Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (113)

  • Les MOOC au cœur du tsunami numérique

    En ce début d’avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ». Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde numérique investit l’éducation. Cela l’amène à nous annoncer que le passage au numérique de l’école, de l’éducation va amener à une refonte totale des systèmes de formation. Tout comme le numérique a largement bouleversé l’industrie de la musique et du cinéma, du journalisme, de l’information, l’éducation va connaître sa révolution.
    Les acteurs sont tous en place et ont déjà démarré : les entreprises de la Silicon Valley qui s’intéressent de (…)

    10 avril 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 121 visites 0 commentaire
  • Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur

    À Télécom Bretagne dans l’équipe de recherche 3S, nous sommes persuadés que les prochains outils pour l’apprentissage permettront de mieux accompagner les apprenants à développer des interactions entre apprenants et à travailler en groupe, notamment en développant des outils permettant aux apprenants de savoir où ils en sont, et aux encadrants d’avoir des retours sur la communauté. C’est le principe des dashboards.
    Nous croyons aussi que l’apprentissage continuera à se faire au travers de différents outils du web, et non pas sur une plate-forme unique. L’objet de base est donc l’Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) de (…)

    20 mai 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 280 visites 0 commentaire
  • Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience

    En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures
    Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en (…)

    12 janvier 2021 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1721 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110