Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédés

9 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 210 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

Le living lab Sofa avait déjà rencontré Marie Debacq il y a quelques temps pour qu’elle présente l’escape game « des yaourts carnivores » qu’elle a créé pour animer un de ses Travaux Pratiques sur les procédés industriels.

Or cette chercheuse au Laboratoire SayFood, férue d’innovation et de pédagogie, ne s’est pas arrêtée là ! Elle a également créé un TP virtuel dans un cours sur les réacteurs polyphasiques. Un projet financé en partie par UNIT*.

A partir de vidéos et de photos à 360° prises principalement dans le laboratoire du Cnam, les élèves sont invités à recueillir des informations et « faire » des mesures pour simuler des expériences de mesures de transfert de matière d’un gaz vers un liquide.

« Les photos ont été prises par une caméra à 360° et mises dans le logiciel Uptale, explique Marie Debacq. Ce logiciel offre un système de portes que l’on peut ouvrir pour aller d’une « scène » à l’autre. Il y a une porte qui donne sur mon bureau et où les élèves peuvent voir une vidéo où je leur explique les consignes et ce qu’ils doivent faire ; une autre porte donne accès à une bibliothèque où ils peuvent chercher des informations dans les livres. Le lieu principal est le laboratoire du Cnam où ils ont accès à des équipements, différents objets et produits dont ils ont besoin pour « réaliser » les expériences. En fait, des petites vidéos présentent les expériences qu’ils auraient pu faire dans ce laboratoire s’ils avaient pu s’y rendre. L’essentiel se passe virtuellement au laboratoire du Cnam, mais ils vont aussi chercher des résultats d’expérience dans d’autres laboratoires à Nancy et à Toulouse pour enrichir les informations ».

Le principe est donc de reconstituer ce que ferait les élèves s’ils étaient en laboratoire : écouter les consignes de l’enseignant, chercher des informations dans des ouvrages ou sur internet, faire des mesures… Le dispositif doit toutefois s’inscrire dans une formation hybride car s’ils voient les résultats des manipulations faites en laboratoire, ils ne les réalisent pas eux-mêmes.

« L’idée n’est pas de remplacer complètement la possibilité de faire des expériences, précise Marie Debacq, il y a des manipulations que les élèves doivent faire par eux-mêmes. Mais il y a des méthodes que l’on peut apprendre de manière virtuelle, en amont. Cela permet d’accéder à davantage d’expériences différentes et de mieux préparer les expériences faites physiquement en laboratoire. Lorsqu’ils arrivent en TP à Paris, les élèves connaissent déjà un peu l’équipement, ils savent comment faire les calculs, quelles sont les mesures dont ils auront ensuite besoin. C’est important pour eux de réduire les temps de présentiel, quand on connaît leurs contraintes de travail, de déplacements… »

https://my.uptale.io/Experience/Launch?id=EGcxwF2cNkWtF6vQkpLCw

Ce TP va être bientôt être expérimenté avec des élèves. Il correspond à un TP de 4 heures. Le living lab Sofa restera bien sûr en veille pour savoir comment cela s’est passé…

*UNIT est une Fondation Partenariale qui regroupe environ 40 Universités, Grandes Ecoles d’Ingénieurs et Entreprises.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom