J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
Article 7 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Cette présentation s’effectue dans le cadre de l’installation d’un pôle d’enseignements à distance à l’IRFFLE. Le pôle pourra mettre en place des programmations didactiques pour des cours synchrones ou asynchrones à destinations de public FOS. Le Français sur Objectif Spécifique s’adresse à des apprenants en milieu professionnel (entreprise) ou universitaire. Cette présentation intègre un serious game qui est en cours de développement pour répondre aux attentes d’apprenants étrangers dans le cadre de domaines spécifiques.
Deux membres de l’IRFFLE (Institut de (…)
Article 8 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Comment créer le besoin de communiquer dans un cours ? Comment rendre une situation de communication authentique ? Comment travailler sur les représentations sociales des étudiants ? A ces questions, Claire Finch Le Claire et Judith Lacoue-Labarthe ont répondu par l’utilisation de jeux. Elles présentent pourquoi et comment elles les ont intégrés dans leurs enseignements.
Claire Finch Le Claire est enseignante certifée d’anglais à l’IUT de Nantes et titulaire du P.G.C.E. : Modern Foreign Languages en Grande Bretagne.
Judith Lacoue-Labarthe est maître de (…)
Article 9 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Michel Fabre, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN, est intervenu lors de la journée d’étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, organisé par l’Université de Nantes le 15 juin 2015. Il s’interroge sur la signification de cet intérêt nouveau pour la pédagogie à l’université et sur ses implications « [en prenant] comme fil conducteur l’expression d’ »innovation pédagogique ». » Il pose ainsi trois questions : pourquoi cet engouement pour la pédagogie à l’université ? pourquoi parler d’ (…)
Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements.
Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés".
Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent (…)
Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.
technologie et pédagogie selon M. Lebrun
1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies
Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies (…)
Interviews de Yannick Petit et Jérémie Sicsic
En cette rentrée, les entreprises avancent tout particulièrement sur cette modalité de digital learning, somme toute encore nouvelle pour l’entreprise en terme de culture de formation, le MOOC (Massive Open Online Course) et le SPOC (Small Private Online Course).
Voyons un peu le retour d’expérience des co-fondateurs d’une plateforme pionnière en la matière, Jérémie Sicsic et Yannick Petit de UNOW et Captain SPOC.
Jérémie Sicsic et Yannick Petit, ravie de vous retrouver tous les deux en même temps, ce n’est pas si fréquent… Vous êtes les deux co-fondateurs de Unow (ses 20 MOOC) et (…)
Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
Et que chacun revienne en forme pour la reprise de septembre ! :-)
À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)
La mise en œuvre d’une politique publique du numérique sur Brest nous a appris l’importance d’une gouvernance contributive articulant faire avec, être en attention, donner à voir, outiller et mettre en commun. Dans une société où nous avons appris à cacher notre copie plutôt qu’à coopérer, l’acquisition de compétences pour animer un groupe, faire vivre un projet collaboratif n’est pas spontanée. Pour cela, nous avons mis en place deux sessions annuelles de formation-action aux pratiques collaboratives « Animacoop » se déroulant sur 14 semaines et qui ont concerné une centaine de personnes. Nous proposons ici un retour sur cette politique (…)
0 | ... | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | 4620 | ... | 4760