Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quels Outils Pour Mettre en Valeur Les Alternatives Dans L’Enseignement Supérieur ?

    Comment capitaliser les différentes alternatives dans l’enseignement supérieur ? De quels outils a-t-on besoin ? Quels partenaires pour la recherche de sens dans les parcours de formation ?
    un article repris du site Ingénieurs sans frontières, un site sous licence creative commons cc by sa
    La troisième rencontre nationale organisée par le comité "Former L’Ingénieur Citoyen" a eu lieu le 04 juin 2016 dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH).
    Cette rencontre a eu pour objectif de partager des expériences sur les actions existantes dans l’enseignement supérieur et les outils associés afin de créer de (…)

    15 septembre 2016 par Eduardo Palmieri Retours d’expériences 453 visites 0 commentaire
  • Les communautés virtuelles

    Émergence de nouveaux modèles d’apprentissages collaboratifs
    On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
    En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
    L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la (…)

    14 septembre 2016 par Miss COM Veille 703 visites 0 commentaire
  • Quelques MOOC qui sortent du lot

    Je vais assumer complètement un parti pris et une non exhaustivité de ce qui se passe dans le domaine. J’ai juste croisé quelques sujets qui ont attiré mon attention.
    “Sciences Tag : Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux” nous vient du monde de la médiation scientifique. Il parcourt les différentes dimensions de la littératie numérique du point de vue du médiateur. Le travail est pro, et il sera parfait pour mes étudiants de l’UbO. En terme de bons goût, le teaser est remplacé par une simple animation très design. Un collaboration entre des pros de la médiation et l’équipe de Mooc et Compagnie, cela (…)

    14 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 676 visites 0 commentaire
  • Étudiant-entrepreneur : un statut d’avenir ?

    Qui sera le prochain Mark Zuckerberg ? Son histoire inspire aujourd’hui des millions d’étudiants. Priscilla Chan/Wikimedia, CC BY
    Étudier et entreprendre en même temps : telle est l’ambition du Statut national étudiant-entrepreneur annoncé en novembre 2013 (Pépite) et financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la Caisse des Dépôts.
    C’est une première à l’échelle d’un pays pour favoriser une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que le comportement entrepreneurial. La Belgique reprend d’ailleurs (…)

  • Un e-portfolio pour quoi faire ?

    Dans le cadre d’une formation de chef de projet d’apprentissage en e-learning (CAFEL), nous avons effectué un travail de recherche sur le e-portfolio. Nous avons regroupé l’ensemble de nos travaux sur le site : http://eportfolio.simplesite.com/.
    Le e-portfolio devient un outil indispensable pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, Nous souhaitons le partager auprès de ceux-ci par l’intermédiaire de toutes les structures de la formation initiale ou continue.

    13 septembre 2016 par Isabelle Rousseau Veille 481 visites 0 commentaire
  • Les vertus pédagogiques de Pokémon Go

    Pokémon Go a mauvaise presse, mais les élèves peuvent s’en servir pour apprendre. David Moir/AAP, CC BY
    Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier.
    Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux.
    Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus (…)

  • Deux approches pédagogiques enthousiasmantes

    Deux superbes articles ont retenu mon attention cette semaine. Je me permet donc de vous conseiller de les lire.
    Le premier, paru dans le nouveau média « The conversation » est titré « Les vertus pédagogiques de Pokemon Go » nous donne deux leçons. Premièrement, il s’agit de chercher à transformer une tendance qui touche les jeunes et qui a mauvaise presse en atout pédagogique (@jmlebaut ne disait pas autre chose lors de son intervention au forum des usages en juillet, voici donc un exemple de plus).
    Deuxièmement, cet article démontre qu’en se posant la question « qu’est ce que je peux faire avec cette application ? » on peut obtenir (…)

    12 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1061 visites 0 commentaire
  • Manager le changement : l’Éducation nationale décroche

    Et si les techniques de soutien au management dans le privé s’adaptaient aux enseignants de l’Education natonale ? www.shutterstock.com
    Les réformes successives proposées au sein de l’Éducation nationale suscitent à chaque fois discussions et clameurs, animant ministère et corps enseignant pour de longues palabres. Je ne rentrerai pas dans le débat de la « réformyte » car il me semble honnête de réformer une institution pour la faire coller au plus près des réalités sociales dans lesquelles elle se situe.
    Mais, côtoyant depuis quelque temps le monde de l’entreprise privée, je m’interroge. Pourquoi les professeurs ne reçoivent-ils pas (…)

  • Anne-Pia, étudiante : « Je veux que mes études m’engagent »

    Congrès des étudiants à Sciences Po, AIESEC 2013 Jakub Szypulka, CC BY
    Le 22 décembre 2015, The Conversation publiait « Pourquoi dois-je aller à l’école ? », texte de Zoé, une lycéenne révoltée, désireuse de changer le système éducatif scolaire. Aujourd’hui, Anne-Pia Marty, étudiante engagée, en licence, poursuit le débat au sein de l’université, un lieu dont les étudiants doivent s’emparer pour prendre leur place dans le monde.
    En septembre dernier, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait part des objectifs de développement durable que nous devons collectivement atteindre pour 2030. Ces objectifs sont aussi variés que liés les (…)

  • Nom de code : Pédagovote : retour d’expériences d’étudiants de l’IUT sur l’utilisation de boitiers de vote

    Un article d"Anne-Céline Grolleau du 28 janvier 2016 publié sur le blog pédagogique de l’université de Nantes
    Article 2 / 2 du dossier Pédagovote
    Nous sommes six étudiants à l’IUT de Nantes au département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations). Nous avons la particularité de venir chacun d’horizons différents. En effet, avant d’arriver dans cet IUT, nous avons tous réalisé au moins deux années d’études dans des structures différentes de l’enseignement supérieur : faculté d’Economie, BTS NRC (Négociation et Relation Client), faculté de Psychologie, faculté de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) (…)

    8 septembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 879 visites 0 commentaire

0 | ... | 4320 | 4330 | 4340 | 4350 | 4360 | 4370 | 4380 | 4390 | 4400 | ... | 4830