Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 17363 visites 0 commentaire
  • Jean-Michel Cornu : Où j’en suis dans la compréhension de la coopération

    Parmi les différentes choses qui me passionnent, se trouve la coopération : comment pouvons nous vivre ensemble, agir ensemble ? Jusqu’à il y a quelques années il existait surtout quelques "recettes de cuisine", souvent basées sur le bon sens. Mais peut-on, grâce en particulier à l’avancées des sciences (neurosciences, sciences cognitives, théorie des jeux, sciences de la complexité, psychologie...), produire un véritable corpus cohérent qui pourrait servir de base à ce qui deviendrait une nouvelle discipline professionnelle ? Reprise d’un article de jean michel Cornu publié en août 2015 sur son blog qui sera prolongé par la publication des différents (...)
    20 février 2016 par Michel Briand Veille 181 visites 0 commentaire
  • Pour un enseignement de qualité des langues à l’université (3)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur. Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    Auteurs :

     Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
     Alain Bideau, Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves, Université François-Rabelais de Tours
     Anne Lagny Professeur des universités de langues germaniques, Ecole Normale Supérieure de Lyon
     Séverine Adam, maitre de conférences allemand, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
     Sonia Goldblum, maître de conférences en études germaniques, Université de Haute Alsace
     Thierry Grass,directeur de la faculté des langues et sciences humaines appliquées, Université de Strasbourg

    20 février 2016 par Michel Briand Veille 827 visites 0 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 31160 visites 0 commentaire
  • Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel

    Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature

    Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…

    Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition
    L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…

    Et voilà !
    C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.
    Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…
    Un groupe conséquent commence à se constituer…

    Mais en fait Apprendre Ensemble…, c’est quoi l’idée ?

    18 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1268 visites 0 commentaire
  • Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

    Un article repris du site VTeducation, un site sous licence cc by nc nd.

    Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.

    Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)

    17 février 2016 par Christophe Reverd Veille 523 visites 0 commentaire
  • Classe inversée, MOOC, design thinking... Quel R.O.I ?

    Conférences EducPros du jeudi 17 mars 2016 à Paris

    Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution. Chaque mois, EducPros vous propose de débattre des sujets qui constituent le cœur de vos préoccupations.

    Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Comment favoriser le travail en équipe des étudiants ? Comment mieux les évaluer ? Comment mieux les noter ? Comment finalement faire preuve de créativité pour innover dans son enseignement et améliorer ses pratiques pédagogiques ?

    17 février 2016 par Sylvie Lecherbonnier MOOC 2046 visites 0 commentaire
  • Quand le MOOC Digital RH fait un tabac chez les RH

    Dans un contexte de profonde remise en question RH et formation
    Le digital transforme les métiers RH et Formation
    La remise en question de l’approche traditionnelle du travail, de son organisation est chaque jour plus forte…
    Bref, c’est dans ce contexte, qu’en novembre 2015 se déroule le MOOC digital RH…
    Retours, partages et coulisses sur ce MOOC qui a fait un tabac dans la fonction RH et formation … La génèse du MOOC
    JDN_Infographie unow
    le MOOC Digital RH est un MOOC, pensé par des startupers et construit avec les demandes terrain qu’ils reçoivent régulièrement des Ressources humaines des entreprises.
    Le MOOC propose de (…)

    16 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1204 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage collaboratif

    Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir
    La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application
    Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning
    L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les (…)

    13 février 2016 par Miss MOOC MOOC 12073 visites 0 commentaire
  • Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.

    Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Un article de Michaël Bourgatte

    Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris

    12 février 2016 par Michaël Bourgatte Veille 1662 visites 0 commentaire

0 | ... | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | ... | 4830