Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La formation de demain sera courte, informelle et collaborative

    Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés.
    10 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1728 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : Construire des pédagogies coopératives en architecture

    APPEL À COMMUNICATION

    JOURNÉES DU RÉSEAU SUD : Construire des pédagogies coopératives
    Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture 18 et 19 novembre 2016

    Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de constituer un réseau d’enseignements des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et d’autres formations supérieures qui développent des approches coopératives mettant les habitants en situation de conception, engageant les étudiants sur des projets socialement utiles, ancrant la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupant des situations de vulnérabilité.

    9 juin 2016 par Michel Briand Veille 169 visites 0 commentaire
  • Les grandes lignes de ma thèse sur les MOOC

    Il y a quelques billets, je vous ai présenté mes questions de recherches. Il est temps maintenant de vous présenter les grandes orientations méthodologiques de mon travail, les données que je compte mobiliser, et tout le tintouin. Les quelques données sur lesquelles se base l’article de Koller et al. (2013) que nous évoquions l’autre fois – article fondateur s’il en est – ouvrent des pistes pour mieux appréhender la question des faibles taux de certification des MOOC, mais elles sont fragmentaires ; par ailleurs, le format de cet article est davantage celui d’un billet d’opinion que d’une publication scientifique. Bref, c’est un peu léger. Si ma thèse s’inspire de ces pistes de réflexion, mon rôle est d’étoffer ce discours avec un corpus d’analyses autrement plus conséquent. Je vous propose de revenir sur mes quelques chapitres de résultats.
    9 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 507 visites 0 commentaire
  • Entretien avec Marcelle Parr : le site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD

    Marcelle Parr est Conseillère en recherche et développement à la SOFAD. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser au design pédagogique, l’apprentissage autonome, le tutorat à distance, le développement organisationnel, les partenariats éducatifs, le développement de la formation à distance. Elle a participé à la conception du site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD.

    {}

  • Appel à communication pour les Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique

    Appel à communication pour le JIP’2016

    Les prochaines Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur auront lieu les 19 20 et 21 décembre 2016 à Sousse, Tunisie. Ces journées constituent l’occasion de débats et d’échanges entre enseignants, professionnels de la formation et chercheurs en pédagogie universitaire et technologies éducatives dans l’objectif de mutualiser leurs expériences, et valoriser leurs pratiques pédagogiques innovantes. Nous vous invitons à soumettre les résumés de vos contributions (article ou poster ou atelier) avant le 30 Juin 2016.
    8 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 564 visites 0 commentaire
  • Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants

    Dans un article assez récent « Pratiques tutorales et attentes des apprenants dans une FOAD », Mirisoa Rakotomalala et Lova Zarariasy rendent compte des résultats d’un certain nombre d’enquêtes réalisées auprès d’apprenants de deux dispositifs offerts à Madagascar.

    Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.

  • Pour ne pas se tromper de priorités éducatives

    Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales très moyennes parmi les pays de l’OCDE, le système éducatif français ne tient pas cette promesse républicaine d’égalité et d’émancipation. Et aussi, il ne permet pas à tous les jeunes d’acquérir des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans une économie mondialisée.

  • Appel à communications sur l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants

    La question de l’innovation pédagogique au service de l’employabilité des étudiants est aujourd’hui, sans nul doute, un sujet qui préoccupe la majorité des professionnels en pédagogie universitaire. Dans cette dynamique, et grâce à la contribution des participants, le colloque IPAPE2017 constitue une occasion d’échanges, de discussions et de débats sur les perspectives d’évolution et de perfectionnement de l’enseignement universitaire en vue d’une meilleure employabilité des étudiants.
    6 juin 2016 par blaghgi Veille 719 visites 0 commentaire
  • Numérique pédagogique, un nouveau blog de recherche proposé par Matthieu Cisel

    Le numérique pédagogique commence à se faire une place à l’école primaire, dans le secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Bien que la recherche sur le sujet se développe parallèlement à l’évolution des usages, elle reste largement méconnue du grand public. Pourtant, la question de la technologie en éducation a plusieurs siècles d’histoire derrière elle.

    Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...

  • Retour sur la conception du MOOc « Paroles de FLE »

    Bonjour Christelle, vous avez conçu et animé le MOOC « Paroles de FLE » à l’automne dernier. Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

    Je suis enseignante de français langue étrangère à l’IRFFLE et actuellement en thèse de doctorat en didactique des langues et cultures à l’INALCO où j’ai fait tout mon parcours de formation. Le projet de MOOC « Paroles de FLE » est un projet expérimental de l’Université de Nantes qui a été mis en place en novembre 2015. Ce projet a été développé à l’aide du SPIN (Service de Production et d’Innovation Pédagogique), Damien Aubert, notre spécialiste local en MOOC, le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) et deux conseillers (...)

    5 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 32862 visites 0 commentaire

0 | ... | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | ... | 4830