Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Auteurs :
– Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
– Alain Bideau, Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves, Université François-Rabelais de Tours
– Anne Lagny Professeur des universités de langues germaniques, Ecole Normale Supérieure de Lyon
– Séverine Adam, maitre de conférences allemand, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
– Sonia Goldblum, maître de conférences en études germaniques, Université de Haute Alsace
– Thierry Grass,directeur de la faculté des langues et sciences humaines appliquées, Université de Strasbourg
En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).
Rolland Viau
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke
Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…
Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition
L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…
Et voilà !
C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.
Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…
Un groupe conséquent commence à se constituer…
Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.
Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)
Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution. Chaque mois, EducPros vous propose de débattre des sujets qui constituent le cœur de vos préoccupations.
Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Comment favoriser le travail en équipe des étudiants ? Comment mieux les évaluer ? Comment mieux les noter ? Comment finalement faire preuve de créativité pour innover dans son enseignement et améliorer ses pratiques pédagogiques ?
Dans un contexte de profonde remise en question RH et formation
Le digital transforme les métiers RH et Formation
La remise en question de l’approche traditionnelle du travail, de son organisation est chaque jour plus forte…
Bref, c’est dans ce contexte, qu’en novembre 2015 se déroule le MOOC digital RH…
Retours, partages et coulisses sur ce MOOC qui a fait un tabac dans la fonction RH et formation … La génèse du MOOC
JDN_Infographie unow
le MOOC Digital RH est un MOOC, pensé par des startupers et construit avec les demandes terrain qu’ils reçoivent régulièrement des Ressources humaines des entreprises.
Le MOOC propose de (…)
Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir
La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application
Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning
L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les (…)
Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.
Un article de Michaël Bourgatte
Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris
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