Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Polytechnique Montréal

Articles de cet auteur (47)

  • On joue ?

    Hannah Tasker/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les vacances d’été arrivent. Que diriez-vous de stimuler la créativité de vos enfants et celles de vos équipes pendant ce temps estival ?
    Photo par Linus Sandvide/Unsplash.
    Que font les parents pour stimuler la créativité de leurs enfants ?
    Certains délèguent cette tâche à l’école ou inscrivent leurs enfants à des activités spécialisées.
    Element Digital/Unsplash.
    D’autres adoptent une (…)

  • Conversation entre humains et robots

    Avatars du projet britannique « SEMAINE » The SEMAINE database
    Je suis ravie que le site The Conversation m’ouvre ses pages pour cette chronique sur la créativité. Elle sera dans la droite ligne et se nourrira des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le ton sera légèrement différent, car j’aimerais vous entraîner dans une conversation créative. Le futur ne doit pas être perçu comme quelque chose à subir, mais plutôt comme quelque chose à inventer ensemble. J’espère que vous accepterez de participer à mes jeux pour stimuler votre créativité. N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos commentaires, à me (…)

  • Apprendre à choisir

    vinicius amano unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le fait d’avoir accès à une grande quantité d’informations nous permet automatiquement de générer de nouvelles idées. Faux !
    Pourquoi ? Face à une quantité d’informations (qu’elle soit grande ou réduite), le processus d’analyse procède comme suit : j’adapte mon répertoire existant de concepts afin d’identifier celui qui me paraît le plus adapté pour comprendre la situation à laquelle je fais face.
    Pour produire du neuf, ou pour être créatifs, il faut construire des (…)

  • Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !

    Si quelqu’un vous disait que le bonheur est la condition sine qua non de la réussite, vous lui feriez remarquer que selon vous, ne lui en déplaise, ce serait plutôt le contraire. C’est le fait de réussir qui vous conduira à vous sentir heureux.
    En général, à tout le moins en Occident, on pense que ce n’est qu’à force de travail que le succès finira par se matérialiser. Dans les faits, la poursuite du bonheur par le biais d’un labeur acharné fait, dans plusieurs cas, long feu.

  • Vous êtes seul moi non plus

    Dessin Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’humain est-il essentiellement un animal grégaire, comme on se plaît à le répéter ? En considérant notre mode de vie actuel, on peut se poser la question. Ne sommes-nous pas en réalité plus isolés ? Plusieurs se plaignent d’être de plus en plus seuls, et ce, en dépit des outils de communication dont nous disposons. Nos modes virtuels de communication instaurent une barrière physique entre nous et nos interlocuteurs. Lorsque nous entrons en communication avec eux, c’est par (…)

  • Mettre son compteur à zéro

    Pexels
    La stimulation cérébrale profonde est une méthode chirurgicale qui consiste à implanter des électrodes dans le cerveau. Elle est parfois utilisée pour le traitement des maladies psychiatriques. Il s’agit d’une méthode invasive qui ne doit pas être confondue avec la stimulation transcrânienne à courant continu qui, elle, n’est pas invasive, ne nécessite donc pas de chirurgie, et est employée par des individus sains (afin d’améliorer leurs performances cognitives) ou des patients (voir la chronique « L’électricité au secours de votre cerveau »).
    La stimulation cérébrale profonde est utilisée depuis un certain temps déjà mais, (…)

  • Un robot peut-il vous consoler ?

    tom pumford unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment empathiques à votre égard ?
    Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un autre service. Vous vous dites sans doute que la technologie est encore très loin du robot efficace et emphatique capable de décoder une (…)

  • Êtes-vous perfectionniste ?

    Photo by Cherry Laithang on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Souffrez-vous de perfectionnisme ?
    Si oui, soyez sur vos gardes, car le perfectionnisme peut éventuellement ouvrir la porte à la dépression. Heureusement, il existe peut-être une façon inattendue d’y remédier.
    Une récente étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
    La dépression est en forte hausse un peu partout (…)

  • Fausses nouvelles : un remède humain contre les mots incendiaires ?

    Photo by Elijah O Donell on Unsplash
    Aux États-Unis, les plates-formes les plus souvent consultées sont, sans surprise, Google, YouTube et Facebook. Elles occupent respectivement les première, deuxième et troisième places.
    Mais qui retrouve-t-on à la quatrième place ? Reddit. Un nom peu connu, en dépit de sa fréquentation.
    De quoi s’agit-il ? Reddit est une plate-forme communautaire de partage de liens. Les usagers de Reddit votent pour les liens qu’ils préfèrent et ces liens sont alors affichés sur la page d’accueil. Reddit regroupe une impressionnante constellation de communautés, certaines microscopiques, d’autres regroupant des (…)

  • Aménager son espace pour être plus créatif en 10 points

    Rituel de créativité.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Depuis plusieurs années, je fais faire cet exercice amusant à mes étudiants. La plupart choisissent un lieu de nature et si c’est à l’intérieur, il y a souvent une grande fenêtre. Tous les créateurs ont leurs rituels : un certain type de carnets, de crayons, d’outils spécifiques, un bureau aménagé… Il est d’ailleurs conseillé de préparer son lieu de travail avant ses séances de créativité. Le rituel peut aussi inclure une promenade, un café… peu importe, l’important est que le (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40