Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Assises Nationales Etudiantes du DD, ANEDD

    Placées sous le signe de l’Innovation en matière de Développement Durable, elles sont un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur et d’universités et les entreprises. Des prix sont décernés par les étudiants aux entreprises les plus innovantes. 2 prix d’une valeur de 1000 € récompensent les initiatives étudiantes. Les 1ères Assises Etudiantes du Développement Durable ont été organisées en 2007. Elles ont donné naissance au REFEDD. Au programme de la journée : Concours innovations étudiants, entreprises et collectivités, tables rondes, forums d’entreprises, animations ludiques (…)

    5 février 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Veille 122 visites 0 commentaire
  • 16 mars matinée UTICE sur la Fabrication Numérique (2)

    Cette année, l’UTICE renouvelle son événement sur la fabrication numérique. Apprendre en faisant, en expérimentant et en innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? Et dans le cadre d’un enseignement, comment ces espaces peuventils participer à la dynamisation des contenus et à l’amélioration des apprentissages ?
    Un article repris du document diffusé par le réseua UTICE et en ligne sur le portail de l’UTICE.
    Cette matinée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en (…)

    3 février 2017 par Michel Briand Veille 337 visites 0 commentaire
  • Comprendre le développement durable en vidéo

    Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’est le développement durable même si ce mot valise est aujourd’hui largement banalisé voire galvaudé.
    Voici donc une courte vidéo sous licence creative common, donc réutilisable, qui explique à la fois simplement et scientifiquement ce qu’est la durabilité. Play Le développement durable, c’est quoi exactement ? par Alexandre Magnin https://www.youtube.com/watch?v=b9AcXL1aGyM

    3 février 2017 par Gerald Majou Vidéos 778 visites 0 commentaire
  • L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques

    11 élèves de CM2 animent la chronique Radio Thèmes du lundi au vendredi pour une opération du CLEMI à Lille. clemi.ac-lille.fr
    D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information.
    Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a (…)

  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2016

    Avertissement : ce texte constitue une mise à jour du rapport publié en 2015. Il fait état des activités du portique tout au long de l’année 2016.
    À propos de la vie et des objectifs du projet depuis sa création
    Un article repris du site Adjectif Analyses et rechherches sur les TICE, un site sous licence CC by sa
    Depuis 2007, le portique Adjectif.net constitue un support de publication pour les jeunes chercheurs francophones en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Des chercheur-e-s confirmé-e-s contribuent également, fournissant des articles à caractère méthodologiques ou présentant des (…)

  • 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne

    Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
    Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
    Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une (…)

    31 janvier 2017 par Karmann Fiches pédagogiques 2166 visites 1 commentaire
  • 11 témoignages vidéos de l’université de Lausanne et les scénarios associés

    Sur son site le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants.
    Ces vidéos sont accompagnées de fiches pratiques.
    Extrait de cette présentation :
    " Les enseignant·e·s de l’UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s’agit de diverses activités suscitant la participation et l’engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. " Accès aux vidéos Fiches pratiques pour la mise en place des méthodes [1] 1, 2 tous Scénario 1, 2 tous (43 Ko) L’app SpeakUp (…)

    30 janvier 2017 par Michel Briand Vidéos 506 visites 0 commentaire
  • EHNE.fr : une histoire de l’Europe accessible à tous

    par Vincent Demoor et Damien Deviller
    Le site internet que nous avons choisi d’étudier se nomme EHNE.fr : ces initiales correspondent au projet « Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe ». Pour les fondateurs du site, une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe est nécessaire si l’on veut réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait, dans un communiqué du 14 février 2012, du projet EHNE l’un des lauréats1 de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (…)

  • Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l’approche programme ou par compétences

    RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements.
    Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner (…)

    28 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1266 visites 0 commentaire
  • Quelques mots sur l’apprentissage autodirigé et sur l’autodirection

    Nous poursuivons aujourd’hui les quelques réflexion sur l’autodirection et sur l’apprentissage autodirigé, que nous avions entamé avec un billet sur l’autorégulation il y a une semaine.
    Jézégou (2009, 2011) s’est penchée sur l’utilisation du concept d’autodirection dans le cadre des recherches sur la formation à distance. L’auteur souligne qu’il est nécessaire de prendre garde à ne pas confondre l’apprentissage autodirigé à l’autodirection de l’apprenant, au risque de le réduire à sa seule dimension psychologique. L’autodirection est fonction des caractéristiques du dispositif dans lequel elle s’exerce (Spear & Mocker, 1984). Long (…)

    28 janvier 2017 par Matthieu Cisel Numériques pédagogiques 1658 visites 0 commentaire

0 | ... | 4050 | 4060 | 4070 | 4080 | 4090 | 4100 | 4110 | 4120 | 4130 | ... | 4760