Présentation des enjeux de la substitution d’un cours présentiel par un cours en ligne, au travers de l’exemple d’une initiative de deux professeurs américains. Paradoxe apparent : l’interaction professeurs - étudiants pourrait y gagner.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Présentation des enjeux de la substitution d’un cours présentiel par un cours en ligne, au travers de l’exemple d’une initiative de deux professeurs américains. Paradoxe apparent : l’interaction professeurs - étudiants pourrait y gagner.
Grenoble École de management , Author provided
« Exercer les sens n’est pas seulement en faire usage, c’est apprendre à bien juger par eux » (Émile ou De l’éducation, 1762) Cet incontournable Jean‑Jacques Rousseau, dont la philosophie plane encore sur notre société, dit également que « chaque sensation deviendra pour nous une idée, et cette idée sera toujours conforme à la vérité ». Beaucoup de choses ont été écrites depuis, mais l’apprentissage par l’expérimentation demeure un pilier solide qui fait sens.
Le concept de TopCabine, prototypé et scénarisé en 2013 par Karim Benameur et Mathieu Heller, est à rapprocher d’un jeu de (…)
Le site CultureSciences-Chimie vise à apporter aux enseignants de sciences physiques des collèges, lycées, classes préparatoires et BTS, des ressources multimédia pour assurer leur formation initiale et continue.
Il a été créé en 2002 dans le cadre d’une convention signée entre la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation Nationale et l’École normale supérieure de Paris.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants.
Comme précisé précédemment, cet article de Jack Dub complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture !
1 – Description
Une formation hybride est une combinaison de séquences pédagogiques (…)
Graduate School EdUHK / Flickr
Depuis 2010, l’École Doctorale de l’Université d’éducation de Hong Kong (classée seconde dans son domaine en Asie) organise une Université d’été. Cette année, quatre chercheurs de l’Université de Lorraine ont été invités à participer à cet événement au rayonnement international.
L’histoire commence par la rencontre entre Dominique Macaire et Lisa Jeanson, Jérémy Filet et Laura Déléant dans le cadre de l’organisation de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017. La professeure, à l’origine des échanges entre ces deux universités, propose alors aux jeunes chercheurs de co-construire un atelier (…)
Pour cette première vidéo de rentrée des "trucs d’animateurs", nous allons voir comment l’alliance entre des projets et une communauté peut faire gagner beaucoup de temps et d’énergie en permettant aux projets de se développer plus facilement et plus rapidement.
Vous pouvez revoir les anciens épisodes sur ma chaîne Youtube
Les étudiant(e)s de Créteil en séance de travail avec leurs collègues de Harvard (elles/ils portent les casquettes des Red Sox de Boston !) UPEC, CC BY-SA
Cet article a été écrit en collaboration avec Elisa Da Silva, Emilie Falchero, Espérance Koka Bokaa, Flavio Miguel Duarte Pereira, Marie-Christine El Kik, Imane Bellaha, Sandra Jaudou, Solène Tsiouazololo, Sobika Sugunasabesan, Stephen Babin, Barbara Fleurantus, Oplélie Marion, Neïla Zehani, Maraitou Drame, Sahra Brault, Maxence Marceline, Gabrielle Fritz, Axel chameaux, étudiants de Licence 2 qui ont participé au projet de Journal Club Scientifique entre la cordée de la réussite (…)
Les étudiant(e)s de Créteil en séance de travail avec leurs collègues de Harvard (elles/ils portent les casquettes des Red Sox de Boston !) UPEC, CC BY-SA
Cet article a été écrit en collaboration avec Elisa Da Silva, Emilie Falchero, Espérance Koka Bokaa, Flavio Miguel Duarte Pereira, Marie-Christine El Kik, Imane Bellaha, Sandra Jaudou, Solène Tsiouazololo, Sobika Sugunasabesan, Stephen Babin, Barbara Fleurantus, Oplélie Marion, Neïla Zehani, Maraitou Drame, Sahra Brault, Maxence Marceline, Gabrielle Fritz, Axel chameaux, étudiants de Licence 2 qui ont participé au projet de Journal Club Scientifique entre la cordée de la réussite (…)
Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
Ce texte présente un appel à contributions pour le projet Adjectif au sujet du travail enseignant sur ses ressources, associé au projet ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage).
Documenter et problématiser le travail des enseignants concernant leurs ressources
Si les recherches à propos des pratiques enseignantes ont permis d’étudier les interactions de classe, les situations et les supports d’apprentissage ainsi que la conception d’environnements informatisés d’apprentissage, le travail des enseignants sur leurs ressources reste peu (…)
En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.
Comme précisé précédemment, l’article complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le (…)
0 | ... | 4110 | 4120 | 4130 | 4140 | 4150 | 4160 | 4170 | 4180 | 4190 | ... | 5050