Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Polytechnique Montréal

Articles de cet auteur (47)

  • Se laisser prendre au piège !

    Créativité… Braden Kowitz/Flickr, CC BY-SA
    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Notre conversation créative se poursuit, merci chers lecteurs d’avoir partagé ce qu’est une conversation réussie pour vous. J’ai retenu quelques mots clés : cela exige de prendre le temps nécessaire, d’être disponible, d’apprendre à écouter (même lorsque nous sommes en désaccord), de garder un esprit ouvert, d’être curieux des autres, d’accorder de l’importance aux lieux (un bon repas, une maison de campagne, en voyage…).
    Vous avez aussi écrit que les heureux hasards s’invitent dans (…)

  • Fausses nouvelles : un remède humain contre les mots incendiaires ?

    Photo by Elijah O Donell on Unsplash
    Aux États-Unis, les plates-formes les plus souvent consultées sont, sans surprise, Google, YouTube et Facebook. Elles occupent respectivement les première, deuxième et troisième places.
    Mais qui retrouve-t-on à la quatrième place ? Reddit. Un nom peu connu, en dépit de sa fréquentation.
    De quoi s’agit-il ? Reddit est une plate-forme communautaire de partage de liens. Les usagers de Reddit votent pour les liens qu’ils préfèrent et ces liens sont alors affichés sur la page d’accueil. Reddit regroupe une impressionnante constellation de communautés, certaines microscopiques, d’autres regroupant des (…)

  • Pourquoi s’intéresser à la gratitude ?

    Merci ! Photo on Visual Hunt
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où nous sommes appelés à interagir de plus en plus étroitement avec les machines, il est crucial que celles-ci puissent être en mesure d’adopter certains attributs propres à la communication humaine.
    Lorsque nous communiquons entre nous, nous échangeons de l’information, par la parole bien sûr, mais aussi par le biais de nos émotions. Que nous en soyons conscients ou pas, lorsque nous communiquons, nous mettons constamment en scène nos émotions. Celles-ci se (…)

  • Ne vous empêchez pas de rêvasser !

    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

    La définition que donne le dictionnaire du terme « rêvasser » est quelque peu péjorative : « laisser la pensée, l’imagination se perdre en des rêveries vagues, changeantes et souvent chimériques ».

  • Conversation entre humains et robots

    Avatars du projet britannique « SEMAINE » The SEMAINE database
    Je suis ravie que le site The Conversation m’ouvre ses pages pour cette chronique sur la créativité. Elle sera dans la droite ligne et se nourrira des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le ton sera légèrement différent, car j’aimerais vous entraîner dans une conversation créative. Le futur ne doit pas être perçu comme quelque chose à subir, mais plutôt comme quelque chose à inventer ensemble. J’espère que vous accepterez de participer à mes jeux pour stimuler votre créativité. N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos commentaires, à me (…)

  • Un robot peut-il vous consoler ?

    tom pumford unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment empathiques à votre égard ?
    Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un autre service. Vous vous dites sans doute que la technologie est encore très loin du robot efficace et emphatique capable de décoder une (…)

  • On joue ?

    Hannah Tasker/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les vacances d’été arrivent. Que diriez-vous de stimuler la créativité de vos enfants et celles de vos équipes pendant ce temps estival ?
    Photo par Linus Sandvide/Unsplash.
    Que font les parents pour stimuler la créativité de leurs enfants ?
    Certains délèguent cette tâche à l’école ou inscrivent leurs enfants à des activités spécialisées.
    Element Digital/Unsplash.
    D’autres adoptent une (…)

  • Ce qui menace notre identité personnelle !

    Arnold Dogelis/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où les données personnelles d’un individu ne cessent d’être enregistrées, transférées, manipulées, se pose évidemment la question d’actualité, celle de la confidentialité des données personnelles, mais d’autres questions peuvent aussi être soulevées.
    Par exemple, jusqu’à quel point nos données personnelles sont-elles périssables ? Quelle est leur date de péremption ? Parmi tout cet amas de données, quelles sont celles qui sont pérennes ? Quelles sont celles qui (…)

  • Pourquoi tenir un blog en 2019 ?

    Nick Morrison/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Avec la prédominance du contenu vidéo sur des plates-formes comme YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pourriez penser que l’idée même de bloguer est un peu… dépassée. Les recherches montrent le contraire. Selon MarketingMag.com, l’industrie du contenu marketing représentera plus de 300 milliards de dollars en 2019, un montant qui a plus que doublé en moins de quatre ans.
    Selon Satista, le nombre de blogueurs aux États-Unis seulement : en 2015, 28,3 millions (…)

  • Jusqu’où sommes-nous épiés ?

    Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts.

    Toutes les opérations que nous effectuons sur nos écrans sont méticuleusement analysées par les entreprises à l’initiative des plates-formes que nous consultons ou que nous utilisons pour effectuer nos achats. Suivis, traqués, surveillés… comment rester sereins ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40