Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (96)

  • Hommage à Jean-Marie Barbier


    Jean-Marie Barbier, Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, nous a quittés ce mercredi 14 janvier 2026

    Avec lui disparaît une voix profondément structurante, qui a fondamentalement marqué les sciences de l’éducation et de la formation. Riche et originale, son œuvre éclaire par l’attention rare qu’elle porte aux mots, à leurs usages et à leur portée, pour penser l’action humaine sans la réduire.
    Formé à la philosophie puis à la sociologie, Jean-Marie Barbier soutient une thèse de troisième cycle en sociologie en 1978, puis une thèse de doctorat d’État en sciences de l’éducation en 1985. En 2006, l’université de Louvain lui décerne le titre de docteur honoris causa.
    Né dans une boulangerie le 17 août 1946, il sera, toute sa vie, respectueux du travail et de l’activité humaine. Il choisit très tôt d’aborder ces sujets par la combinaison de différents champs disciplinaires (sociologie, philosophie, économie, histoire et sciences de l’éducation). Il écrit dans son livre à paraître Merveilleuse activité humaine : « J’ai éprouvé très tôt le besoin de travailler sur les spécificités de tous les champs de recherche correspondant à des champs de pratiques ». Ainsi, il construit les premiers outils d’analyse permettant de jeter un pont entre théorie et réalité de terrain. Ses textes nous donnent des clés pour comprendre comment l’expérience vécue transforme l’individu.
    Bâtisseur infatigable, il fonde en 1986, au Cnam, le Centre de recherche sur la formation des adultes, premier du genre en France. Il cofonde ensuite un master européen de recherche avec les universités de Genève et de Louvain-la-Neuve, crée le Congrès international de la recherche en éducation et s’investit pleinement en jouant un rôle central dans toutes les éditions de la Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles depuis 2012. Il développe également de nombreux partenariats à l’international, en particulier au Brésil et en Pologne, et crée et anime par deux fois des chaires Unesco de 2014 à 2024. Directeur de collection aux PUF et chez L’Harmattan, il œuvre constamment à faire circuler les idées et à soutenir les travaux de ses collègues. Nombre de ses publications sont traduites dans plusieurs langues.
    L’œuvre de Jean-Marie Barbier est couronnée en 2017 par le prix Irena Lepalczyk de l’Université de Lodz.
    À l’image des philosophes grecs qui incarnaient leur pensée dans leur manière de vivre et d’agir, Jean-Marie Barbier a interrogé l’activité humaine en menant lui-même une activité intellectuelle, collective et institutionnelle débordante et tournée vers les autres. C’est ainsi qu’il a accompagné avec générosité des dizaines de doctorants et doctorantes, qu’il a animé avec enthousiasme des séminaires de recherche et créé des espaces de dialogue entre le monde de la recherche et celui des pratiques. Auteur ou coordinateur de très nombreuses publications durant plus de cinquante ans, Jean-Marie Barbier a durablement marqué la discipline avec des ouvrages devenus des références.

    Le site innovation-pedagogique.fr a eu l’honneur de publier les derniers travaux de recherche de Jean-Marie Barbier. Depuis 2019, il nous a apporté plusieurs dizaines de contributions d’une grande rigueur scientifique, dont l’écriture et la précision des mots en facilitent l’appropriation.

    4 février 2026 par Gilles Jacovetti Hommage 1123 visites 0 commentaire
  • Les logiciels libres pour vos études et la recherche

    Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.


    Jean-Daniel BONJOUR

    3 janvier 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10348 visites 4 commentaires
  • De nouveaux lieux pour apprendre

    De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.

    1er septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1024 visites 0 commentaire
  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 105802 visites 8 commentaires
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 944 visites 0 commentaire
  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 7483 visites 0 commentaire
  • Biennale de l’éducation : du 22 au 25 septembre 2021, Paris

    La Biennale de l’éducation aura lieu du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.

    Le programme précis est sorti !

    5 juillet 2021 par Gilles Jacovetti Veille 4678 visites 0 commentaire
  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 4045 visites 0 commentaire
  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 1227 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : Radio scientifique en langue étrangère - IMT Lille-Douai.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90