Qu’en est-il du « prendre soin » des apprenants engagés dans une formation à distance lors du tutorat digital ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Qu’en est-il du « prendre soin » des apprenants engagés dans une formation à distance lors du tutorat digital ?
PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)
PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.
Vous souhaitez tester PERICLES ?
C’est simple, rapide et gratuit...
Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.
L’article vise à qualifier le comportement des étudiants lorsqu’ils sont confrontés à l’interdisciplinarité en situation d’innovation. Nous montrons que les étudiants disposent d’une appétence pour les travaux de groupe réalisés avec d’autres élèves du supérieur spécialisés dans d’autres disciplines. Cette propension à l’interdisciplinarité diffère selon le type d’étudiant et les établissements. Les résultats avancés dans cet article proviennent du traitement des données issues de la plateforme Studyka. Cette plateforme en ligne permet à des étudiants de se mettre en relation, quels que soient leur spécialité et leur établissement pour travailler ensemble et relever un challenge autour de l’innovation.
Mots-clés : entrepreneuriat, étudiants, innovation, interdisciplinarité, plateforme en ligne
Thomas Houy1, Yohan Attal2, Yohann Melamed3
1 : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75 013 Paris thomas.houy[at]telecom-paristech.fr
2 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohan[at]studyka.com
3 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohann[at]studyka.com
Le Conseil entend par transformation numérique les effets sociaux et techniques de l’informatique sur les relations et les organisations humaines. En ce sens, cette transformation est aussi profondément politique et induit un nouveau rapport au monde, aux savoirs, aux communautés et aux organisations.
Mots-clés : Communauté de pratique, Formation des enseignants, Innovation pédagogique, Individu, Pédagogie active.
{}
Bertrand David1, Marine Campedel1, Sarah Lemarchand2, Michel Grojnowski1 et Patrick BeIlot3
1TÉLÉCOM ParisTech, 2TSI, 3FI, INFRES Paris, France
Bertrand.david[at]telecom-paristech.fr
Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs. Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est organisé.
Ces nouveaux espaces font désormais leur entrée dans le monde de l’éducation.
Cette journée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en appui à l’enseignement.
Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C’est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.
0 | ... | 4360 | 4370 | 4380 | 4390 | 4400 | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | ... | 4760