Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe !

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Date : Jeudi 26 Février 2015 - 14:00 - 15:30
    Type d’activité :
    Webinaire
    Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, le CAPRES, présente avec grand plaisir un 3è webinaire gratuit portant sur la thématique des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Fort du succès des deux premiers webinaires qui portaient sur le rôle des conseillers d’orientation comme aide au choix (…)

    13 février 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 608 visites 0 commentaire
  • La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

    La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ? Un article d’Isabelle Nizet - professeure à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Florian Meyer - professeur à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    Résumé : La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans (…)

    12 février 2015 Retours d’expériences 2503 visites 0 commentaire
  • Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même

    Si la question des données d’apprentissage, ou learning analytics pour se raccrocher à la terminologie anglaise, ont pris une importance particulière avec le développement des MOOC et les questionnements autour des Big Data. Il y a bien entendu beaucoup de questions et de recherches autour de ce que l’on peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la préoccupation première de chercheurs entrepreneurs comme Daphne Koller de Coursera. La communauté de chercheurs mène également en parallèle des débats, comme par exemple « les données corrompent l’éducation », propose des chartes éthique comme Asilomar, intègre cette problématique à l’agenda de (…)

  • apprendre les langues avec des visioconférences avec des pairs

    Nous souhaitions faire acquérir aux étudiants une meilleure connaissance de la culture de l’autre pays, l’utilisation des moyens de communication nouveaux et de les Faire travailler sur un sujet spécifique avec apprentissage du vocabulaire technique. Les élèves ingénieurs sont habitués à des cours magistraux, même en langues, ce qui les dessert lors de leur passage dans le monde du travail était notre challenge. S’exprimer dans une langue étrangère, avec des natifs et « sans filet » est souvent anxiogène pour les élèves, car ils ont peur de ne pas comprendre et/ou de ne pas pouvoir s’exprimer correctement. Nous voulions les aider à se (…)

    27 janvier 2015 par katja.auffret Retours d’expériences 1552 visites 1 commentaire
  • Les réseaux sociaux : fiches signalétiques

    Le Centre fri-tic de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport est le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg.
    Il est rattaché au Service de l’enseignement du deuxième degré.
    Le Centre Fri-tic fournit notamment aux autorités scolaires, écoles et enseignant-e-s des prestations en lien avec les multiples rôles des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre scolaire, par exemple dans l’apprentissage des outils (…)

    27 janvier 2015 par André Guyomar Veille 624 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation ? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il ? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie (…)

  • Pédagogie à l’université : des paroles et des actes

    Strasbourg : 800.000 euros par an dédiés à la pédagogie. Nom de code : Idip. L’Institut de développement et d’innovations pédagogiques de l’université de Strasbourg a été mis sur pied en 2013 dans le cadre des Investissements d’avenir pour aider les enseignants-chercheurs à renouveler leurs méthodes.
    Avant de venir, ils ont dû travailler. Ils ont reçu par mail deux vidéos à regarder et une question à laquelle répondre. Quoi de plus logique pour une formation consacrée à la classe inversée que de placer les enseignants eux-mêmes dans cette situation ? Et de leur faire ressentir – de manière plus ou moins agréable – la nécessité de se (…)

    20 janvier 2015 par André Guyomar Veille 6953 visites 0 commentaire
  • Enquête sur les méthodologies actives dans l’enseignement des langues

    Chers collègues,
    Dans le cadre de mes recherches, je réalise une enquête prévue pour être faite en une dizaine de minutes concernant les méthodologies actives et l’apprentissage par problèmes en langues de spécialité.
    Elle est destinée à tous les enseignants de langues étrangères de l’Enseignement Supérieur Français dans toutes ses composantes. Toutes les langues sont donc concernées. Indépendamment de l’expérience des collègues sur les thèmes que j’analyse, ce qui compte pour cette étude c’est LEUR AVIS PERSONNEL.
    Je vous serais extrêmement reconnaissant de transmettre ce message avec l’adresse du sondage) à tous les enseignants de (…)

    15 janvier 2015 par Marcelo Retours d’expériences 836 visites 0 commentaire
  • La formation UHA 4.0

    Le 15 janvier 2015, à 14h15, l’Université de Haute Alsace présentera en direct sa nouvelle formation sur http://www.0.4.uha.fr

    A l’heure où le numérique fait sa révolution, l’Université de Haute Alsace anticipe et propose désormais de développer des compétences informatiques lors de la réalisation de projets, avec la possibilité de faire valider ces compétences pour l’obtention de la Licence Professionnelle Développeur Informatique.

    Le leitmotiv de l’école est (...)

    15 janvier 2015 par Mathieu NICO Veille 842 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.
    Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.
    Le Scholarship of (…)

    6 janvier 2015 par André Guyomar Veille 955 visites 0 commentaire

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