Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation »

    Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie
    Auteur : Nathalie CHELIN
    L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.
    Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.
    La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des (…)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 4681 visites 0 commentaire
  • Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

    Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
    Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
    Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
    L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme (…)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13274 visites 1 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était (…)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 3943 visites 0 commentaire
  • UN MOOC pour une Éducation libre : Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer

    Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
    Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques exemplaires qui l’entourent.
    un texte repris du site du projet, publié comme ses contenus sous une licence CC by sa
    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier d’experts (…)

    1er mars 2014 par Michel Briand MOOC 343 visites 0 commentaire
  • MOOCamp, ou quand la conception d’un cours devient participative

    Créer dix scénarios innovants, imaginer et concevoir des scénarios de MOOC : c’était le but de l’événement MOOCAMP, journée d’ateliers créatifs organisée le 11 janvier 2014 à Paris. Mission réussie !
    C’est donc SenseSchool, dans les nouveaux locaux du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire), sous l’égide de France Université Numérique, qui aura organisé en premier une initiative ouverte de conception ouverte de MOOC, un MOOCamp, en adoptant les démarches d’innovation ouverte qui font l’intérêt des barcamp, startup weekend (ne manquez pas celui de Brest le week-end prochain) et autres museomix.
    L’idée était de réunir concepteurs (…)

    25 février 2014 MOOC 94 visites 0 commentaire
  • Promouvoir les MOOC – France Université Numérique vue par un breton

    J’ai eu la chance d’être invité à un panel à la conférence européenne eMOOCS à Lausanne à un panel "How to support & promote MOOCs".
    Plutôt que de me concentrer sur le processus interne à mon établissement qui est finalement très proche de celui de l’EPFL (Pierre Dillenourg était également du panel) j’ai préféré montrer comment, partant d’une aventure comme #ITyPA, je me suis retrouvé à échanger de plus en plus largement, jusqu’à ce que l’initiative telle que France Université Numérique incluant les premiers créateurs de MOOC en France et fédérant les établissements avait finalement permis d’enclencher une dynamique nationale, créer (…)

    25 février 2014 MOOC 77 visites 0 commentaire
  • Y-a-t-il une « French Touch » pour les MOOC ?

    Dites-moi.
    On trouve cette expression ici ou là. Par exemple : « y aura-t-il une « French touch » permettant à l’offre nationale de se distinguer des autres ? »
    Autour de la question des MOOC, certains se demandent donc s’il y a quelque chose de spécifique dans l’enseignement à la française qui mérite qu’on le diffuse au delà de nos universités. Certains pensent que c’est une question de combat, de vie ou de mort, dans une compétition mondiale. En termes de collaboration, que peut apporter la « French Touch » au développement de la connaissance ?
    Mais quand je regarde nos cours d’université, d’écoles d’ingénieurs, ou nos premiers (…)

    23 février 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 96 visites 0 commentaire
  • Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde »

    Le semestre dernier, l’intégralité des étudiants internationaux de Télécom Bretagne, soit une centaine d’étudiants, a pu expérimenter une nouvelle manière d’aborder la grammaire française. Par Nadia Zeini et Cathy Sablé
    Les étudiants en langues sont tous placés dans des groupes de niveau allant de A1 pour les débutants à C1 pour les utilisateurs expérimentés. Ces niveaux se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Un référentiel des points grammaticaux à acquérir à chaque niveau a été réalisé par la section de FLE/FLS et aujourd’hui, les étudiants ont accès à une plateforme sur laquelle sont compilés (…)

    18 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1650 visites 0 commentaire
  • Former aux pratiques collaboratives, retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC

    Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives.
    L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique
    Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel (…)

    16 février 2014 par Elzbieta Sanojca Retours d’expériences 4011 visites 0 commentaire
  • Treize scénarios d’activités de cours avec Moodle 2 par l’université de Fribourg

    Un article repris du site sur les nouvelles technologies éducatives de l’université de Fribourg en Suisse et publié sous licence CC by sa
    Nous vous proposons une série de scénarios mettant en œuvre divers outils de Moodle2. Ces scénarios sont pensés comme des idées d’activités pour vos cours et des illustrations des potentialités offertes par la plateforme (en savoir plus : A propos)
    Liste des scénarios proposés : Permettre l’auto-évaluation Concrétiser les contenus du cours Utiliser les objectifs d’apprentissage Structurer les activités et les ressources Écrire une synthèse Autoévaluation avec Leçons Présenter un thème en groupe (…)

    11 février 2014 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1449 visites 0 commentaire

0 | ... | 4660 | 4670 | 4680 | 4690 | 4700 | 4710 | 4720 | 4730 | 4740 | 4750