Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (95)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 104958 visites 8 commentaires
  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10804 visites 0 commentaire
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 3921 visites 0 commentaire
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 913 visites 0 commentaire
  • CAPE de Tours : Recrutement d’un conseiller pédagogique (octobre 2017)

    L’université de Tours recrute un conseiller pédagogique au sein du Centre d’Accompagnement pour les Enseignants (CAPE).

    • Date limite de dépôt des candidatures : 03 novembre 2017
    • Poste à pourvoir, au plus tard le : 08 janvier 2018
    • Durée du contrat : 2 ans
    • Poste ouvert aux agents contractuels.
    20 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 330 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : Radio scientifique en langue étrangère - IMT Lille-Douai.

  • Idées d’universités par temps de mutation : colloque à Paris les 6 et 7 avril 2016

    CENTRE D’ALEMBERT

    Colloque 6-7 avril 2016

    Université Paris-Sud, Bâtiment 407, 91405 Orsay


    IDEÉS D’UNIVERSITÉ
    PAR TEMPS DE MUTATION

    31 mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 225 visites 0 commentaire
  • Jeudi 14 Décembre : UBL - Journée multisite "Pédagogies actives"

    Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.
    Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-es-chercheur-es pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.

    9 novembre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 738 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1158 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90