Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Connecteur de l’innovation, un nouveau premier rôle

    Incubateur d’entreprise de l’École polytechnique. Bâtiment entrepreneuriat et innovation, l’accélérateur X-Up. Ecole polytechnique, Université Paris-Saclay, CC BY-SA
    Les études et rapports, en France, sur le faible taux de transformation des résultats de la recherche académique en réalité économique, ne se comptent plus.
    Quinze ans de politique en faveur de l’innovation
    De nombreuses initiatives ont été engagées depuis 15 ans, en particulier les dispositions de la loi sur l’innovation et la recherche qui, en 1999, a donné un cadre administratif pour favoriser le transfert des technologies développées dans les laboratoires de (…)

  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion.
    Dans un récent article sur la construction du (…)

    16 décembre 2016 par Gerald Majou Veille 506 visites 0 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure. Image par Auregann. (…)

    16 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 172 visites 0 commentaire
  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de (…)

  • Première édition d’Edumix, Lyon les 10,11, 12 février 2017

    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.
    Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves... pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.
    Un moment privilégié où tout devient possible :
    s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux.
    Nous souhaitons contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoir et pour cela mobiliser les innovateurs et créatifs qui relèveront les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté.
    Un article repris (…)

    16 décembre 2016 par Michel Briand Veille 599 visites 0 commentaire
  • Le Sexisme dans L’Enseignement Supérieur : on en parle ?

    Un article repris du site Ingénieurs sans frontière
    Yann est bénévole au sein du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur (CLASCHES). ISF l’a rencontré afin d’en savoir plus sur l’activité de cette association et d’approfondir la thématique du sexisme en école d’ingénieurs, afin d’aller au-delà du thème classique de la sous-représentation féminine. Lola Guillot, bénévole du comité FormIC, était également interviewée en tant que membre d’Ingénieurs sans frontières et ancienne élève d’école d’ingénieurs pour témoigner des spécificités de notre milieu.
    Ingénieurs sans frontières : (…)

    15 décembre 2016 par Judith Pigneur et Eduardo Palmieri Veille 397 visites 0 commentaire
  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB !

    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO remet annuellement à des initiatives prometteuses. Ils sont à ce jour les plus jeunes (…)

    14 décembre 2016 Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

    Dans l’acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ». Mathieu Plourde/Flickr, CC BY
    On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans.
    Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent.
    Le paradoxe du modèle pédagogique : karaoké numérique ?
    La pédagogie sous forme numérique repose sur un modèle de transmission des connaissances très traditionnel, (…)

  • Ouvrir la boîte noire de la production de vidéos pour les MOOC. Vers une analyse sociotechnique.

    Le développement des MOOC requiert la production de matériel pédagogique sous des formats multimédias. Les vidéos sont largement utilisées dans les MOOC existants. Alors que l’usage des vidéos dans des contextes éducatifs a été très étudié, les processus de production des vidéos ont été peu examinés dans la littérature existante. Cet article montre qu’il est crucial d’analyser les processus de production des vidéos pour comprendre les effets des MOOC sur l’interaction pédagogique. Il propose d’étudier les dispositifs sociotechniques sur lesquels la production de vidéo repose. Ces dispositifs mettent en forme le contenu pédagogique, les modes d’action de l’enseignant, et le rôle anticipé de l’étudiant. Cet article propose un répertoire analytique permettant de caractériser les effets des choix techniques pour la production de vidéos, et suggère donc de repenser les termes de l’évaluation de la qualité des vidéos pédagogiques.

    Mots-clés :Vidéo ; MOOC ; analyse sociotechnique ; production.

    Brice Laurent1, Rémi Sharrock2,

    remi.sharrock [at] telecom-paristech.fr

    1 Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Institut Mines-Telecom, Paris, France

    13 décembre 2016 par Rémi Sharrock MOOC 1696 visites 1 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Un article repris du blog – S.I.Lex – Carnet de veille et de réflexion d’un juriste et bibliothécaire
    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre (…)

    12 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 711 visites 0 commentaire

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