Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 2715 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.

A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au préalable. Ils pouvaient alors visionner la vidéo que j’avais déjà traitée en amont. Le marquage interpellait les apprenants sur des notions clés. Je les questionnais sur le contenu de la vidéo. De leur côté, ils avaient la possibilité de répondre, commenter et interagir avec les autres élèves de manière asynchrone.
En l’occurrence, dans cette activité, ce qui m’intéressait c’était de comprendre la « démarche réflexive » de chacun mais aussi du groupe. En effet, grâce à cet outil, les interactions entre pairs sont rendues possibles. Une fois l’exercice réalisé, j’ai évalué le processus réflexif des apprenants révélant une très grande richesse des réponses. Ces échanges entre pairs s’avèrent extrêmement importants dans les apprentissages.
En déposant une vidéo sur notre plateforme pédagogique avec un simple questionnaire, cela n’aurait pas impacté les apprenants de la même façon, cela participe donc également à l’implication et la motivation de l’élève.

Avez-vous rencontré des contraintes ou bien des limites ?
Ma seule réserve quant à cet outil c’est que les utilisateurs doivent renseigner une adresse mail pour commenter la vidéo. Cependant cette adresse ne sera pas vérifiée, il n’est donc pas nécessaire de créer un compte !

Pour vous Nicolas, quels sont les points positifs de cet outil ?
D’une part, j’ai enrichi ma séance en la rendant plus interactive. D’autre part, cette plateforme collaborative est vraiment simple et accessible que ce soit du côté enseignants ou bien du côté apprenants.
D’autre part, la vidéo reste accessible en ligne, les élèves peuvent revenir la consulter à tout moment. J’en suis vraiment satisfait d’autant plus que cela facilite les échanges entre pairs participant de l’intelligence collective.
Pour moi, cela évite le clivage que peut générer les enseignements à distance et aide les apprenants à rompre avec l’isolement.

Tutoriel VideoAnt

Exemple VideoAnt

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom