leurs scénarios pédagogiques à distance.

  • Revisiter la notion de communauté médiatique à partir de l’exemple des collectifs d’auditeurs engagés en Afrique subsaharienne

    En Afrique subsaharienne, la participation radiophonique fait émerger des collectifs d’auditeurs autour des radios de toutes catégories et de tous secteurs. Il est possible d’appeler ces réseaux de relations groupes d’auditeurs engagés. À la différence des autres auditeurs, ces auditeurs manifestent, par leur participation et leur militantisme au sein d’associations d’usagers, leur adhésion à la philosophie et aux contenus des médias éponymes.

  • Peut-on encore enseigner l’humanisme aujourd’hui ?

    L’enseignement supérieur doit-il cesser de laisser dans l’implicite la dimension éthique de l’apprentissage et définir une pédagogie visant en priorité le développement d’un esprit « humaniste », plutôt que de continuer à viser d’abord l’apprentissage de savoirs et d’acquisition de compétences ? Au vu des critiques et attaques orchestrées avec constance depuis quelques années par les ministres censés le défendre, de l’évolution du rapport entre humains et machines et enfin de la responsabilité humaine dans la dégradation des écosystèmes et du vivant, c’est une question qui mérite d’être posée et les termes du débat définis : qu’est-ce que (…)

    23 mai 2025 Coopérer 583 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées : intégration d’idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation

    Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous).

    21 juillet 2017 par Rémy Lebrun Veille 2394 visites 0 commentaire
  • Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème

    Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle, cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !).

    29 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 1529 visites 1 commentaire

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 490