Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les MOOC au cœur du tsunami numérique

    En ce début d’avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ». Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde numérique investit l’éducation. Cela l’amène à nous annoncer que le passage au numérique de l’école, de l’éducation va amener à une refonte totale des systèmes de formation. Tout comme le numérique a largement bouleversé l’industrie de la musique et du cinéma, du journalisme, de l’information, l’éducation va connaître sa révolution.
    Les acteurs sont tous en place et ont déjà démarré : les entreprises de la Silicon Valley qui s’intéressent de (…)

    10 avril 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 82 visites 0 commentaire
  • IUT : Journées Pédagogie et Professionnalisation 2014, "Motivation et Diversité" vidéos et présentations en ligne

    Depuis cinq ans, l’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) propose un rendez-vous annuel autour de la pédagogie et de la professionnalisation dans un objectif de réfléchir sur l’évolution des pratiques pédagogiques dans les formations des IUT.
    En septembre 2013, les nouveaux programmes nationaux de DUT ont été mis en place. Cette rénovation est le fruit de deux années de travail dans les IUT et les collectifs qui les composent : Assemblées de Chefs de Département, Commissions Pédagogiques Nationales de spécialités, Commission Consultative des IUT, groupes de travail thématiques, associations, etc. Elle vise à accueillir les nouveaux (…)

    10 avril 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 10123 visites 0 commentaire
  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons (…)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 14554 visites 0 commentaire
  • Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire

    Développer des aptitudes à la bonne mise en œuvre d’un outil métier complexe.
    Enseignants : B. Gourvennec, C.Karnfelt, F. Le Pennec, P. Maillé, P. Pajusco

    Dans le module CO31C1 consacré à la planification des réseaux cellulaires, le parti a été pris depuis plusieurs années de mettre une mission d’étude au cœur des apprentissages. Effectuée en binôme par les élèves, elle constitue le fil conducteur de concepts transverses associés à la thématique du module : marketing des services, études de trafic, qualité de service, couverture et exposition (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 7624 visites 0 commentaire
  • Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet

    Améliorer la motivation et l’investissement des étudiants en développant leurs capacités cognitives.
    Enseignants : L.Brisson, Ph.Picouet

    Les enseignants de cette UV de 3ème année du cursus d’ingénieur généraliste de Télécom Bretagne étaient confrontés à un problème de motivation et d’intérêt de leurs élèves pour les facettes techniques de cet enseignement car certains choix de parcours et de filières de dernière année peuvent éloigner les étudiants de cet apprentissage de la conception et du développement (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1491 visites 0 commentaire
  • Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d'informatique

    La prise de conscience des nouveaux besoins devant l’internationalisation des campus entraîne une demande de soutien linguistique et interculturel de la part des enseignants scientifiques, particulièrement en informatique. Enseignants : A. Le Saoût, L.Brisson
    Problématique
    Difficultés élèves des non-francophones à : comprendre les cours scientifiques et prendre des notes, comprendre les énoncés des examens scientifiques et rédiger leurs réponses, collaborer lors des activités académiques (rapports, projets...)
    Objectifs recherchés
    Garantir aux non-francophones, plus particulièrement aux élèves de Master of Science (…)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 420 visites 0 commentaire
  • Interview Mélanie Bourdaa : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le MOOC Transmédia

    Le Mooc Transmedia, c’était du sérieux, du travail (beaucoup) mais aussi du rire, des blagues (pas toujours drôles) et surtout de la bonne humeur. Alors forcément, l’interview de Mélanie Bourdaa ne pouvait qu’être décalée. Nous avons donc échangé tour à tour nos rôles d’intervieweur / interviewé.

    1er avril 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 146 visites 0 commentaire
  • Un MOOC pour former ses équipes

    Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ? Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC).

    1er avril 2014 par jacques dubois MOOC 128 visites 0 commentaire
  • Pratique collaborative dans un environnement immersif : la modélisation 3D avec Second Life

    Un article de Liane Sousa de Araujo - Université Laval, CANADA publié dans la Revue lnternationale des Technologies en Pédagogie Universitaire., un contenu publié sous licnce CC by ND
    Les mondes virtuels immersifs 3D font partie des technologies émergentes et offrent des expériences d’apprentissage et d’enseignement uniques. Comprendre le mode de fonctionnement et le style de collaboration appropriés dans ce genre d’environnement détermine la motivation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage souhaités. Nous exposerons une expérience d’enseignement d’architecture virtuelle et de modélisation 3D avec Second Life.
    – Télécharger (…)

  • Ecole et innovation, je t’aime moi non plus

    Bien que cet article concerne l’école et non l’enseignement supérieur il est proposé ici comme une contribution au débat et à la réflexion au croisement des termes d’innovation et de pédagogie Un article repris du blog “Chronique éducation” de Philippe Watrelot
    École et innovation : je t’aime moi non plus…
    L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines. Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les (…)

    26 mars 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 1514 visites 0 commentaire

0 | ... | 4690 | 4700 | 4710 | 4720 | 4730 | 4740 | 4750 | 4760 | 4770 | ... | 4780