Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Paradigme du soignant dans le tutorat à distance

    Lorsqu’un formateur en santé, lui-même issu du monde de la santé, occupe les fonctions de concepteur de formation digitale, puis tuteur digital, se pose inévitablement la question du « Prendre soin ». Le « Take care » qui se distingue sans s’y opposer au « To cure » qui signifie soigner.

    Qu’en est-il du « prendre soin » des apprenants engagés dans une formation à distance lors du tutorat digital ?

    2 juin 2016 par Elsa Steil Retours d’expériences 297 visites 0 commentaire
  • Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu

    Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une (...)
    1er juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 2862 visites 0 commentaire
  • PERICLES : un outil d’évaluation qualité pour vos formations

    PERICLES est un outil d’évaluation de la qualité des ressources, des enseignements et des enseignements par les étudiants. Il est développé dans le cadre du projet éponyme labellisé Investissement d’Avenir.

    PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)

    PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.

    Vous souhaitez tester PERICLES ?

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    31 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 2370 visites 0 commentaire
  • Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning

    Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

    Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

  • La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation


    L’article vise à qualifier le comportement des étudiants lorsqu’ils sont confrontés à l’interdisciplinarité en situation d’innovation. Nous montrons que les étudiants disposent d’une appétence pour les travaux de groupe réalisés avec d’autres élèves du supérieur spécialisés dans d’autres disciplines. Cette propension à l’interdisciplinarité diffère selon le type d’étudiant et les établissements. Les résultats avancés dans cet article proviennent du traitement des données issues de la plateforme Studyka. Cette plateforme en ligne permet à des étudiants de se mettre en relation, quels que soient leur spécialité et leur établissement pour travailler ensemble et relever un challenge autour de l’innovation.
    Mots-clés : entrepreneuriat, étudiants, innovation, interdisciplinarité, plateforme en ligne

    Thomas Houy1, Yohan Attal2, Yohann Melamed3


    1 : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75 013 Paris thomas.houy[at]telecom-paristech.fr
    2 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohan[at]studyka.com
    3 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohann[at]studyka.com

    27 mai 2016 par Thomas Houy Retours d’expériences 1360 visites 0 commentaire
  • Vers une université contributive ? 5 polarités de transformation proposées par le Conseil National du Numérique

    Une introduction et une présentation des 5 axes de transformation reprise du rapport du Conseil National du Numérique .

    Le Conseil entend par transformation numérique les effets sociaux et techniques de l’informatique sur les relations et les organisations humaines. En ce sens, cette transformation est aussi profondément politique et induit un nouveau rapport au monde, aux savoirs, aux communautés et aux organisations.

    25 mai 2016 par Michel Briand Veille 1179 visites 0 commentaire
  • Le projet PACT : créer les conditions pour apprendre la collaboration

    Le Projet d’Apprentissage collaboratif thématique (PACT) est une unité d‘enseignement proposée aux étudiants ingénieurs de 1re année à TÉLÉCOM ParisTech. Nous nous attachons ici à partager un retour d’expérience couvrant sa conception et sa première année, suivant un point de vue qui analyse plus spécifiquement l’apprentissage de la collaboration et l’apprentissage par la collaboration.

    Mots-clés : Communauté de pratique, Formation des enseignants, Innovation pédagogique, Individu, Pédagogie active.

    {}

    Bertrand David1, Marine Campedel1, Sarah Lemarchand2, Michel Grojnowski1 et Patrick BeIlot3

    1TÉLÉCOM ParisTech, 2TSI, 3FI, INFRES Paris, France

    Bertrand.david[at]telecom-paristech.fr

  • #animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine

    1 La vie du groupe semaines après quelques semaines

    Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs. Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est organisé.

    24 mai 2016 Veille 427 visites 0 commentaire
  • Journée sur la Fabrication numérique le 2 juin, Université Bretagne Loire

    Renouveler la pédagogie, apprendre en faisant, en expérimentant et en innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? C’est un lieu ouvert où sont mis à disposition du public des outils, du matériel, permettant la conception et la réalisation d’objets.

    Ces nouveaux espaces font désormais leur entrée dans le monde de l’éducation.

    Cette journée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en appui à l’enseignement.

    22 mai 2016 par Michel Briand Veille 943 visites 0 commentaire
  • Vol.5 - no 2 - La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !

    Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C’est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.

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