Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Polytechnique Montréal

Articles de cet auteur (47)

  • Stratégies créatives pour résoudre un conflit

    Vol d’oiseaux.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. La chronique de cette semaine fait suite à mon texte de la semaine dernière, « Faut-il être intelligent pour apprendre ? » où nous explorions comment nous pouvons apprendre en nous inspirant des animaux et du vivant. Cette fois, ce sont les expériences des biologistes évolutionnistes qui nous enseignent des stratégies créatives pour résoudre des conflits.
    Comportements sociaux vers l’état critique
    Jessica Flack est biologiste évolutionniste à l’Institut Santa Fe aux États-Unis. Elle s’intéresse à la (...)

  • Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ?

    Tiger Woods, un incroyable come-back. Shutterstock
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Si vous demandiez conseil à Tiger Woods sur la stratégie pour remporter une victoire importante, il vous demanderait jusqu’où vous êtes prêt à aller, laissant entendre qu’il y aura des épreuves à surmonter. Des peurs à combattre. Des limites à dépasser.
    L’un des plus grands golfeurs de tous les temps sait de quoi il parle. Qu’il s’agisse d’épreuves physiques ou psychologiques, il en a connu plusieurs au long de sa carrière.
    Tiger Woods fournit des efforts depuis qu’il (...)

  • L’entretien du « Moi » !

    Moi, émoi. Author provided
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Je poursuis dans la même veine que la semaine dernière, « Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions ». Je sais, parfois j’enfonce le clou. Mais, je trouve important de rappeler qu’il existe des solutions simples, qui coûtent peu, pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. De petites habitudes qui peuvent changer une vie !
    Les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter dans notre société, et il semblerait que des personnes de plus en plus jeunes soient concernées. Des (...)

  • L’électricité au secours de la créativité !

    pexels photo
    Les humains ont tous un potentiel créateur. Si certains expriment leur créativité avec plus de liberté, d’autres sont moins audacieux, ils respectent les normes et finissent par croire qu’ils sont dépourvus de créativité. Ce qui est entièrement faux, bien sûr !
    Il faut parfois un tout petit geste de la part d’un enseignant ou d’un parent pour changer la trajectoire de vie d’un enfant. Le directeur de l’innovation chez Desjardins, une grande coopérative financière à Montréal, Federico Puebla m’a confié lors d’une interview comment enfant il a été traumatisé par le geste de son enseignante. L’homme, dans la quarantaine aujourd’hui, a gardé ce (...)

  • Pourquoi est-ce si important de prendre des notes ?

    Écoliers, lycéens, étudiants ou salariés en formation, nous devons tous faire face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint. Au-delà de la mémorisation des données, prendre des notes aide à classer et à synthétiser l’information.

    Une étude néerlandaise a passé en revue les travaux en question et révèle que plusieurs facteurs influencent l’efficacité de la mémorisation pendant la prise de notes.

  • On joue ?

    Hannah Tasker/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les vacances d’été arrivent. Que diriez-vous de stimuler la créativité de vos enfants et celles de vos équipes pendant ce temps estival ?
    Photo par Linus Sandvide/Unsplash.
    Que font les parents pour stimuler la créativité de leurs enfants ?
    Certains délèguent cette tâche à l’école ou inscrivent leurs enfants à des activités spécialisées.
    Element Digital/Unsplash.
    D’autres adoptent une approche passive, misant sur (...)

  • Comment atteindre vos objectifs

    Rawpixel/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Ce n’est pas nouveau : nous savons tous que les personnes qui se fixent des objectifs réussissent mieux que les autres. Le hic ? Il semblerait que 92 % des personnes n’atteignent pas leurs objectifs selon une étude de l’Université de Scranton. Comment est-ce possible ?
    En début d’année, vous définissez des objectifs pour votre santé, votre forme physique, votre bien-être émotionnel, votre vie professionnelle, etc. C’est bien, mais pourquoi est-ce si difficile de maintenir cet élan ? Pourquoi la (...)

  • Fausses nouvelles : un remède humain contre les mots incendiaires ?

    Photo by Elijah O Donell on Unsplash
    Aux États-Unis, les plates-formes les plus souvent consultées sont, sans surprise, Google, YouTube et Facebook. Elles occupent respectivement les première, deuxième et troisième places.
    Mais qui retrouve-t-on à la quatrième place ? Reddit. Un nom peu connu, en dépit de sa fréquentation.
    De quoi s’agit-il ? Reddit est une plate-forme communautaire de partage de liens. Les usagers de Reddit votent pour les liens qu’ils préfèrent et ces liens sont alors affichés sur la page d’accueil. Reddit regroupe une impressionnante constellation de communautés, certaines microscopiques, d’autres regroupant des millions (...)

  • Un monde de possibilités… suite

    rawpixel unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faire arriver l’impossible en 2019
    Cette chronique est la suite sur l’art des possibilités et ses 12 pratiques pour vous aider à réussir votre vie et vos projets.
    Si vous n’avez pas lu la première de la série, c’est ici !
    Comme je l’expliquais, il s’agit de la proposition que nous font Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston) dans leur ouvrage, The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme douze variations (...)

  • Après le « slow food », voici le « slow thoughts »

    Michelle YorkeTout change. Et très rapidement. Comment réagir ?
    Après le mouvement « slow food » initié par Carlo Petrini pour sensibiliser les citoyens à la l’écogastronomie et à l’alter consommation, voici le mouvement « slow thoughts » initié par le professeur en psychiatrie Vincenzo Di Nicola qui rappelle que la réponse à un environnement qui change constamment n’est pas nécessairement la vitesse. Peut-être, en effet, serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite.
    Di Nicola a rédigé un petit manifeste de la pensée lente. Il s’articule autour de sept préceptes :
    Marcher et parler (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40