
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
JOURNÉES DU RÉSEAU SUD : Construire des pédagogies coopératives
Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture 18 et 19 novembre 2016
Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de constituer un réseau d’enseignements des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et d’autres formations supérieures qui développent des approches coopératives mettant les habitants en situation de conception, engageant les étudiants sur des projets socialement utiles, ancrant la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupant des situations de vulnérabilité.
Marcelle Parr est Conseillère en recherche et développement à la SOFAD. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser au design pédagogique, l’apprentissage autonome, le tutorat à distance, le développement organisationnel, les partenariats éducatifs, le développement de la formation à distance. Elle a participé à la conception du site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD.
{}
Appel à communication pour le JIP’2016
Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.
Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales très moyennes parmi les pays de l’OCDE, le système éducatif français ne tient pas cette promesse républicaine d’égalité et d’émancipation. Et aussi, il ne permet pas à tous les jeunes d’acquérir des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans une économie mondialisée.
Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...
Je suis enseignante de français langue étrangère à l’IRFFLE et actuellement en thèse de doctorat en didactique des langues et cultures à l’INALCO où j’ai fait tout mon parcours de formation. Le projet de MOOC « Paroles de FLE » est un projet expérimental de l’Université de Nantes qui a été mis en place en novembre 2015. Ce projet a été développé à l’aide du SPIN (Service de Production et d’Innovation Pédagogique), Damien Aubert, notre spécialiste local en MOOC, le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) et deux conseillers (...)
0 | ... | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | ... | 4830